Canada, Ontario

Randonnée panoramique à Ottawa

Y a-t-il quelque chose de plus excitant lorsqu’on est en voyage que de partir à la découverte d’une nouvelle ville?  Nous, c’est à pied qu’on aime explorer! Se perdre dans les ruelles étroites de Venise, marcher les grands boulevards parisiens, se balader en montagne… peu importe où nous sommes, c’est à pied qu’on part à l’aventure!
Et Ottawa ne fait pas exception, c’est à pied que nous l’avons visité et que nous continuons à la découvrir.
Ce qu’on vous propose aujourd’hui, c’est une randonnée urbaine à la découverte des plus beaux points de vue panoramiques d’Ottawa. La particularité de cette randonnée est qu’elle vous mènera non seulement dans 2 villes, c’est-à-dire à Ottawa à Gatineau, mais aussi dans deux provinces canadienne: l’Ontario et le Québec!
Sortez donc vos souliers les plus confortables et découvrez avec nous les plus beaux points de vue panoramiques d’Ottawa! Et surtout, n’oubliez pas votre caméra!!
***Avertissement: Préparez-vous pour une surdose de photos du Parlement du Canada!  😉

Ottawa


 Point de vue panoramique n°1

Le parc Major’s Hill

La randonnée débute au parc Major’s Hill. Il s’agit de notre parc préféré à Ottawa. C’est d’ailleurs le cas pour plusieurs Ottaviens qui s’y rencontrent le temps d’un pique-nique ou d’une partie de frisbee.
Situé au centre-ville d’Ottawa, ce parc est tout simplement magnifique. Ce qui fait sont charme, c’est d’abord et avant tout son emplacement. Niché entre le Château Laurier, le Canal Rideau et le Musée des Beaux Arts du Canada, le parc offre une vue spectaculaire sur le Parlement du Canada.
Espace vert depuis 1826, le parc Major’s Hill est un havre de tranquillité en plein coeur d’Ottawa. Si, l’été on s’y rend pour passer quelques heures à l’ombre d’un arbre, c’est au printemps et à l’automne qu’il revêt ses plus beaux habits!

Ottawa

Ottawa Ottawa

Le Parc Major’s Hill en fleurs vers la fin mai

Ottawa


 Point de vue panoramique n°2

Nepean Point

Pour le deuxième point d’observation, rejoignez la statue de Samuel de Champlain qui vous attend au sommet du Nepean Point (caché derrière le Musée des Beaux-Arts du Canada).
Peu connu des touristes, cette pointe offre, à notre avis, la plus belle vue 360° sur Ottawa et ses environs. Vous pourrez admirer le Parlement, mais aussi la rivière Rideau, découverte par Champlain en 1613, qui sépare la ville ontarienne d’Ottawa de celle de Gatineau au Québec.
Autres éléments à observer? Du côté ontarien : l’entrée du Canal Rideau depuis la rivière, le château Laurier, la Cour suprême du Canada (édifice blanc au toit vert) et le Pont Alexandra (que vous allez traverser sous peu). Du côté du Québec: une vue panoramique sur la ville de Gatineau et le Musée canadien de l’histoire.
Petite anecdote : Regardez bien la statue de Samuel de Champlain et trouvez l’erreur… Et oui, l’astrolabe qu’il tient dans ses mains est à l’envers. L’aviez-vous remarqué?

Nepean Point -Ottawa

Nepean Point - Ottawa

Nepean Point - Ottawa

Amateurs de photographie? Le Nepean Point est l’endroit parfait pour admirer les magnifiques couchés de soleil sur la rivière!

Un petit arrêt

Basilique-Cathédrale Notre-Dame

Bon, il ne s’agit pas ici d’un point d’observation, mais comme vous êtes tout près de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa (elle se situe juste en face du Musée des Beaux-Arts), pourquoi pas vous y arrêter un instant question d’admirer son impressionnante architecture intérieure.
Construite de 1841 à 1858, cette cathédrale est un réel joyau patrimonial et architectural. C’est sans doute l’un de secret les mieux gardés d’Ottawa! On recommande fortement le (petit) détour!

Basilique-Cathédrale Notre-Dame - Ottawa

Basilique-Cathédrale Notre-Dame - Ottawa


 Point de vue panoramique n°3

Pont Alexandra

Rejoignez ensuite le pont Alexandra qui vous fera traverser la rivière Rideau et vous mènera jusqu’à la ville de Gatineau au Québec!
Ce qu’on aime de ce pont, c’est sa structure en poutre cantilever! Long de 566 mètres,  il a été le plus long pont de ce style au Canada de 1901 à 1917: c’est au pont de Québec qu’il perd son titre (987 mètres).
Prenez un moment pour admirer la vue depuis le milieu du pont, alors que vous avez un pied en Ontario et un pied au Québec!

Pont Alexandra - Ottawa

Pont Alexandra - Ottawa

 


 Point de vue panoramique n°4

Musée canadien de l’histoire

Et voilà, vous êtes maintenant dans la province du Québec!
Rendez-vous jusqu’au Musée canadien de l’histoire (directement à la gauche du pont) afin d’avoir une vue magnifique sur l’arrière du Parlement et sur la bibliothèque (on la distingue facilement par sa forme circulaire).
Les touristes comme les locaux s’entendent pour dire que la terrasse du musée offre l’une des plus belles vues sur Ottawa!
Si vous avez un peu de temps, on vous suggère également de longer le Sentier des voyageurs (la piste qui se trouve juste derrière le musée) vers l’ouest afin de profiter des  vues magnifiques sur la ville!

*** À noter que le Musée canadien de l’histoire est le musée le plus visité au Canada. Pourquoi pas en profiter pour explorer ses expositions?

Ottawa

 Ottawa

Vue depuis le Sentier des voyageurs


Point de vue panoramique n°5

Aqua-Taxi

Pour le chemin du retour, pourquoi pas prendre l’un des Aqua-Taxi qui portent le jolie nom « Au feel de l’eau » et qui font le trajet entre le Musée canadien de l’histoire et le quai des écluses à Ottawa (6$ pour un aller simple, 10$ pour un aller-retour)!
C’est une option parfaite pour faire un petit tour en bateau (pas trop cher) tout en profitant de la superbe vue sur la rivière Rideau. C’est aussi un moment pour prendre une pause bien méritée!

*** À noter: il faut payer en argent comptant sur le bateau ou acheter les billets à l’avance au Musée ByTown situé près des écluses.

Ottawa

Ottawa

Ottawa


Fin de la randonnée

Écluses d’Ottawa

Notre randonnée panoramique se termine à l’un des endroits les plus populaires et connus de la capitale nationale: les écluses.
Besoin d’un point de reperd? Vous vous trouvez ici au pied du parc Major’s Hill où a débuté la randonnée.
Terminées en 1832, les écluses du Canal Rideau sont le plus vieux systèmes de canaux toujours en activité en Amérique du Nord. Ils ont d’ailleurs été consacrés patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2007.
Si vous les visitez en été, il n’est pas rare de voir des bateaux faire la queue pour les traverser.
Fait intéressant: Il faut environ 2 heures pour monter ou descendre les 8 écluses en bateau.  Ils sont, encore aujourd’hui, manoeuvrés à la main par des employés de Parc Canada.

DSCF5851

DSCF5832


Fiche technique

ottawa

Randonnée panoramique à Ottawa

Niveau: Facile
Distance: 3,5 km (5km si vous revenez à pied)
Durée: Environ 2h

 

Planifier votre visite:

  • Il est possible de faire le trajet en vélo en suivant la piste cyclable qui vous mène du parc Major’s Hill au Musée canadien de l’histoire (le Aqua-Taxi a des supports pour vélo).

 

OttawaOttawa - copieOttawa - copie 2

Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager sur Pinterest!   😀