Portraits de voyageurs

Sandra: une expat en Irlande

Portraits de voyageurs est une série d’articles qui, comme le dit le nom, présentent le portrait de voyageurs inspirants croisés lors de nos voyages ou rencontrés sur internet. Leurs parcours sont différents, leurs histoires sont uniques, mais une chose les unit : ce sont des gens qui partagent le même amour pour le voyage et l’aventure.


Partir vivre à l’étranger, vous y avez déjà pensé? À 22 ans, Sandra, notre voyageuse vedette, a fait le grand saut.  Découvert il y a quelques années lors d’un Erasmus, Sandra s’était promis de revenir en Irlande un jour.  Depuis plus d’un an, elle y a élu domicile. Son blogue Mots de voyageuse est devenu une plateforme à travers de laquelle elle nous raconte sa vie d’expat, mais aussi où elle nous présente d’autres voyageurs qui, comme elle, ont tout laissé derrière eux pour commencer une nouvelle vie à l’autre bout de monde. Aujourd’hui, elle a accepté de répondre à nos questions!

*** On remercie Sandra de nous avoir permis d’utiliser ses magnifiques photos!

Bonjour Sandra, pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi?

Bonjour à tous, moi c’est Sandra ! J’ai 23 ans et je suis expatriée en Irlande depuis un an, bien que j’y vive depuis beaucoup plus longtemps. Jeune diplômée en langues et tourisme, j’ai découvert l’Irlande pour la première fois lors d’un échange Erasmus, ça a été le coup de foudre. J’avais promis de revenir. Après mes études, j’ai donc tout plaqué pour venir m’installer dans ce beau pays. Mordue de voyage, je passe la plupart de mon temps libre sur les routes (ou dans les avions) : solo, entre copines, en famille, en weekend ou pendant plusieurs semaines, je suis une véritable accroc du voyage.

Quelle est l’idée derrière ton blogue Mots de voyageuse ?

J’ai commencé Mots de Voyageuse il y a à peine un an, je suis encore toute jeune dans la blogosphère voyage. J’adore écrire et j’adore encore plus voyager ! Alors un jour, j’ai décidé de publier tous ces textes que je gardais pour moi. Sur Mots de Voyageuse, je parle beaucoup de ma vie d’expatriée et de l’Irlande, mais je blogue aussi sur mes autres voyages et j’y publie des réflexions personnelles autour de cette vie à l’étranger. Mon blogue me permet de partager ma passion tout en vous faisant aussi découvrir la vie d’expat.

Originaire de France, tu habites en Irlande depuis plus d’un an. Pourrais-tu nous parler un peu de la vie d’expatrié ?

J’ai en effet quitté la France il y a un petit moment, j’ai trouvé un travail et une vraie qualité de vie ici. Depuis un an, je travaille pour un tour opérateur basé dans le nord ouest du pays. La vie d’expatriée, en fait, c’est une vie tout à fait normale. On travaille, on sort, on voit ses nouveaux amis… À plusieurs centaines ou milliers de kilomètres de vos proches et dans une autre langue. J’ai quand même l’impression de bien plus profiter du quotidien en vivant ici qu’en France. Sans aucun doute, l’expatriation est une expérience unique et marquante dans une vie !

Qu’est-ce qui te plait le plus en Irlande et qu’est-ce qui te manque ?

Sans hésitation, les Irlandais ! Ils sont tellement ouverts, tellement accueillants, j’ai du mal à me confronter au style de vie français quand je rentre. Il y a un proverbe que j’aime beaucoup ici qui dit « Il n’y a pas d’étranger ici, seulement des amis que vous n’avez pas encore rencontrés », un résumé parfait de l’Irlande.
Pour ce qui me manque, je vais faire classique, mais je dirais ma famille et mes amis évidemment. Et la cuisine française ! Je ne suis pas une accro des plats bien traditionnels de chez nous, mais croyez-moi, la gastronomie irlandaise est quand même limitée.

Quels sont tes 3 « must » en Irlande?

Dur de ne choisir que 3 endroits pour l’amoureuse que je suis, mais essayons :
  • Le désert du Burren! Un peu touristique, mais quel endroit ! Qui aurait pu croire qu’un désert se cachait au milieu de toute cette verdure !
  • Le comté de Donegal, trop souvent oublié. Les paysages sont fous (Slieve Liegue, Malin Head, Inishowen…) et certainement les plus sauvages du pays. Ici, vous croiserez plus de moutons que d’habitants !
  • Le Wicklow, non loin de Dublin. Les paysages me font un peu penser à l’Écosse. La région est un vrai paradis pour les amateurs de nature et de rando à la sortie de Dublin.

Quels sont tes meilleurs conseils pour quelqu’un qui voudrait, comme toi, partir vivre loin de chez soi ?

Laissez la peur de côté, vous êtes sur le point de vivre une expérience extraordinaire. Préparez aussi bien votre expatriation (choix du pays, démarches administratives…), les démarches peuvent être longues avec la France. L’expatriation reste un choix de vie, pas une décision prise sur un coup de tête. Et puis simplement, profitez !

Questions éclair!

 

Ta destination préférée?
L’Irlande 😉
Ta destination de rêve?
Le Pérou
Ton prochain voyage?
Glasgow en janvier
Ton met/plat préféré?
Classique poulet rôti frites !

Pour suivre Sandra dans ses aventures: 

Sur son blogue: motsdevoyageuse.wordpress.com
Sur Facebook: Mots de voyageuse
Sur Twitter: @sandra_prenant
Sur Instagram: Motsdevoyageuse

Vous êtes un voyageur ou un blogueur de voyage et aimeriez qu’on présente votre portrait? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire (avec votre nom, votre adresse email et celle de votre blogue) ou écrivez nous à l’adresse suivante: entre2escales@gmail.com. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux voyageurs!    😀