Québec

QUÉBEC | Escapade dans Charlevoix

L’Action de grâce (en octobre au Canada) est souvent l’occasion pour nous de se retrouver en famille. L’an passé, nous étions parties en direction de New York retrouvez mes parents, ma soeur et son époux (vous pouvez relire nos articles ici et ici). Cette année, on a changé complètement de décor. Les grattes-ciels ont fait place aux montagnes et les néons lumineux de Time Square aux couleurs d’automne de la région de Charlevoix au Québec.

Accompagnés de la soeur de Michaël et de son conjoint, nous sommes donc partie à la découverte de cette région, une première pour nous. Malgré la grisaille, on s’est laissé bercer par les vagues du fleuve Saint-Laurent et par la beauté des paysages. On vous raconte!

 

_________________________

Notre chalet plus que parfait!

 

À la base d’une escapade réussie se trouve l’hébergement parfait. Celui qui va pratiquement vous convaincre de ne pas quitter ses quatre murs pendant tout votre séjour. Dans Charlevoix, on est tombé sur la Belle d’Autrefois, un adorable chalet de bois qui porte parfaitement son nom. Avec son petit air rustique, ses poutres de bois et son magnifique foyer de pierre, cette Belle d’Autrefois a vraiment tout pour plaire! Et que dire des superbes vues sur les montagnes que l’on arrivait à apercevoir malgré les nuages.

Situé près de Clermont, à quelques minutes à peine de La Malbaie et du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, ce chalet est le point de départ parfait pour une excursion de quelques jours dans Charlevoix.

Pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes (2 chambres + un sofa-lit), ce chalet comprend tout ce dont vous pourriez avoir besoin lors de votre séjour (et même plus!). Imaginez-vous un instant prenant votre café du matin ou lisant un bon livre au coin du feu. Ou, si la température est clémente, en train de faire griller quelques guimauves sur le foyer extérieur. Bref, il s’agit d’une véritable perle cachée entre les montagnes charlevoises.

 

Infos pratiques | Belle d’Autrefois 

ADRESSE   3, 2e Rang, près de Clermont. 

PRIX  À partir de 450$ (minimum 2 nuits) 

SITE WEB  www.hebergement-charlevoix.com

 

 

 

_________________________

Acropole des draveurs

Amateurs de randonnée que nous sommes, nous ne pouvions pas visiter Charlevoix sans faire un tour du côté de l’Acropole des draveurs dans le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Souvent décrite comme la randonnée la plus difficile du Québec, elle figure également parmi les incontournables dans la région.

Bon, on ne vous mentira pas, la montée est ardue (particulièrement le premier 1,5 km). Il faut dire qu’avec un dénivelé de 800 mètres et une longueur de 11,8 km (aller-retour) cette randonnée demande un minimum de forme physique. Rassurez-vous toutefois, la piste propose plusieurs magnifiques points de vue qui permettent de reprendre son souffle.

Une fois au sommet, on comprend toutefois rapidement pourquoi cette randonnée connait un si grand succès. La vue sur la rivière Malbaie et les monts avoisinants est à couper le souffle.

Mais sachez toutefois que cette randonnée ne vous donne pas accès à un seul sommet, mais bien à trois. Il faut environ 4,7 kilomètres pour atteindre le premier sommet. Pour les deux autres, il faudra faire le dernier kilomètre (la montée complète fait 5,6 kilomètres) en longeant la crête. Faute de temps, nous n’avons toutefois pas pu faire les sommets 2 et 3.

Notre grande erreur a été de commencer la randonnée en début d’après-midi plutôt que de partir tôt le matin. En fait, pour se rendre jusqu’au sentier, il faut prendre l’autobus qui fait la navette dans le parc (départ du centre d’accueil), et la dernière navette de retour du sentier (en octobre du moins) partait à 5h45.

Vous comprendrez qu’après avoir fait 10 kilomètres de randonnée, nous n’avons vraiment, mais vraiment pas envie de rater ce dernier autobus et de devoir marcher les 6 kilomètres supplémentaires qui nous séparaient de notre voiture. Bref, il est important de ne pas oublier de s’informer de l’heure de la dernière navette avant de débuter la randonnée.

Malgré cela, même depuis le premier sommet nous avons eu droit à l’une des plus belles vue du Québec!

Infos pratiques | Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie

Le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie propose plusieurs autres randonnées plus faciles, mais moins populaires que l’Acropole des draveurs.

ADRESSE   25, boulevard Notre-Dame, Clermont 

PRIX  8,50$ par personne pour l’entrée au parc. 

SITE WEB www.sepaq.com/pq/hgo/

 

_________________________

Couleurs d’automne : de Port-au-Persil à Baie-Saint-Paul

Pour notre deuxième journée, nous sommes parties à la recherche des couleurs d’automne. Et à notre grand bonheur, les nuages ont tranquillement commencé à se dissiper pour laisser place à de magnifiques paysages montagneux. On a eu du mal à ne pas s’arrêter toutes les 5 minutes pour faire des photos.

Notre premier arrêt a été le petit hameau de Port-au-Persil situé dans le village de Saint-Siméon. En fait, c’est notre guide au Bootlegger qui nous avait suggéré l’endroit. Classé parmi les plus beaux villages du Québec, Port-au-Persil se situe aux abords du fleuve Saint-Laurent. Son nom vous fait sourire? Eh bien imaginez-vous que c’est Samuel de Champlain en personne qui l’a nommé ainsi en 1626, car, selon la légende, il y aurait trouvé beaucoup de… persil bien sûr!

Aujourd’hui, un quai nous permet d’admirer la vue sur le fleuve et sur les falaises qui l’entourent. Un petit sentier permet également de rejoindre une petite église de bois blanc construite en 1893. Et surtout restez attentif, car lors de notre visite nous avons pu apercevoir un bélouga et quelques phoques!

On a ensuite emprunté la Route du Fleuve qui mène de La Malbaie à Baie-Saint-Paul. Entre le flanc des montagnes et le fleuve Saint-Laurent, cette route nous offre certains des plus beaux paysages du Québec. Pas surprenant qu’elle soit classée parmi les plus belles routes panoramiques en Amérique du Nord.

Infos pratiques | Train de Charlevoix

Saviez-vous qu’il est possible de découvrir Charlevoix en train?  Une activité qu’on aimerait bien découvrir lors de notre prochaine visite dans la région.

PRIX  À partir de 45$ pour le trajet entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie. 

SITE WEB www.traindecharlevoix.com

 

Notre balade se termine dans la municipalité de Baie-Saint-Paul. L’un des premiers endroits au Québec à avoir été colonisé, Baie-Saint-Paul est aujourd’hui reconnu comme l’un des centres artistiques du Québec. En vous baladant dans la ville, vous croiserez d’ailleurs plusieurs galleries d’art.

Nous avons particulièrement apprécié la vue depuis le quai. À notre grand bonheur, on a même eu droit à un coucher de soleil! Baie-Saint-Paul a aussi une culture culinaire très intéressante!

 

Quelques adresses à découvrir : 

> Le Bootlegger (110 Rang du Ruisseau des Frênes, La Malbaie) : Une adresse des plus inusitée qui propose des soirées festives et gourmandes. Ne manquez pas non plus de faire la visite guidée de cette maison qui cache de nombreux secrets.

> Le Mouton Noir (43 Rue Sainte Anne, Baie-Saint-Paul) : Un délicieux bistro français qui propose une très bonne table d’hôte. 

 

 

Quels sont vos coups de coeur dans Charlevoix? 

 

 

Notre visite dans Charlevoix en vidéo!  

 

>Pour plus d’idées voyage au Québec:

 

 

 

 

 

Commentez, épinglez et partagez! 

 

 

À très bientôt pour une nouvelle escapade! 

En attendant, venez nous rejoindre sur Facebook, Instagram et Twitter !

Marie & Michaël

 

 

 

 


Depuis quelques mois je suis ambassadrice pour la marque de vêtement montréalaise Fig Clothing.  J’ai reçu certaines pièces de vêtements portés dans cet article gratuitement. Si cette marque vous intéresse, vous pourrez recevoir un rabais de 20% sur votre achat en ligne en utilisant le code promo: ENTRE2ESCALES.