Québec

QUÉBEC | Se mettre dans l’ambiance des Fêtes dans le Vieux-Aylmer

Cette année décembre nous est tombé dessus presque par surprise. J’ai l’impression de m’être couché en juillet et de m’être soudainement réveillé en même temps que décembre. Comme tout est arrivé si rapidement, j’ai encore du mal à croire qu’il reste un peu moins de 20 jours avant Noël. Il fallait donc trouver un moyen de se mettre dans l’esprit des fêtes, et vite!  Vendredi dernier on a donc pris la direction du Vieux-Aylmer près d’Ottawa, pour (re)découvrir leur marché de Noël.

_________________________

Magie de Noël dans le Vieux-Aylmer

 

Depuis quelques années, on prend un réel plaisir à encourager les artisans locaux lorsqu’arrive le temps des Fêtes. Les marchés de Noël sont donc devenus une tradition pour nous. Au fil des ans, on a eu la chance d’en visiter plusieurs: les grands, comme ceux de Paris et de Barcelone, de Toronto, de Montréal ou de Québec (on vous en parle ici), mais aussi les plus petits comme celui d’Aylmer. Et ce qu’on a réalisé, c’est que la grandeur importe peu, partout on retrouve cette même joie de vivre, ces petits moments de bonheur à déguster un verre de vin chaud. Mais plus que tout, ce que nous aimons des marchés de Noël ce sont les rencontres avec des gens passionnés, ces artisans et producteurs qui présentent fièrement leurs produits.

Le marché de Noël du Vieux-Aylmer c’est plus de douze exposants qui présentent leurs produits dans des cabanes de bois de style européen.  Une fois la nuit tombée, les lumières s’illuminent et donnent à l’endroit un petit air de royaume du Père Noël.

Nos coups de coeur?

Il y a d’abord les frères Beauchamp et les délicieux produits de La coulée sucrée. On doit l’avouer, on a d’abord été attiré par leur magnifique kiosque, le plus joli de tout le marché à notre avis. On s’est ensuite laissé tenter par leurs produits à l’érable. Se décrivant comme « fabricants de petits bonheurs en pots » La coulée sucrée est l’endroit parfait pour gâter les gourmands dans vos vies.

Ensuite, on est tombé sous le charme des créations en céramique de chez L’atelier aux quatre mains, une toute nouvelle entreprise de la région de Chelsea en Outaouais. On a particulièrement aimé leurs petits coeurs décoratifs, parfaits pour ajouter à votre sapin.

Finalement, on s’est arrêté au kiosque de Terre Natale, une boutique de produits de soin écologiques et biodégradables. Il faut dire que le savon aux « patates » a piqué notre curiosité. La propriétaire nous explique que c’est après avoir travaillé plusieurs années dans les fermes de la région que lui est venu l’idée de lancer sa ligne de produits de soin. Ici, tout est fait à la main avec des produits locaux: de l’essence de sapin jusqu’aux patates!

Le marché de Noël du Vieux-Aylmer ne manque donc pas d’artisans et de produits à découvrir!

 

Infos pratiques | Marché de Noël du Vieux-Aylmer

OÙ  Au Parc Commémoratif (rue Principale) 

DATES  8 au 10 décembre  (de 16 h à 21 h vendredi, de 10 h à 20 h samedi et de 10 h à 16 h le dimanche)

 

 

 

_________________________

Terminer la soirée au restaurant Antonyme

 

Ceux qui suivent le blogue depuis plusieurs mois se souviendront peut-être de notre visite à Aylmer en novembre 2016. Lors de cette visite, nous avions pu tester plusieurs restaurants de la région, et chaque fois nous avions été impressionnés. Mais il manquait toujours une adresse à notre liste: le restaurant Antonyme.

Ouvert en février 2016, ce restaurant a rapidement fait sa marque sur la scène culinaire d’Aylmer. Ici, on mise sur des plats frais préparés au goût du chef, ce qui veut dire que le menu change presque quotidiennement.  D’ailleurs, les gourmands auront sans doute du mal à faire un choix parmi les plats proposés (servis sous forme de tapas). Ceux qui, comme nous, ont du mal à choisir pourront se tourner vers le menu surprise, laissant ainsi la prise de décision au chef qui vous concoctera de petits plats succulents.

 

Après avoir bravé le froid de décembre pour faire quelques emplettes au marché de Noël, la chaleur de chez Antonyme était plus qu’agréable. Et encore une fois, les restaurants d’Aylmer nous ont épatés. Il ne fait aucun doute, Aylmer figurera bientôt parmi les destinations culinaires tendance du Québec!

 

Infos pratiques | Antonyme 

OÙ  150 rue Principale 

 

Et vous, comment allez-vous vous mettre dans l’ambiance des Fêtes?

 

 

 

Vous en voulez plus? 

Voici nos 7 raisons d’aimer Aylmer.

 

 

 

 

Commentez, épinglez et partagez! 

 

 

 

 

À très bientôt pour une nouvelle escapade! 

En attendant, venez nous rejoindre sur Facebook, Instagram et Twitter !

Marie & Michaël

 

 

 

 

 

 


Pour cette visite nous avons été les invités de Tourisme Outaouais. Nous remercions Tourisme Outaouais et ses partenaires pour leur accueil.   Les opinions restent bien sûr 100% les nôtres!