Québec

QUÉBEC | Découvrir Lanaudière en automne, vous y avez pensé?

Certains d’entre vous se souviendront peut-être de notre séjour dans Lanaudière en septembre 2016. Lors de cette visite, on avait découvert le magnifique Mont Sourire et mangé le repas le plus décadent de notre vie à la Sucrerie du Domaine (vous pouvez relire les articles ici et ici). Eh bien imaginez-vous qu’on a tellement aimé notre visite là-bas qu’on a décidé d’y retourner cette année, encore une fois en automne, pour continuer notre découverte de la région. Si on avait été ébloui par les magnifiques couleurs automnales lors de notre première visite, je dois avouer qu’on a été encore plus gâtés cette fois-ci.

Voici donc quelques raisons pourquoi, vous devriez découvrir Lanaudière en automne!

 

_________________________

1 – Moment de détente au bord d’un lac

 

Pour nous, un matin parfait se résume en quelques mots: un lever du soleil sur le bord de l’eau. Comme on a tous les deux grandi près de la mer, l’eau occupe une place importants dans notre vie. Malheureusement, en ville on a rarement la chance d’en profiter comme on le voudrait. Ce fut donc un véritable bonheur pour nous de se réveiller en ce beau samedi d’octobre devant un spectacle à couper le souffle:  le soleil se lève tranquillement sur le Lac des Pins.

Pour ce week-end en nature, on a posé nos sacs aux Chalets des Pins. Situés près de Rawdon, à environ 1 heure de Montréal, les Chalets des Pins proposent 6 chalets situés en bordure du magnifique Lac des Pins (lors de notre visite, nous avons couché dans le chalet le Ouaouaron).

 

 

Mais au-delà de leur emplacement paradisiaque, ces chalets sont également très bien aménagés avec un salon, une salle à manger, un grand espace cuisine et plusieurs chambres (d’ailleurs, je tiens à souligner la literie qui est particulièrement confortable!).  Pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes (3 chambres), le Ouaouaron est un adorable chalet de bois avec une grande terrasse parfaite pour les soirées chaudes d’été. D’ailleurs, le chalet porte bien son nom, car aux petites heures du matin, on peut entendre les ouaouarons qui croassent autour du lac.

Si en été on profite de la petite plage privée qui se trouve à proximité, en automne il s’agit de l’endroit parfait où profiter de quelques moments de repos tout en admirant le tableau automnal qui s’offre devant nous.

 

Infos pratiques | Chalets des Pins

ADRESSE   5749, Vincent Massey,  Rawdon

PRIX  À partir de 300$ la nuit (tarif pour 6 personnes)  

SITE WEB  www.chaletsdespins.com

 

 

_________________________

2 – L’ascension du Mont Ouareau

 

Après le Mont Sourire l’an dernier, on avait bien hâte de repartir à la découverte des pistes de randonnées de la région. Cette année, c’est sur le Mont Ouareau, situé à Saint-Donat, que nous avons jeté notre dévolu. Il faut dire que lors de notre dernière visite on nous avait longtemps vanté son panorama sans fin. C’était suffisant pour piquer notre curiosité.

Dès les premiers mètres de la randonnée, on est déjà charmé par le paysage. Ici, une petite chute nous accueille, là-bas les arbres aux feuillages orangés nous montrent le chemin. Puis, au bout de quelques kilomètres, on atteint le sommet. Perché à 692 mètres d’altitude, il nous offre une vue panoramique sur les monts de la région et, au loin, sur le Lac Ouareau. D’ailleurs, saviez-vous que « ouareau » signifique « au loin » en Algonquin?

 

Infos pratiques | Mont Ouareau 

ADRESSE   Route 125 Nord, Saint-Donat

PRIX  L’entrée et stationnement son gratuits. 

SITE WEB  www.lanaudiere.ca/

 

 

_________________________

3 – Une visite chez les moines

 

L’une des belles surprises de notre deuxième séjour dans Lanaudière a été notre rencontre avec les moines de l’Abbaye Val-Notre-Dame à Saint-Jean-de-Matha. Mais avant de vous raconter notre visite, on doit y aller d’une confession (vous voyez notre jeu de mots?) :  il y a une semaine à peine, on ignorait absolument l’existence de cette abbaye. Bon à notre défense, les moines n’y habitent que depuis 2009.

En fait, l’abbaye a été construite à cette époque afin de reloger les moines d’Oka (oui, oui, les mêmes qui faisaient jadis le célèbre fromage d’Oka). Au début des années 2000, la communauté compte à peine 30 moines et les locaux qu’ils occupent à Oka sont devenus trop grands. Ils optent donc pour un transfert dans la région de Lanaudière, au pied de la Montagne-Coupée. C’est donc dans ce cadre enchanteur qu’on fait la rencontre le Frère André, le père abbé.

 

 

Pendant un peu plus de 2 heures, il nous fait généreusement découvrir son abbaye, un véritable joyaux architectural (qui a par ailleurs gagné plusieurs prix!). Il nous explique sa journée habituelle: levé aux petites heures du matin, prières et silence, parce que oui, les moines qui habitent ici on fait voeu de silence (Frère André fait une petite exception pour nous accueillir). Il nous parle aussi des délicieux produits qui sont préparés avec soins par les frères : chocolats, caramels, confitures, gâteaux… en passant par la boutique vous aurez l’eau à la bouche!

Mais pour vous dire toute la vérité, notre grand coup de coeur ici revient au Frère André qui nous a charmés par sa sagesse et par son sens de l’humour!  Une magnifique rencontre dont nous nous souviendrons longtemps.

 

Infos pratiques | Abbaye Val-Notre-Dame 

ADRESSE   250 Chemin de la Montagne-Coupée, Saint-Jean-de-Matha

PRIX  La chapelle est accessible au public gratuitement. Et si la vie monastique vous intrigue, il est possible de faire une retraite à l’abbaye (en silence bien sûr!). Vous trouverez tous les détails ici.

SITE WEB www.abbayevalnotredame.ca

 

 

_________________________

4 – Une balade sur la Terre des Bisons

 

Impossible de passer par Lanaudière une seconde fois sans faire un tour du côté de la Terre des Bisons, une ferme d’élevage familial situé à Rawdon. Faute de temps, nous n’avons pas pu faire la visite lors de notre première visite.

D’une superficie de 400 acres, cette ferme fait partie du décor lanaudois depuis 1994. Mais cette ferme est loin d’être une ferme ordinaire. En plus de faire la vente de leurs délicieux produits de bisons et de wapitis, la ferme offre une panoplie d’activités qui sauront plaire aux visiteurs. En été, il est possible de faire la visite du cheptel en charette. Le reste de l’année, une piste de randonnée pédestre permet de découvrir les différents troupeaux que l’on retrouve sur le site.

À travers les sentiers, on fait la rencontre des grandes vedettes de la ferme: les bisons. Et laissez-moi vous dire que ces bêtes sont drôlement impressionnantes.  Imaginez-vous que le bison mâle peut atteindre 1200 kilos! Notre petite balade nous permet d’en apprendre davantage sur la biologie et l’histoire des bisons. Saviez-vous, par exemple, que la population de bisons en Amérique du Nord avant le 18e siècle dépassait les 60 000 000 de bêtes? En 1900, l’exploitation humaine avait réduit ce chiffre à quelques centaines. Heureusement, aujourd’hui l’élevage de bison a permis de rétablir ce chiffre à environ 360,000.

Bref, il s’agit d’une visite à la fois éducative et gourmande!

 

Infos pratiques | Terre des Bisons 

ADRESSE   6855 Chemin Parkinson, Rawdon, 

PRIX  10$ par adulte pour la visite guidée en charette (De mai à octobre, les samedis et
dimanches à 15h ) et 5$ par personne pour le sentier pédestre. 

SITE WEB  www.terredesbisons.com

 

 

_________________________

5 – Prendre un verre de cidre chez Qui sème récolte

 

Finalement, c’est au verger Qui sème récolte à Saint-Jean-de-Matha que se termine notre tournée dans Lanaudière. Ce petit verger familial propose 32 variétés de pommes. D’août à septembre, il est d’ailleurs possible d’y faire l’autocueillette les samedis. Mais si l’on s’y est rendu, c’est d’abord et avant tout pour goûter à leur célèbre cidre de pomme alcoolisé.

En effet,  depuis quelques années, Qui sème récolte propose 4 sortes de cidres artisanaux: le cidre brut (plus sec), le cidre doux (plus fruité), le kir (aromatisé au cassis) et un apéritif. Depuis quelques mois, ils proposent également deux types de kombucha, l’un au citron et l’autre au gingembre. Mais la sélection ne s’arrête pas là! Ici vous trouverez trempettes, mayonnaises, confitures, pommes confites, caramel à l’érable… bref toute une gamme de produit qui vous fera saliver. Nul besoin de vous dire qu’on est repartie les bras pleins de gourmandises!

 

 

Infos pratiques | Qui sème récolte

ADRESSE  291, rang Saint-Guillaume, Saint-Jean-de-Matha

SITE WEB  www.goutez.lanaudiere.ca

 

 

 

Alors découvrir Lanaudière en automne, vous y aviez pensé?

 

 

Notre visite dans Lanaudière en vidéo!  

 

> Pour encore plus d’activités d’automne à faire dans Lanaudière :

 

 

Commentez, épinglez et partagez! 

 

 

 

À très bientôt pour une nouvelle escapade! 

En attendant, venez nous rejoindre sur Facebook, Instagram et Twitter !

Marie & Michaël

 

 

 

 


Pour cette visite nous avons été les invités de Tourisme Lanaudière. Nous remercions Tourisme Lanaudière et ses partenaires pour leur accueil.   Les opinions restent bien sûr 100% les nôtres!

Depuis quelques mois je suis ambassadrice pour la marque de vêtement montréalaise Fig Clothing.  J’ai reçu certaines pièces de vêtements portés dans cet article gratuitement. Si cette marque vous intéresse, vous pourrez recevoir un rabais de 20% sur votre achat en ligne en utilisant le code promo: ENTRE2ESCALES.