Québec

QUÉBEC | Nos adresses gourmandes aux Îles de la Madeleine

Avec une superficie de 205,5 km², les Îles de la Madeleine est la plus petite région du Québec. Mais ne vous laissez surtout pas méprendre par sa petite taille: ici on mange comme des rois. Fruits de mer, fromages, poissons… il y a de quoi se régaler!

Lors de ma visite aux Îles en juillet dernier, j’ai eu la chance de découvrir plusieurs de ses meilleures adresses. En fait, j’ai l’impression que dans mes 4 jours passés là-bas, j’en ai passé au moins 3 et demi à manger! Oh ne croyez surtout pas que je m’en plains… impossible pour moi de manger trop de fruits de mer! Mais ce qui m’a le plus frappé, c’est l’esprit de collaboration entre chacune des adresses dont je vous parle aujourd’hui.

Les habitants des Îles sont fiers de la richesse de leur terroir, et avec raison.  Et à notre grand bonheur, ils savent très bien le mettre en valeur.

 

Alors, quelles sont nos meilleures adresses aux Îles de la Madeleine?

 

Les adresses à essayer (et surtout quoi goûter)!

 

 Le Café de la Grave

Situé dans le charmant petit village de la Grave, le Café de la Grave est une véritable institution aux Îles de la Madeleine. Touristes et Madelinots s’y rendent pour goûter aux délicieux plats préparés à partir de produits locaux. Mais si on s’y rend, c’est que l’endroit cache un petit bout de l’histoire des Îles. L’édifice qui abrite le café a servi de magasin général jusque dans les années 1950. À l’époque, la Grave était le port d’entrée des Îles et donc le coeur des activités commerciales. Il s’agissait d’un lieu important de rencontre pour les pêcheurs et les habitants des Îles.

Converti en café/restaurant en 1980, l’endroit a tout de même gardé son âme d’origine. Encore aujourd’hui il s’agit d’un lieu de rencontre pour les visiteurs, les artistes et les Madelinots. Les clients sont d’ailleurs invités à jouer quelques pièces au piano qui se trouve en plein coeur du restaurant. Vous pouvez donc imaginer l’ambiance festive qui y règne.

On goûte à quoi? Au délicieux Pot-en-pot, un classique! Et nos amis français seront sans doute curieux de découvrir la Tartiflette « Louphoque » préparée avec le fromage  pied de vent et du loup marin!

Café de la Grave (969 chemin de la grave, Havre-Aubert) : www.cafedelagrave.com

Bistro du Capitaine 

Ouvert en 2013, le Bistro du Capitaine se trouve tout près de la marina de la Pointe à Havre-aux-Maisons. Tombés amoureux des Îles depuis plusieurs années, les propriétaires ont décidé de venir s’y installer pour de bon il y a quelque temps. Depuis, c’est avec le sourire aux lèvres qu’ils nous accueillent chez eux. Le Bistro du Capitaine c’est l’endroit parfait pour se réunir entre amis pour partager un délicieux repas. Dans nos 10 raisons de tomber en amour avec les Îles de la Madeleine, on  vous a d’ailleurs déjà parlé des magnifiques couchers de soleil qu’on peut admirer depuis la terrasse du resto.

On goûte quoi? Les Fish&Chip, de loin le meilleur que j’ai goûté à ce jour. Ne manquez pas non plus la poutine aux sangliers des îles et la crème glacée fritte!

> Bistro du Capitaine (Chemin de la Pointe, Havre-aux-Maisons):  www.facebook.com/bistroducapitaine/


Gourmande de nature 

Si je devais choisir un grand coup de coeur culinaire aux Îles de la Madeleine, ce serait sans équivoque la cuisine de chez Gourmande de nature. Tout d’abord, comme je suis moi même une grande gourmande de nature, j’ai immédiatement senti une affinité particulière avec la propriétaire de l’endroit Johanne Vigneau. Née de son amour  pour le fromage Pied de vent et l’églantier, l’idée qui se cache derrière Gourmande de nature est de mettre en valeur les produits de la région. Et laisse moi vous dire qu’elle y arrive avec brio.

À la fois restaurant et boutique (on y offre même des cours de cuisine thématiques), il s’agit d’un incontournable lors de votre prochaine visite aux Îles.

On goût quoi? À tout! Mais si je devais choisir, j’ai eu un faible pour la pizza au maquereau fumé des Fumoirs d’antan et, bien sûr, la crème glacée au Pied de vent!

> Gourmande de nature (1912 ch. de l’Étang-du-Nord, L’Étang-du-Nord) :  www.gourmandedenature.com

Chez Armand 

L’un de mes petits plaisirs de la vie c’est de découvrir des vrais de vrais casse-croûtes sur la route. Et laissez-moi vous dire que les Îles de la Madeleine m’ont bien gâté. Fréquenté par plusieurs Madelinots, le casse-croûte Chez Armand est réellement digne de ce nom. Nous nous y sommes arrêtés pour le déjeuner afin de goûter aux célèbres beignets frits que l’on mange soit avec une sauce au caramel, soit avec une confiture aux oeufs (genre de sauce à la mélasse). Richard, le propriétaire, nous a même permis de tresser nos propres beignets. Un véritable délice!

On goûte quoi? Au risque de me répéter, on goûte bien sûr aux beignets! Et à ce qu’il parait, le club sandwich au homard est un incontournable.

Chez Armand ( 1342, chemin des Caps, Fatima) 

LA Cantine 

Et pour rester sur le thème des cantines, il ne faut pas non plus manquer LA Cantine  qui se trouve dans la poissonnerie LA renaissance des Îles! Nul besoin de vous dire que c’est l’endroit par excellence pour goûter aux produits de la mer. Dans le style d’un « stand à patate », LA Cantine offre un menu restreint mais tout ce qu’on y retrouve est absolument délicieux!

On goûte à quoi? Au homard tempura!!!!

> LA Cantine (521, chemin du Gros-Cap, L’Étang-du-Nord): www.lrdi.ca/fr/cantine


À l’abri de la Tempête 

Située dans une ancienne usine de transformation poisson, la microbrasserie À l’abri de la tempête est l’endroit parfait pour terminer la journée autour d’un verre. Ouverte en 2004 par deux Montréalais amoureux des Îles, la microbrasserie utilise fièrement les ressources locales pour la confection de sa bière: fleurs, algues, herbes fraiches, voilà quelques-uns des arômes que vous retrouverez ici.

> À l’abri de la tempête (286, chemin Coulombe, L’Étang-du-Nord): www.alabridelatempete.com

 


 

Des produits du terroir à découvrir (et à déguster)!

 

Fumoir d’Antan

Je vous ai déjà parlé de mon amour pour les produits du Fumoir d’Antan, mais je me devais de les mentionner à nouveau. Longtemps avant ma visite aux Îles j’étais tombée sous le charme de leurs maquereaux fumés au poivre. Mais laissez-moi vous dire que tous leurs produits sont délicieux: j’ai particulièrement craqué pour leur saumon fumé! Il s’agit donc d’un arrêt obligatoire lors de votre prochain séjour aux Îles!

> Fumoir d’antan (27 Chemin du Quai , Havre-aux-Maisons) : www.fumoirdantan.com

Boucherie Côte à côte 

C’est l’adresse par excellence pour découvrir le loup marin sous toutes ses formes: fumé, en terrine, en rillette… il y en a pour tous les goûts!

> Boucherie Côte à côte  (295, chemin Principal, Cap-aux-Meules) : www.facebook.com/Boucherie-specialise-cote-a-cote

Le Barbocheux

Si vous avez envie de goûter à un alcool typique des Îles, il faut vous rendre chez le Barbocheux. Ici vous trouverez plusieurs boissons artisanales faites à base de fruits des îles. Il y a bien sûr la célèbre « bagosse« , surnommée la « bière des îles », mais mon coup de coeur va à L’Ariel, un digestif à base de framboises.

> Le Barbocheux  (475 chemin Cap-Rouge, Havre-aux-Maisons) : www.bagossedesiles.com

Fromagerie Pied de Vent

La Fromagerie Pied de Vent est une adresse à ajouter immédiatement à votre itinéraire. Fondée en 1998, elle produit aujourd’hui 4 délicieux fromages: le Tome des Demoiselles, le Jeune Coeur, l’Art Senau et le Pied de Vent qui est la grande vedette, et avec raison!  D’ailleurs saviez-vous que Pied de Vent désigne les rayons du soleil qui percent à travers les nuages? C’est joli non?

> Fromagerie Pied de Vent (149 chemin Pointe-Basse, Havre-aux-Maisons) : www.fromageriedupieddevent.com

 

Quelques autres adresses qui en valent le détour: 

Cap-aux-Meules 

Les Pas Perdus : www.pasperdus.com

Bistro Café d’Chez Nous :www.facebook.com/cafedcheznous/

 

Havre-aux-Maisons 

Pizza d’la Pointe : www.pizzadlapointe.ca

 

L’Étang-du-Nord 

La Table des Roy : www.restaurantlatabledesroy.com

 

Havre-Aubert 

Vent du Large : www.ventdularge.ca

 

Mon séjour aux Îles de la Madeleine en vidéo!  

 

> Pour relire nos 10 raisons de tomber en amour avec les Îles de la Madeleine 

 

Quelles sont vos meilleures adresses madeliniennes? Laissez-nous vos suggestions en commentaires! 

 

 Commentez, épinglez et partagez! 

 

 

 

 

 

À très bientôt pour une nouvelle escapade! 

En attendant, venez nous rejoindre sur Facebook, Instagram et Twitter !

Marie & Michaël

 

 

 


Pour ce #tripauxîles nous avons été les invités de l’Agence de location des Îles . Nous remercions l’Agence de location ainsi que ses partenaires pour leur accueil. Les opinions restent bien sûr 100% les nôtres!

Pour gagner votre voyage aux Îles-de-la-Madeleine n’oubliez pas de participer au concours #tripauxîles: www.tripauxiles.com.