Ontario

CANADA | Où profiter de l’automne à Ottawa?

J’aime l’été! Je l’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… Le voir s’éteindre tranquillement me plonge dans un état de nostalgie qui me hante jusqu’à l’été suivant. Mais cette année la transition entre l’été et l’automne me paraît moins pénible. Il faut dire que l’an passé, l’automne nous avait bien gâtés. On avait pu admirer les couleurs d’automne un peu partout au Québec et on était complètement tombé sous le charme (vous pouvez d’ailleurs relire nos escapades dans Lanaudière, dans les Laurentides et dans la région Chaudière-Appalaches). Et cette année, pour nous mettre un peu dans l’ambiance automnale, on a décidé de vous proposer quelques endroits où profiter des couleurs d’automne chez nous, dans la région d’Ottawa!

Êtes-vous prêt? Allons-y!

 

________________________

Une balade sur la Mer Bleue

Située à une vingtaine de minute du centre-ville d’Ottawa, l’aire de conservation de la Mer Bleue est l’un des endroits les plus intriguant la région. D’abord, il ne s’agit pas d’une mer au sens propre du terme, mais plutôt d’une tourbière. Alors pourquoi on l’appelle la « Mer Bleue »? Eh bien si vous aviez pu visiter l’endroit il y a plus de 7700 ans, vous y auriez retrouvé une mer d’eau salée. Cette mer a disparu peu après la dernière ère glacière.

Aujourd’hui, on en retrouve encore quelques traces. Son écosystème particulier par exemple est plus typique de l’Arctique que de la vallée de l’Outaouais où elle se trouve. Étrange non? Qui aurait cru qu’on pouvait observer un paysage boréal à quelques minutes à peine de la capitale nationale!

Avec plus de 20 kilomètres de pistes de randonnées, il s’agit d’un endroit parfait pour passer un moment en nature à quelques minutes à peine de la ville. Et si comme nous l’endroit vous intrigue, on vous recommande le sentier de la Tourbière-Mer-Bleue, une passerelle de bois de 1,2 kilomètre le long de laquelle vous trouverez plusieurs panneaux d’interprétation qui vous expliqueront l’histoire du lieu.

 Infos pratiques | Mer Bleue

L’aire de conservation de la Mer Bleue se trouve sur la route Ridge à l’est d’Ottawa. Pour le sentier Tourbière-Mer-Bleue, il faut se rendre au stationnement 22.

PRIX  L’entrée sur le site est gratuite. 

SITE WEB  www.ccn-ncc.gc.ca/endroits-a-visiter/ceinture-de-verdure/mer-bleue

 

________________________

Une  visite à la ferme… en pleine ville

Après le décor arctique, on vous propose une visite à la ferme… en pleine ville. Oui, oui, vous avez bien lu, il y a une ferme en plein coeur de la ville d’Ottawa. Il s’agit de la Ferme expérimentale centrale, qui s’étend sur plus de 427 hectares. Ouverte en 1886, cette ferme est encore bien active.

Aujourd’hui, elle sert de centre de recherche pour le Ministère de l’Agriculture du Canada et abrite, entre autres, un troupeau de vaches, le magnifique Arbortetum de la ville d’Ottawa ainsi que le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada. Le site cache également plusieurs superbes édifices qui datent de la fin du 19e siècle.

Pourquoi vous y rendre en automne? Car vous pourrez vous balader dans les superbes champs de maïs, et qui dit maïs, dit bien sûr ambiance automnale. Et tant qu’à y être, aussi bien passer faire un tour du côté de l’Arboretum qui compte plus de 2000 arbres et qui est sans doute l’un de nos endroits préférés à Ottawa.

 

 Infos pratiques | Ferme expérimentale centrale 

La ferme expérimentale est située sur la promenade Prince of Wales. Le site comprend également l’Arboretum d’Ottawa et le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada.

PRIX  L’entrée sur les sites de la ferme et de l’Arboretum est gratuite. Le coût est de 10$ pour l’entrée au musée (7$ pour les enfants). 

SITE WEB    www.agr.gc.ca/fra/a-propos-de-nous/bureaux-et-emplacements/ferme-experimentale-centrale/

 

 

 

________________________

 Une randonnée au parc de la Gatineau

On vous a déjà souvent parlé de notre amour pour le parc de la Gatineau. Et bien sûr, en automne, il s’agit de l’endroit par excellence pour admirer le changement de couleur. Située à une vingtaine de minutes du centre-ville d’Ottawa, du côté de l’Outaouais au Québec, ce parc est de loin notre endroit préféré où faire de la randonnée dans la région. Avec 165 kilomètres de sentiers de randonnées pédestres (on vous propose quelques sentiers à faire ici et ici), le parc de la Gatineau offre de magnifiques paysages qui changent au gré des saisons.

Peu importe la piste que vous emprunterez, on vous promet des paysages automnaux à couper le souffle.  L’an passé, on a eu un coup de foudre pour le Belvédère Champlain en automne. Situé au sommet de l’escarpement d’Eardley, qui s’élève à 300 mètres au-dessus de la vallée, ce belvédère offre des vues sublimes sur la vallée de l’Outaouais.

Notre randonnée préférée reste toutefois celle des ruines Carbide Wilson. Cette année, on se donne pour mission de découvrir l’endroit sous les couleurs d’automne.

 

 Infos pratiques | Parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau est situé du côté de l’Outaouais au Québec. Le Centre des visiteurs et l’entrée principale du parc se trouve au 33 chemin Scott à Chelsea.

PRIX  L’entrée sur le site gratuit, mais certaines aires de stationnement sont payantes. 

SITE WEB   www.ccn-ncc.gc.ca/endroits-a-visiter/parc-de-la-gatineau

 

Vue depuis le Belvédère Champlain

 

 Vous avez un endroit préféré pour admirer les couleurs d’automne?

 

> Pour encore plus de couleurs d’automne, on vous recommande cet article de notre visite au Parc national d’Oka:

 

 

 

Commentez, épinglez et partagez! 

 

 

À très bientôt pour une nouvelle escapade! 

En attendant, venez nous rejoindre sur Facebook, Instagram et Twitter !

Marie & Michaël

 

 

 

 


Depuis quelques mois je suis ambassadrice pour la marque de vêtement montréalaise Fig Clothing.  J’ai reçu certaines pièces de vêtements portés dans cet article gratuitement. Si cette marque vous intéresse, vous pourrez recevoir un rabais de 20% sur votre achat en ligne en utilisant le code promo: ENTRE2ESCALES.