Québec

QUÉBEC | Une nuit avec les loups au Parc Oméga

Vous vous souvenez peut-être de notre visite au Parc Oméga l’hiver dernier.  On s’était alors promis d’y revenir à l’été notamment pour voir les ours noirs qui étaient en hibernation lors de notre première visite, mais également pour essayer une expérience des plus inusitée offerte par le parc: une nuit avec les loups. Oui, oui, vous avez bien lu, une nuit avec les loups! Bon peut-être pas exactement avec les loups, mais suffisamment près pour les entendre hurler à la lune. AHOOO!

 

_________________________

 

Une nuit avec les loups? Pourquoi pas!

 

16h pile, on quitte le boulot pour notre petite escapade en amoureux. Il faut dire que ça faisait un petit bout qu’on était pas parti à deux. Les voyages en solitaires c’est bien, mais je suis plus qu’heureuse de retrouver mon complice et partenaire de voyage.  Situé à Montebello en plein coeur de la région de l’Outaouais, le Parc Oméga se trouve à 40 minutes à peine d’Ottawa (1h30 de Montréal). Si vous êtes amoureux de la faune canadienne, il s’agit de l’endroit parfait pour prendre une petite escapade à deux.

À notre arrivée, on nous indique le chemin vers notre petite cabane en bois rond, la cabane de l’écureuil. Vous devinez pourquoi on l’appelle ainsi? Non, n’ayez crainte, on ne partage pas notre lit avec ces petites bêtes! C’est plutôt parce que des écureuils de bois sont sculptés sur la porte de la cabane, et à la main en plus! C’est drôlement impressionnant!

 

Cabane de l’écureuil

 

On laisse toutefois les écureuils dehors pour découvrir notre petit nid douillet. Et quelle surprise: l’intérieur est immense! Le décor est simple, mais bien choisi pour nous mettre dans l’ambiance. Il ne nous manque que notre habit de coureur des bois pour passer incognito! Trois lits (1 double et 2 simples), une table et un poêle à bois, tout ce qu’il faut pour passer une nuit confortable.

 

Les grandes vedettes restent toutefois les loups. Une passerelle exclusivement réservée à ceux qui couchent sur le site permet d’admirer de près l’enclos des ours noirs et celles d’une meute de loups gris. Arrivés juste à temps pour assister à leur repas du soir, on a droit à un spectacle unique. À quelques pas de nous, la meute se réunit. Et puis on les voit arriver, trois petits louveteaux pleins d’énergie qui n’ont qu’une seule envie : jouer!

D’ailleurs saviez-vous que les meutes de loups ont une structure sociale bien précise? En haut de l’échelle, on retrouve le couple Alfa (un mâle et une femelle), ce sont eux les chefs du groupe. Puis tout au bas, on retrouve le loup Oméga. Bien qu’il soit considéré comme le plus faible, il reste tout de même essentiel à la meute. Il est en quelque sorte le bouc émissaire, ou le souffre-douleur du groupe, mais il peut également être un excellent chasseur qu’il ne faut pas sous-estimer.

Je vous entends déjà dire: « À mais tient, c’est pour ça que le Parc s’appelle le Parc Oméga! » Et bien non! En fait, c’est plutôt le hasard qui a fait en sorte que l’un des lacs du site s’appelait déjà Oméga et on a décidé de garder le nom au moment de l’ouverture du parc. Comme nous le souligne l’Oncle Serge, le directeur technique du parc,  » Si on avait voulu le nommer en l’honneur des loups ça aurait été plus gagnant de l’appeler Alpha plutôt qu’Oméga ». Ce n’est pas faux!

D’un côté, l’enclos des ours noirs et de l’autre celui des loups

Vous avez déjà entendu un loup hurler?  Eh bien, laissez-nous vous dire qu’il s’agit d’un spectacle plutôt incroyable, particulièrement en pleine nuit! D’ailleurs, saviez-vous que le hurlement des loups est un moyen de communication ? Il s’agit d’une façon de savoir où se trouve le reste de la meute. Mais le hurlement peut également servir d’avertissement aux meutes étrangères qui s’approcheraient de trop près. En règle générale, c’est le loup alfa qui décide du meilleur moment pour hurler, question de ne pas mettre son groupe en danger en signalant la position de la meute et le nombre de loups quelle comporte.

S’endormir au son du hurlement des loups est une expérience absolument incroyable à vivre au moins une fois dans sa vie !

 

Infos pratiques | Dormir avec les loups

 

Le Parc Oméga offre plusieurs types d’hébergements : les tipis, les wi-tentes, les cabanes prospecteurs, les cabanes en bois rond et la maison de pilotis. Nous avons dormi dans la cabane en bois rond : « cabane de l’écureuil ».

Lors de votre visite, n’oubliez pas votre literie (il est possible de louer la literie pour 30$), ainsi que vos chaudrons, ustensiles de cuisson et vaisselles.

PRIX  À partir de 100$ pour 2 personnes. Le prix des cabanes en bois rond débute à 180$ pour 2 personnes.

SITE WEB  www.parcomega.ca/hebergement/

 

 

_________________________

Une visite du Parc Oméga (carotte en main!)

 

Bien sûr, impossible de quitter le Parc Oméga sans avoir été faire un petit coucou à nos amis les wapitis. Au risque de nous répéter, laissez-nous vous glisser quelques mots au sujet de ce merveilleux parc. Grand de plus de 2 500 acres, il s’agit d’une grande réserve où les animaux se promènent en toute liberté. Ici on est loin des zoos traditionnels. Oncle Serge le décrit plutôt comme un « musée vivant ».  Et avec 500 animaux de 20 espèces différentes, il n’a certainement pas tort. Ici, vous croiserez des wapitis, des cerfs, des bisons, des bouquetins, et ça, c’est sans compter les loups blancs, les loups gris, les renards arctiques et les buffles musqués qui eux résident dans leur enclos respectif.

Un parcours de 15 kilomètres permet de traverser le parc en voiture et de partir à la rencontre des animaux. Mais avant de partir, n’oubliez pas vos carottes!

Le Parc a également comme mission de mettre en valeur l’histoire de la région, que ce soit l’histoire des peuples autochtones ou l’histoire de la colonisation. Ce qui nous a particulièrement touchés, c’est de voir comment le parc a réussi à unir sur un même territoire les 11 nations autochtones du Québec. Le Sentier des premières nations nous permet d’en apprendre davantage sur chacune de ces nations tout en admirant de près de superbes totems. De son côté, le Sentier de la Colonisation pour permet d’en apprendre encore plus sur l’histoire de la drave et sur les légendes populaires de la région. Connaissez-vous la légende de la Chasse galerie?

À l’entrée du Sentier des premiers nations

On peut maintenant vous confirmer avec certitude que le Parc Oméga est magnifique toute l’année. Mais pourtant, chaque saison réserve son lot de surprises. En hiver, le blanc de la neige crée un contraste intéressant avec la fourrure des animaux. En été, on a pu faire la rencontre de plusieurs petits louveteaux, mais aussi de bébés sangliers, des petits chevreuils et tout plein d’adorables nouveaux-nés. À vous donc de choisir le décor qui vous convient!

 

Infos pratiques | Parc Oméga

 

PRIX  22,61$ + taxe pour les adultes; 13, 92$ + taxe pour les enfants (6-15 ans); 7,83$ + taxe pour les tous petits (2 à 5 ans).

SITE WEB www.parcomega.ca

 

Alors, qui a envie de dormir avec les loups?

 

Notre visite au Parc Oméga en vidéo!  

 

> Pour relire l’article sur notre première visite au Parc Oméga (en hiver!)

 

 

 

Commentez, épinglez et partagez! 

 

 

 

 

 

À très bientôt pour une nouvelle escapade! 

En attendant, venez nous rejoindre sur Facebook, Instagram et Twitter !

Marie & Michaël

 

 

 


Pour cette nuit avec les loups, nous avons été les invités du Parc Oméga. Toutes les opinions demeurent bien sûr les nôtres!