Canada, Pour les amoureux d'histoire, Québec

QUÉBEC | Québec en mode détente

Nous ne sommes pas du genre à prendre des vacances pour se reposer. Quand on voyage, c’est pour s’imprégner complètement d’une nouvelle culture. Et bien que ce soit une expérience fascinante, ce n’est pas très reposant. Mais parfois on a besoin d’y aller mollo, de prendre son temps et même de se reposer un peu.

Cet automne, j’ai ressenti quelque chose que je n’avais jamais ressenti auparavant: un immense besoin de décrocher complètement. Peut-être est-ce le fait que j’ai commencé un nouvel emploi en septembre et que les premiers mois m’ont placé devant des épreuves que j’aurais préféré éviter. Peut-être est-ce parce que depuis quelques mois, j’ai passé plus de temps sur la route entre Ottawa et Kingston (et sur toutes nos escapades) qu’à la maison. Peut-être est-ce simplement parce que mon corps avait le goût que je le gâte un peu! Peu importe la raison, lors de mon dernier séjour à Québec, j’ai eu le goût de découvrir la ville en mode détente.

À l’horaire, visite des marchés de Noël (je vous en parle ici), mais aussi beaucoup de moments de repos. C’est ainsi que j’ai découvert deux endroits merveilleux en plein coeur de Québec: le Monastère des Augustines et le Skyspa. Chacun à leur façon, ils m’ont donné exactement ce dont j’avais besoin.

*** Crédit photo (couverture): Monastère des Augustines

 


Le Monastère des Augustines

Saviez-vous que le Vieux-Québec cache l’un des lieux de ressourcement les plus convoités au monde? Un lieu que le National Geographic a classé au premier rang des expériences touristiques de ressourcement en 2016?  Si votre réponse est non, eh bien moi non plus, pas avant que Jennifer du blogue Moi, mes souliers me le fasse découvrir il y a quelques mois. Cet endroit, c’est le Monastère des Augustines situé en plein coeur de la vieille ville, à quelques minutes à peine du célèbre Château Frontenac.

Dès que j’y ai mis les pieds, j’ai tout de suite su que l’endroit me plairait. Il y règne une atmosphère de tranquillité comme nulle part ailleurs. Ouvert en 2015, le Monastère des Augustines occupe les anciennes ailes du monastère de L’Hôtel-Dieu de Québec. Inspiré par le travail des Augustines, ces sœurs soignantes qui ont consacré leur vie pendant plus de 3 siècles au soin des patients de l’hôpital, le Monastère a voulu garder la vocation d’origine de l’établissement. Ici, on vous propose hébergement, soins et ateliers axés sur le mieux-être, la santé et le ressourcement.


Qui sont les Augustines? 

Le 1er août 1639, trois jeunes Augustines, âgées entre 22 et 29 ans, venues de France débarquent à Québec. Envoyées sous mission royale de Louis XIII elles ont comme objectif d’établir à Québec un hôpital pour soigner les autochtones et les rares colons déjà établis dans la région. Elles y fondent L’Hôtel-Dieu de Québec, le premier hôpital en Amérique au nord du Mexique.

Rejointes par d’autres consoeurs, elles jetteront les bases du système de santé actuel au Québec en fondant 12 monastères-hôpitaux. Gestionnaires d’hôpitaux, infirmières et pharmaciennes, les Augustines ont largement participé à l’essor économique et social du Québec.

Au moment de leur apogée, dans les années 1950, on compte plus de 200 Augustines au Monastère de Québec. Aujourd’hui, elles ne sont plus que 10!


En chemin vers ma chambre, je croise une Augustine qui me sourit gentiment. Si elles se font plutôt rares aujourd’hui, leur patrimoine lui est toujours bien présent. Lors de mon séjour, j’aurai d’ailleurs la chance de rencontrer soeur Claire qui me raconte avec fierté tout le travail effectué par les Augustines pour l’ouverture du musée et du centre d’archives qui occupent aujourd’hui les murs du monastère. Plus de 40 000 artéfacts ont été conservés et permettent de retracer l’histoire fascinante de ces religieuses à l’esprit scientifique.

Un séjour chez les Augustines, c’est donc un peu comme plonger dans leur monde!

Au Monastère, 2 types de chambres s’offrent à vous. L’Authentique vous permet de vivre l’expérience monastique à son meilleur. Ici, on vit comme les Augustines le faisaient autrefois en passant la nuit dans d’anciennes cellules reconverties (occupation simple et salle de bain partagée). La Contemporaine offre, comme le dit le nom, une expérience plus moderne avec des chambres doubles avec salle de bain privative.

Pour mon séjour, j’ai opté pour l’Authentique et je dois vous dire que j’ai été agréablement surprise. Non seulement les chambres sont-elles adorables, mais les lits sont incroyablement confortables (sans doute les plus confortables que j’ai eu la chance d’essayer!).

Au Monastère, votre chambre devient votre petit cocon douillet. En mode méditation ou installé confortablement au bord de la fenêtre pour travailler (c’est ce que j’ai fait!), vous ne voudrez plus la quitter.

 

Monastère des Augustines
Monastère des Augustines

*** À gauche, la Contemporaine et à droite, l’Authentique. Crédit photos: Monastère des Augustine

Et une journée au Monastère des Augustines ça ressemble à quoi? 

On débute la journée tout en douceur par une séance de méditation en groupe (la série Éveil). Chaque jour, le monastère offre une série d’ateliers ouverts à ses visiteurs. Bien sûr, la participation est optionnelle, mais pour profiter pleinement de l’expérience, je vous conseille d’en essayer quelques-unes. Se déroulant à divers moments de la journée, ces ateliers vont du yoga jusqu’à la création de mandalas ou au Qi Gong. Le Monastère offre également divers forfaits qui vous permettent de choisir l’expérience qui vous convient.

La journée se poursuit ensuite par un déjeuner tout en silence (un rituel qui reprend l’un des moments importants de la vie monastique) au restaurant de l’établissement. Il s’agit d’un déjeuner continental qui propose céréales, fruits et viennoiseries. Je vous recommande également d’essayer le restaurant pour le dîner ou le souper. Ici, on n’utilise que des produits locaux (le menu ne compte d’ailleurs que 3 choix – un poisson, une viande ou une option végétarienne) préparés en harmonie avec les principes du développement durable. Et que dire du délicieux bar à salade? Un véritable délice!

Bien sûr, votre journée ne sera pas complète sans une visite au musée qui retrace l’histoire de l’engagement des Augustines au Québec. Il s’agit d’une histoire fascinante qu’on connait pourtant très peu!

 Plus qu’un simple hébergement, le Monastère des Augustines est un véritable trésor caché en plein coeur du Vieux-Québec. J’ai déjà hâte d’y retourner pour une retraite bien méritée!

 

Infos pratiques | Monastère des Augustines SAISON  Toute l’année.

PRIX  À partir de 89$ la nuit pour une chambre Authentique et 104$ la nuit (par personne) pour une chambre Contemporaine. 

POUR QUI?  Ceux qui sont en quête de repos et ceux qui voyage seul. 

SITE WEB http://monastere.ca

 


 SkySpa

Pour une expérience plus urbaine, le SkySpa est l’endroit parfait pour un moment de relaxation en pleine ville. Plus grand spa urbain au Canada, le SkySpa propose une expérience unique.

Ici, ce ne sont pas les sons de la nature ou des oiseaux qui nous bercent, mais bien les bruits de la ville. Ils font tellement partie du décor qu’on en vient presque à les oublier. Et c’est là l’aspect intéressant des spas urbains. Situé au 17e étage du complexe Jules-Dallaire, le Skyspa n’offre pas les paysages auxquels nous sommes habitués lorsqu’on visite un spa. On a plutôt droit à de magnifiques vues sur le fleuve Saint-Laurent et sur la ville de Québec.

Lors de ma visite, il faisait froid et la neige était au rendez-vous. Pour la première fois de ma vie, je suis sortie dehors en maillot de bain alors qu’il faisait sous zéro. 2 terrasses identiques – l’une silencieuse, l’autre  où l’on peut parler – situées chaque côté de l’édifice proposent chutes nordiques et bains chauds! Pas besoin de vous dire que j’ai vite filé vers le bain chaud.  😛

Sébastien, l’un des copropriétaires du SkySpa de Québec m’avait dit que par beau temps, la vue sur le fleuve Saint-Laurent est magnifique. Mais à mon arrivée, je ne voyais pas plus loin que le bout de mon nez. Puis, tout à coup, le soleil s’est timidement invité au rendez-vous. Et laissez-moi vous dire que la vue était MAGNIFIQUE (Sébastien avait raison!).

À l’intérieur, on retrouve 2 saunas finlandais et 2 bains vapeur. Lors de votre visite, ne manquez pas d’essayer le rituel Aufguss qui se déroule dans l’un des saunas. On avait déjà fait l’expérience au spa Nordik il y a quelques mois, mais je dois vous avouer que cette fois-ci, les résultats ont surpassé mes attentes. Sébastien, notre maître Aufguss, nous a fait vivre une expérience thermique complète, du rituel qui consiste à générer des bouffées d’air humide très chaud en versant de l’eau enrichie d’huiles essentielles naturelles sur des pierres brulantes jusqu’à la saucette (très très rapide de mon côté) dans la chute nordique! Je n’ai jamais été aussi zen!

 

Nul besoin de vous dire que j’ai beaucoup apprécié mon après-midi au SkySpa et que j’en suis ressortie bien détendue!  😀

 

Infos pratiques | SkyspaSAISON  Toute l’année

PRIX  34$ pour l’expérience thermale

POUR QUI?  Les  adultes et les couples 

SITE WEB http://www.skyspa.ca/

 

Et pourquoi pas en profitez pour découvrir le Vieux-Québec?

Impossible de ne pas tomber sous le charme du Château Frontenac!

 

À très bientôt pour une nouvelle escapade! 
En attendant, venez nous rejoindre sur Facebook, Instagram et Twitter !
Marie & Michaël

 

 


Pour cette visite à Québec j’ai été l’invité du Monastère des Augustines et du SkySpa. Toutes les opinions sont bien sûr les miennes!