France

Une journée dans les Alpilles

Sachant que j’allais passer quelques jours à Saint Rémy de Provence en compagnie de mes parents (qui y étaient en vacances)  avant de me rendre à une conférence dans la Vallée de la Loire, je (Marie) me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour partir à la découverte des Alpilles, ce massif qui traverse la Provence de la vallée du Rhône jusqu’à la vallée de la Durance.
Comme j’avais peu de temps et beaucoup de choses à voir sur ma liste, j’ai pensé faire une pierre deux coups. En autres mots, pourquoi pas marcher de Saint-Rémy jusqu’aux Baux-de-Provence en traversant les Alpilles! De cette façon, j’avais la chance de  visiter les Baux tout en profitant de ce massif montagneux aux paysages idylliques. Cette décision beaucoup plu à mes compagnons de voyage qui ont accepté de m’y accompagner! Chez les Saint-Rémois, l’idée a été accueillie avec plus d’ambivalence: certains nous regardait d’un air étrange  –  « Mais, vous savez qu’on peu très bien s’y rendre en voiture! » – alors que d’autre y voyaient quelques chose d’assez ordinaire –  « Ah, mais je fais cette randonnée régulièrement! ».
Après un arrêt à l’office du tourisme de Saint Rémy pour nous procurer leur guide des  Circuits de randonnées à Saint Rémy de Provence et dans les Alpilles (2€), question de ne pas nous perdre,  nous nous sommes mis en route!
Voici donc un carnet photo de notre journée dans les Alpilles!

Alpilles

Il existe plusieurs sentiers qui permettent de faire le trajet entre Saint Rémy et les Baux-de-Provence. Je vous recommande donc de vous informer avant votre départ afin choisir celui qui vous convient. Le plus populaire semble toutefois être le GR6 qui suit la crête des Alpilles, du Glanum de Saint Rémy jusqu’à la table d’orientation qui offre un point de vue à couper le souffle sur les Baux.
 De là, si vous souhaitez faire une visite des Baux, il faut emprunter le Val d’Enfer (pas si infernal que ça!) qui vous mènera jusqu’à l’entrée de la Carrière des Lumières.

Alpilles

Alpilles

Alpilles Alpilles

Bien qu’elle soit un peu longue (en tout nous avons marché près de 25 km… mais cela inclut la visite des Baux-de-Provence), cette randonnée est relativement facile. Les sentiers sont larges, bien entretenus et l’ascension se fait tranquillement.
Nous étions 5  à faire la randonnée, d’âges allant de 30 à 60 ans, et nous nous entendons pour dire qu’elle est accessible à tous ceux et celles qui sont en bonne forme physique.
Alpilles

Piste du sentier GR6

Alpilles

Alpilles

Alpilles

Vue sur les Baux-de-Provence

Baux de Provence

Baux-de-Provence vue depuis la Table d’orientation

Pourquoi faire une randonnées dans les  Alpilles?

  • Pour les vues imprenables que vous aurez à la fois sur le massif et sur les vallées avoisinantes. Pas surprenant que ce paysage ait tant inspiré les oeuvres de Vincent Van Gogh!
  • Pour vous laisser bercer par les vents du mistral!
  • Pour voir les Baux de Provence comme jamais auparavant!
  • Pour l’odeur de la lavande et du thym sauvage qui est tout simplement divine!  😉

 

 

Fiche technique

Montagne

Alpilles: de Saint Rémy aux Baux-de-Provence*

Niveau: Facile
Distance: 15 km (aller-retour)
Élévation: 214 mètres
Durée: Environ 3h

*On ne prend pas en compte ici la visite des Baux.

 

Alpille 2  

Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager sur Pinterest!  😀

Pour plus d’article sur la Provence: