En famille sur les routes de l’Amérique centrale

Portraits de voyageurs est une série d’articles qui, comme le dit le nom, présentent le portrait de voyageurs inspirants croisés lors de nos voyages ou rencontrés sur internet. Leurs parcours sont différents, leurs histoires sont uniques, mais une chose les unit : ce sont des gens qui partagent le même amour pour le voyage et l’aventure.


Lorsqu’on est tombé sur la page Facebook de cette famille de voyageurs, on s’est empressé de leur envoyer un message pour les inviter sur notre blogue. Non seulement sont-ils Acadiens comme nous (nos premiers voyageurs vedettes acadiens!!), mais leur projet nous a tout de suite emballés. Mathieu et Rachel (les parents) ainsi que Jéremy et Mélodie (les enfants) viennent tout juste de prendre la route pour le voyage d’une vie. Pendant les 8 prochains mois, ils parcourront les routes de l’Amérique centrale dans leur motorisé. Pour partager leurs aventures avec famille et amis, ils ont décidé de lancer leur blogue Partons la vie est belle. Ils ont accepté de répondre à nos quelques questions juste avant leur grand départ!

Bonjour à vous tous, pour commencer, pourriez-vous nous parler un peu de vous?

Nous sommes une famille de 4 (Papa Mathieu 38 ans, Maman Rachel 38 ans, Jérémy-10 ans et Mélodie-7ans) originaire du Nouveau-Brunswick au Canada. Fiers Acadiens, nous adorons notre coin de pays, ses gens et sa culture.
Voici comment nous imaginons « nos rôles » dans notre vie sur la route.
Mathieu : Conducteur/Apprentimécano/Aventurier/Coureur
Rachel : Planificatrice/Éducatrice/Photographe/Bloggeuse/Médiatrice familiale/Apprentiespagnol
Jérémy « Jér » : Sportif/Statisticien/DJ de musique/Taquineur/Ricaneur professionnel
Mélodie « Mélo » : L’artiste/Chanteuse/Bricoleuse/Distributrice de petits bonheurs/Baromètre familiale

En janvier, vous partirez pour une aventure de 8 mois sur la route en motorisé vers l’Amérique centrale, pourriez-vous nous expliquer d’où vient l’idée derrière ce voyage?

Comme la plupart des jeunes familles, nous vivons la vie express (boulot, école, devoirs, hockey, ringuette, soccer, gymnastique, bénévolat, fêtes d’amis, alouette !!!) et malgré le fait qu’on adore notre vie et nos activités, on sent le besoin de ralentir un peu, pour prendre le temps de profiter pleinement du moment présent et de vivre ensemble au quotidien. Oufff c’est philosophique hein ?!?!
Nous voulons que les enfants voient le meilleur de nous et que nous puissions apprendre ensemble et aller à la découverte des autres; sortir de sa cour! Bientôt, ils ne voudront sûrement plus passer autant de temps avec nous et ils sont dans l’âge parfait à 10 ans et 7 ans, selon nous, pour vivre pleinement ce genre d’aventure!
Mathieu et moi mijotons ce rêve depuis plusieurs années et nous avions toujours une « raison » de ne pas le faire, ça semblait juste trop compliqué…pour dire vrai, on avait mis une croix sur ce rêve…mais il restait là…sous la surface et revenait nous chicoter de temps à autres de façon inattendue jusqu’au jour où Mathieu m’a envoyé un article web sur la BBC au sujet d’une famille qui faisait du « overlanding » = voyager avec son propre véhicule/endroit où dormir sur une longue distance! Je lui ai répondu « Si tu es sérieux, allons-y !! » Ceci était au mois de mai de cette année….la preuve que prendre la décision est vraiment l’étape la plus difficile!

Pourquoi avoir choisi l’Amérique centrale plutôt qu’une autre région du globe?

Initialement, nous imaginions nous rendre jusqu’à Ushuaia en Argentine en suivant à peu près le « PanAm Highway ». Nos recherches nous ont fait réaliser qu’il n’y a pas de route entre le Panama (en Amérique centrale) et la Colombie (en Amérique du Sud) et il faut donc traverser le « Darian Gap » par bateau et avion. Ceci prend du temps et est assez dispendieux, et surtout comporte son lot de risques pour notre motorisé. De plus, nous avons eu une rencontre exceptionnelle avec un couple qui vit à temps plein sur la route, et ils nous ont rappelé que malgré les apparences sur la carte que la distance peut sembler « faisable » en 8 mois, certaines sections de ces routes doivent être parcourues en douceur. Un bon rappel aussi de la raison d’être de notre voyage… ralentir le rythme…pas de retourner dans la voie express !! Donc, nous planifions maintenant de découvrir plus en profondeur les différents pays de l’Amérique centrale…8 pays, rattachés à notre « continent » et dont nous ne connaissons pratiquement rien ! Nous allons revenir vers l’Ouest canadiens l’été prochain pour visiter notre pays de Vancouver au Nouveau-Brunswick en passant d’un parc national à l’autre, belle façon de fêter le 150ième du Canada ! Mathieu et moi l’avons déjà fait durant nos études, en tente, et on pense qu’il n’y a pas de meilleur moyen d’apprécier la diversité et la beauté de notre immense pays que de le traverser d’un bout à l’autre en voiture. Ça remet les choses en perspective !

Partir pour 8 mois avec deux jeunes enfants demande certains ajustements. Comment se prépare-t-on pour ce genre de voyage?

Nous voyageons avec nos enfants, ce qui change un peu notre style de voyageur. Nous devrons faire de plus courtes distances, arrêter avant la noirceur et nous ne prendrons aucun risque inutile…pas de sauts en bungee au-dessus de chutes remplies de crocodiles!
Justement, en tant que parents, il faut se rappeler que les enfants doivent être au centre de nos décisions. Entre autres, le choix de partir en motorisé, afin que nos enfants puissent profiter d’une certaine stabilité en couchant dans leur propre lit à chaque soir, nous semblait mieux rencontrer les besoins de notre famille. La liste des « choses à faire » avant de partir en voyage se multiplie X10 avec des enfants! Il faut prévoir la logistique pour faire l’école à la maison, les vaccins, les rendez-vous médicaux, etc. Et dans notre cas, nous avons choisi de vendre notre maison, la première maison de nos enfants, et ceci a nécessité un grand « lâcher prise» du matériel pour tous. Nous voulions la paix d’esprit durant le voyage…la liberté d’avoir ce qu’on possède de plus précieux avec nous!
De plus, avec des enfants, malgré la liste de « choses à faire », il faut prendre le temps de les accompagner dans ces étapes. À la veille de notre départ, chaque « au revoir » avec leurs amis de classe, leurs équipes sportives, « la dernière semaine de classe à l’école Amirault à VIE (pour notre plus vieux) », et le fameux choix des jouets/toutous qu’ils ont le droit d’apporter avec eux, est rempli d’émotions intenses. Comme la bien résumé notre Mélodie « C’est possible d’avoir le sourire et des larmes en même temps» ! Nous essayons donc, malgré la folie des préparatifs, de les impliquer le plus possible, pour que chacun contribue à sa façon à rendre ce rêve une réalité.

Quels sont vos 3 endroits que vous voulez absolument visiter lors de votre voyage?

La fameuse question !! Lorsqu’on décide de faire un tel voyage, la vision romantique de passer des heures à rechercher les pays, faire sa liste d’endroits à visiter et explorer des cartes routières se transforme rapidement à la réalité de la logistique pré-voyage…ce n’est pas chose facile de mettre sa vie sur pause…et encore moins avec des enfants!
Nous sommes flexibles, nous irons là où la route nous mènera, car « it’s not about the destination but the journey ! » La seule destination fixe à date est Puebla au Mexique en mars, car nous nous sommes fait inviter à aller fêter l’anniversaire « Quinceañera» de deux sœurs jumelles d’une étudiante du Mexique qui habite chez des amis à Shédiac pour l’année scolaire…ceci, parait-il, est un évènement à ne pas manquer dans leur culture. Nous tenterons le plus possible de vivre ce genre d’expérience « unique » liée à la culture des peuples que nous visiterons.
Nous avons quand même sur notre liste préliminaire des endroits assez typiques comme :
  • Visiter les ruines maya de la Cité de Tika au Guatemala
  • Faire du snorkeling sur le «Belize Barrier Reef »
  • Observer les animaux à la réserve faunique de « Jaquar Centro de Rescate » au Costa Rica
Nous avons surtout hâte d’être sur la route pour que nous puissions finalement respirer un peu et…jouer au Monopoly sous le soleil et les palmiers!

Questions éclairs !

Votre destination préférée?
L’Afrique !!! Notre voyage de noces était un court séjour de 7 semaines en Afrique. Nous avons alors visité 8 pays de l’Afrique du Sud au Kenya en voyage « semi-organisé ». Nous avons couché dans des tentes à chaque soir. Les safaris, les excursions « outback », ces enfants qui surgissent de nulle part pour nous prendre la main, la découverte de la « joie de vivre » dans le moment présent, la beauté des paysages à couper le souffle en contraste à la dure réalité quotidienne…l’Afrique c’est vraiment « la graduation » des voyageurs !
Nous devons y retourner…
Votre destination de rêve?
Durant notre voyage, nous sommes encore ouverts à l’idée d’aller en Amérique du Sud. Nous explorons la possibilité de laisser notre véhicule dans un endroit sécuritaire et partir pour quelques semaines en avion pour visiter quelques pays (Colombie,Bolivie, Pérou). Nous trouverons des maisons où rester avec Airbnb et nous pourrons vivre l’expérience « sac à dos » en famille. Ceci est, selon nous, un bon compromis avec les enfants.
Les enfants rêvent aussi d’aller en France un jour. À l’école, ils font partie d’un programme croisé entre l’Acadie et la France et ils ont donc la chance d’apprendre au sujet des divers endroits en France dont ils rêvent de visiter.
Nous rêvons aussi de découvrir l’Asie et les enfants aimeraient aller voir des kangourous et des koalas en Australie. Les enfants rêvent aussi de nous accompagner un jour en Afrique !
Votre prochain voyage?
Hahaha…la question qui excite tous les voyageurs !!
Le monde est à découvrir…suffit de prendre le temps de partir à sa découverte !  Nous aurons sûrement un « prochain voyage » avant que celui-ci ne soit terminé.
Votre met/plat préféré ?
Mathieu : c’est la blague dans la famille…il aime TOUT…avec le même niveau d’intensité !   « Oh miam c’est très bon »… qu’il mange un hot dog ou un repas 5 étoiles ! Mais c’est un fan du bouillon aux palourdes…ceci vaut un « oh miam, c’est excellent ».
Rachel : Pad Thaï, Guacamole, huitres gratinées et les pâtés à la viande de ma mère !
Jérémy : Lasagne et Sushis
Mélodie : Macaroni au fromage et n’importe quoi avec du Nutella ou du Ketchup !

 

Pour suivre cette jolie famille dans ses aventures: 

Sur leur blogue:  https://partonslavieestbelle.wordpress.com
Sur Facebook: Partons la vie est belle

Vous êtes un voyageur ou un blogueur de voyage et aimeriez qu’on présente votre portrait? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire (avec votre nom, votre adresse email et celle de votre blogue) ou écrivez nous à l’adresse suivante: entre2escales@gmail.com. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux voyageurs!    😀

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!