Portraits de voyageurs

Marjorie : à la découverte de la Martinique

Portraits de voyageurs est une série d’articles qui, comme le dit le nom, présentent le portrait de voyageurs inspirants croisés lors de nos voyages ou rencontrés sur internet. Leurs parcours sont différents, leurs histoires sont uniques, mais une chose les unit : ce sont des gens qui partagent le même amour pour le voyage et l’aventure.


Besoin d’oublier la grisaille de novembre? Marjorie, notre voyageuse du jour, nous apporte faire un petit tour du côté de la Martinique. Il faut dire que Marjorie, du blogue Carnet de Ti’Pimentla connaît bien cette petite île des Antilles, territoire français en plein coeur de la mer des Caraïbes. Pendant 4 ans, c’est là qu’elle a posé ses valises avec sa famille (on en est un peu jaloux!).  Nul besoin de vous dire que ses récits et ses photos vous émerveilleront! Aujourd’hui, elle a accepté de nous présenter son île! Mais attention, cet article risque de vous donner envie de partir immédiatement pour la Martinique.  Vous aurez été avertis!

*** On remercie Marjorie de nous avoir permis d’utiliser ses magnifiques photos!

Ti'Piment

Bonjour Marjorie, pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi? 

Je suis originaire de Narbonne, une jolie petite ville du Sud de la France. 30 ans, maman d’un garçon de 3 ans et demi et d’une petite fille d’un an. J’ai travaillé dans l’immobilier et l’éducation et aujourd’hui je me lance en tant que rédactrice web et reporter photographe. Avec Nicolas, nous avons vécu quelques années en Ardèche puis on a eu envie de changement, et on s’est dit: pourquoi pas les Dom-Tom? L’opportunité s’est présentée grâce au travail de mon mari, on a donc tout lâché et on est parti vivre en Martinique.

Quelle est l’idée derrière ton blogue Carnet de Ti’Piment? 

Au départ, j’ai créé mon blogue pour garder une trace de nos aventures et de notre quotidien. Notre famille et nos amis étaient très curieux de voir comment on vivait là-bas. Puis au fil du temps, je me suis vite aperçue que l’on était lu et suivi par une communauté de voyageurs. Cela m’a donné envie de partager encore plus avec eux. De les faire rêver derrière leurs écrans par le biais de mes photos ou de ce que j’écris. De leur donner l’envie de sauter le pas et de réaliser leurs propres voyages. C’est pour cela que j’essaie de raconter nos jolies découvertes avec sincérité et émotions. Sans oublier la petite touche d’humour qui va avec, parce qu’avec Nico on ne s’ennuie jamais bien longtemps.

 

Ti'Piment

Tu viens tout juste de revenir en France après 4 ans passés en Martinique, pourrais tu nous parler un peu de la vie « d’expatrié » sur cette île? 

À vrai dire, ce n’est pas vraiment une « expatriation » puisque la Martinique fait partie de la France. On y parle français (et le créole), on retrouve les mêmes administrations et les mêmes enseignes! À la différence près qu’il fait plus de 27°C 365 jours par an. Les plages de sable blanc, l’eau turquoise et les cocotiers, c’étaient un peu notre quotidien. On avait une petite maison avec vue sur la mer et les Pitons du Carbet, le matin les colibris venaient nous dire bonjour pendant notre petit-dej’ et on vivait au jour le jour. Pas de stress ou plutôt « pani pwoblem » comme ils disent souvent là-bas. J’avoue qu’au départ, ça n’a pas été facile de se calquer au rythme antillais puis finalement c’est venu tout seul!

Quels sont tes 3 « must » en Martinique? 

Oula, ça va être difficile de résumer tout ce qu’on aime en 3 must! Il y a tellement de belles choses à découvrir en Martinique, en même temps, ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « l’Île aux Fleurs ».

Ti'Piment

Toi qui es mère de deux jeunes enfants, quels sont tes meilleurs conseils pour voyager en famille?

Nicolas et moi raffolons d’aventures, mais c’est vrai que depuis que nous avons les petits, ça demande toute une organisation ! En balade, on a toujours un porte-bébé sur le dos, car on adore crapahuter hors des sentiers battus. Par chance, les petits sont aussi curieux que nous et l’aîné aime bien marcher. Après, nous faisons plus attention qu’avant sur certaines choses comme la météo, l’équipement (gouters, changes, doudou, poussette ou porte-bébé…), estimation du parcours. On évite les randonnées sur la journée ou jugées trop difficiles. Et pour les sorties, on essaye de rendre ça plus ludique pour les loulous. Il ne faut pas s’interdire de voyager quand on a des enfants, je pense qu’il faut adapter le rythme et la façon de voyager, surtout quand ils sont petits.

Ti'Piment Ti'Piment

Depuis ton retour en France, tu as posé tes valises en Isère. Pourrais-tu nous parler de cette région ?

Nous sommes là que depuis deux mois, mais j’adore déjà cette région : les forêts, la campagne, les jolies couleurs de l’automne. Nicolas et moi on est très montagne, randonnées, grands espaces … Alors on a de quoi faire par ici ! J’aime beaucoup me rendre du côté de Grenoble, toutes ces montagnes qui nous entourent, j’ai des frissons à chaque fois que je les vois. On se sent tout petit à côté. On rencontre facilement des animaux et les petits adorent ça. Ça change de la Martinique, c’est sur, surtout côté température ! Et puis la gastronomie … Je vous ai dit que j’étais fan de fromages ? Alors les raclettes, les fondues, les tartiflettes accompagnées d’un bon verre de vin blanc. Y’a pas mieux. Oh et j’oubliais, je raffole des ravioles du Dauphiné. C’est fou, je pourrais manger le paquet tout entier. Bon, j’arrête de vous parler « bouffe », sinon on y passerait la journée !

 

Questions éclair!

 

Ta destination préférée?
Les Alpes en hiver
Ta destination de rêve?
USA / Canada
Ton prochain voyage?
L’Andalousie en novembre
Ton met/plat préféré?
Les sushis

Ti'Piment

Pour suivre Marjorie dans ses aventures: 

Sur son blogue: Carnet de Ti’Piment
Sur Facebook: Carnet de Ti’Piment
Sur Instagram: tipiment11
Sur Twitter: @CarnetTiPiment

Vous êtes un voyageur ou un blogueur de voyage et aimeriez qu’on présente votre portrait? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire (avec votre nom, votre adresse email et celle de votre blogue) ou écrivez nous à l’adresse suivante: entre2escales@gmail.com. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux voyageurs!    😀