Slovénie

SLOVÉNIE | Magie de Noël à Ljubljana

Et si on vous racontait notre plus beau souvenir de voyage? C’était il y a 2 ans presque jour pour jour – le 2 décembre 2014 pour être précis – lors d’une visite à Ljubljana en Slovénie.

Pour vous dire vrai, avant cette visite la Slovénie nous était presque complètement inconnue. Petit pays situé entre l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie, on l’oublie bien souvent au profit de ses voisins. De passage en Istrie en Croatie (on vous parle de ce voyage en Istrie ici et ici), nous en avons profité pour y faire une petite visite. Située à deux heures à peine de Rovinj, où nous avions élu domicile, nous nous sommes laissé tenter par la possibilité de jeter un coup d’oeil rapide sur sa capitale, Ljubljana. Sans nous en rendre compte, ce coup de tête nous a menés vers ce qui allait devenir notre plus beau souvenir de voyage. Un souvenir que l’on garde précieusement dans nos mémoires et que l’on racontera sans doute un jour à nos enfants et petits-enfants!

 

Mais quel est ce souvenir, nous demandez-vous? Allez, on vous le raconte!

À notre arrivée à Ljubljana on est accueilli par une pluie torrentielle. Au-dessus de nous, le ciel gronde! Mais on s’en fou un peu, car dès le premier coup d’oeil, on tombe éperdument amoureux de cette petite ville qu’on dirait sortie tout droit d’un conte pour enfants. Avec ses édifices colorés dont l’architecture nous rappelle l’époque austro-hongroise, ses rues piétonnes bordées de jolies boutiques et ses habitants qui sont parmi les plus accueillants que nous ayons croisé lors de nos voyages, impossible de ne pas être sous le charme.

On a du mal à imaginer qu’on se trouve dans une capitale. Avec à peine 280 000 habitants, on est bien loin de Londres ou de Paris! Notre guide (nous nous sommes joints au Ljubljana Free Tour) nous explique qu’il n’est d’ailleurs pas rare de croiser le maire de la ville lors d’une visite. On a l’impression qu’ici tout le monde se connait, ou presque!

Lorsqu’en après midi on passe de boutique en boutique pour acheter les derniers cadeaux de Noël qui feront le voyage de retour avec nous jusqu’au Canada, les gens prennent plaisir à nous parler de leur ville. Partout, on pose la même question: « Resterez-vous pour l’illumination des lumières de Noël? ». Chaque année les Slovènes fêtent Noël en grand! À Ljubljana, plus de 64 kilomètres de lumières sont illuminés à partir du début décembre jusqu’au jour de l’an. La ville, déjà charmante, prend alors un air complètement féérique!

À ce qu’il parait, nous sommes à Ljubljana le jour même de l’ouverture officielle des festivités. Ne voulant pas partir trop tard – on a encore 2 heures de route à faire pour le retour en Croatie – on hésite… Que faire? Reste ou partir?

Ljubljana

Il faut dire qu’il règne à Ljubljana une atmosphère indescriptible. La fébrilité est palpable. Les gens se préparent à la fête. On se laisse finalement guider par la foule. Parapluie en main et trempé jusqu’aux os, on se retrouve à la Place Prešeren. Rassemblé au pied de l’église rose, la Frančiškanska cerkev, nous sommes des centaines à attendre fébrilement le début de célébrations.

Puis, tout à coup, les chants commencent. Nous sommes dans un pays qu’on ne connait pas, on écoute des chants dans une langue qu’on ne comprend pas entouré de gens qui nous sont inconnus, mais on a l’impression d’être exactement là où l’on doit être. La foule si bruyante il a quelques minutes est maintenant silencieuse. Tout le monde écoute attentivement. On a véritablement l’impression de vivre quelque chose de magique, pour un instant le temps s’arrête…

*** Vous pardonnerez la piètre qualité des vidéos. Pas facile de filmer quelque chose du haut de mes 5’1″ (1,55 mètres) alors qu’il y a foule et que je dois en même temps tenir mon parapluie!  😉

Ensuite le décompte commence. En fait, il nous faut quelques instants pour nous en rendre compte, notre compréhension du slovène étant malheureusement nul!  Tri, dva, ena…. Et là, les couleurs explosent! Au-dessus de nous, des étoiles filantes illuminent la ville. Partout, les lumières transforment Ljubljana en véritable pays des merveilles. Si je devais donner une image à l’expression « la magie de Noël » ce serait exactement ça! On oublie la pluie, on oublie nos pieds trempés… on se regarde et on sourit!

ljubljana-sovenie

Ljubljana

Ljubljana

Voilà donc notre plus beau souvenir de voyage! À la fois hauts en couleur, fort en émotions et rempli de simplicité! Ce jour-là, on a nous aussi été un peu Slovène!

 

Et vous, quel est votre plus beau souvenir de voyage? 

 

 

Ljubljana

À très bientôt pour une nouvelle escapade! 
En attendant, venez nous rejoindre sur Facebook, Instagram et Twitter !
Marie & Michaël