Portraits de voyageurs

Charlotte & M. : sur les routes de l’Amérique du Nord

Portraits de voyageurs est une série d’articles qui, comme le dit le nom, présentent le portrait de voyageurs inspirants croisés lors de nos voyages ou rencontrés sur internet. Leurs parcours sont différents, leurs histoires sont uniques, mais une chose les unit : ce sont des gens qui partagent le même amour pour le voyage et l’aventure.


Parcourir 23 000 kilomètres à la découverte du Canada et des États-Unis, voilà ce que viennent de faire Charlotte et M., nos voyageurs du jour. C’est dans leur Dodge Caravan 2006 qu’ils ont entamé leur roadtrip en juin dernier. Grâce à leur blogue Traces de Voyages nous avons pu les suivre du Québec jusqu’au Sud-Ouest américain. Aujourd’hui, ils nous parlent de leurs aventures et nous donnent leurs meilleurs conseils pour partir en roadtrip!

Charlotte et M

Bonjour à vous deux, pour commencer, pourriez-vous nous parler un peu de vous?

Bonjour! Eh bien nous sommes deux amoureux des voyages de 27 et 30 ans. Lorsque nous nous sommes rencontrés, Charlotte revenait d’un séjour de 4 mois et demi en Arizona où elle étudiait et M. partait traverser l’Atlantique en voilier pour les 3 prochains mois. Le but était de se retrouver aux USA mais les choses ont fait que nous sommes partis vivre ensemble 1 mois à l’Île Maurice avant de revenir en France. Depuis, on ne se quitte plus ! Sinon, dans la vie, nous avons eu de nombreuses expériences professionnelles dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.

Quelle est l’idée derrière votre blogue Traces de voyage ?

L’idée est née cet hiver dans l’esprit de Charlotte, alors que nous traversions quelques moments difficiles, elle parcourait les photos de voyage de ses amis partis faire le tour du monde. C’est alors qu’après avoir lu de nombreux blogues, elle a eu un déclic et l’envie de se lancer dans cette aventure. Avec un bac littéraire en poche, des diplômes dans le tourisme, de nombreuses expériences dans le secteur dont certaines à l’étranger, de nombreux voyages déjà effectués et un conjoint photographe amateur, les bases étaient là pour bien démarrer !

Traces de Voyages

Traces de Voyages

 

Vous venez de terminer un roadtrip au Canada et aux États-Unis, avec 23 000 km parcourus. Pouvez-vous nous expliquer comment est né ce projet ?

À la même période que le blogues, nous étions alors chacun sans emploi et à la recherche d’une nouvelle motivation. Le désir de partir ensemble rendre visite à la famille de Charlotte au Canada et de retourner en Arizona a tout naturellement débouché sur une envie de voyage. Au départ, l’idée était de faire le tour du monde, mais au moment de la préparation, nous nous sommes vite rendu compte que notre budget n’était pas assez important pour combiner roadtrip en Amérique du Nord (pays dont le niveau de vie est élevé donc les dépenses aussi) et tour du monde. S’en est suivi un long processus de recherches et de préparatifs.

Traces de Voyages

 

Un roadtrip de 2 mois, ça prend beaucoup de préparation ! Comment se prépare-t-on pour ce genre de voyage ?

Beaucoup de recherches, de lectures sur le ou les pays où l’on se rend pour connaître les démarches administratives (visa, vaccins…), le prix du billet d’avion, la météo, les lieux d’intérêt, le temps de trajet entre chaque lieu, les prix des véhicules (achat, immatriculation, assurances…), le coût du carburant, les prix d’entrée des lieux à visiter, les coûts des hébergements (hôtels, camping…), les lieux où trouver des travel centers (stations-services 24/24h avec douches autorisant le parking de nuit et dormir dans sa voiture), les autres lieux autorisant le parking de nuit, et très important : les plans B et C au cas où les lieux où l’on devait se rendre seraient complets, inexistants, introuvables par le GPS ou encore ne proposant pas le service décrit dans la recherche…

Quels sont vos 3 « must » au Canada et aux États-Unis?

Nous sommes partagés par plusieurs coups de cœur, tout d’abord, le Sud-Ouest des USA (la Louisiane avec La Nouvelle-Orléans, le Texas, l’Arizona, l’Utah, le Nevada et la Californie), les parcs de Banff et Jasper dans l’Ouest du Canada, et enfin, Niagara Falls en Ontario.

Traces de voyages

Traces de voyages

 

Quels sont vos meilleurs conseils pour quelqu’un qui voudrait, comme vous, faire un roadtrip de plusieurs mois ?

Ne pas avoir peur de l’imprévu, il se présente toujours alors autant être préparé et avoir un plan B, voir C ; prendre le temps de s’informer au maximum sur l’endroit où l’on se rend (mieux vaut accumuler trop d’informations, quitte à faire un tri, plutôt que pas assez et en manquer) ; préparer minutieusement son itinéraire par rapport à ce que l’on souhaite vraiment voir ; bien choisir la période où l’on part, surtout si l’on souhaite dormir dans son véhicule (plus facile de se réchauffer quand il fait froid que de se tenir au frais en période de grosse chaleur, l’hôtel peut vous sauver la mise au cas où, mais votre budget en prendra un coup) ; ne pas hésiter à prendre une carte de fidélité de station-service (un roadtrip consomme beaucoup d’essence alors quelques petits bonus ne sont pas de trop) ; avoir un GPS à jour et une carte papier ; refaire le plein même si on est à la moitié lorsque l’on s’apprête à traverser une région peu habitée (on peut parfois rouler sur 400km sans croiser de station-service) et avoir toujours du cash sur soi (tout le monde ne prends pas la carte, même dans les pays dits « riches », par exemple, les péages et parkings marchent souvent à pièces en Amérique du Nord).

Traces de voyages

 

Questions éclairs !

 

Votre destination préférée?
La Grèce et les USA
Votre destination de rêve?
L’Égypte et la Nouvelle-Zélande
Votre prochain voyage?
Pas encore au programme, mais il y a tellement de lieux que l’on rêve de visiter…
Votre met/plat préféré?
Tartare de saumon et sushis

 

Pour suivre Charlotte et M. dans leurs aventures: 

Sur leur blogue: Traces de Voyages
Sur Facebook: Traces de Voyages
Sur Instagram: Traces de Voyages
Sur Twitter: @TracesdeVoyages

Traces de Voyages

 


Vous êtes un voyageur ou un blogueur de voyage et aimeriez qu’on présente votre portrait? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire (avec votre nom, votre adresse email et celle de votre blogue) ou écrivez nous à l’adresse suivante: entre2escales@gmail.com. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux voyageurs!    😀