Nos coups de coeur, Vietnam

VIETNAM | Nguyen Shack: notre petit coin de paradis

 

Alors que je vous écris ces quelques mots, les cigales chantent autour de moi. L’écho de leurs chants rebondis sur les montagnes qui nous entour. Parfois, une grenouille se joint à la chorale. Après le bruit des motos à Hô-Chi-Minh, ce moment de tranquillité en pleine nature nous fait un immense bien. Depuis mon hamac, je profite de ce paysage paradisiaque que l’on doit déjà quitter demain. En pensant à notre départ, j’ai le coeur gros… j’ai l’impression que je verserai peut-être même une larme ou deux. Jamais je n’ai eu de si grand coup de coeur que pour cet endroit.

 

 

Mais où sommes nous me demandez-vous? Au Nguyen Shack tout près de Ninh Binh au Vietnam.

 

 

 

LES NGUYEN SHACK: UNE HISTOIRE D’AMOUR 

En préparant notre séjour au Vietnam, je suis tombée par hasard sur les Nguyen Shack. Étoiles aux yeux, j’ai filé voir Michaël : « S’il y a une chose que je veux voir au Vietnam c’est ça! ». Michaël m’a regardée avec un drôle d’air… Il y a 2 ans à peine l’idée de coucher dans un « shack » en pleine nature ne m’aurait jamais traversé l’esprit et il a encore du mal à s’y habituer. Mais une fille a le droit de changer non?

J’étais toutefois loin de m’imaginer de tomber sur un Québécois au moment de notre réservation: « Bonjour Marie & Michaël. Je suis Maxime le propriétaire québécois des Nguyen Shack ». On dit souvent que le monde est petit: en voilà la preuve! En fait, les Nguyen Shack c’est le projet de Maxime et de sa conjointe Theu. Jodi, du blogue Legal Nomad les a rencontrés en 2013 et nous raconte leur charmante histoire pleine d’heureux hasards, de passion et d’amour.

Et ici cet amour est palpable. Dès notre arrivée, on se sent comme à la maison. « Vous avez mangé? » nous demande la charmante dame qui nous accueille et qui s’empresse de nous préparer de délicieux Bánh mì, ces sandwichs vietnamiennes d’inspiration française. Tout au long de notre séjour, les employés des Nguyen Shack nous traitent aux petits oignons en nous aidant à planifier notre itinéraire dans la région, en nous préparant certains des meilleurs plats que nous ayons mangés lors de notre séjour au Vietnam, et même en faisant notre lessive (on en avait grand besoin!)!

 

 

Un concept intéressant

Plus qu’un simple lieu touristique, Nguyen Shack a également une mission sociale. Cherchant à éliminer la pauvreté grâce à l’éducation, Nguyen Shack offre des cours d’anglais gratuits aux enfants de la région. Durant l’année scolaire, les classes ont lieu quotidiennement de 17h à 18h30 et vous êtes tous invités à donner un coup de main!

Malheureusement, aucune classe n’avait lieu lors de notre séjour, mais il s’agit d’un concept que nous avons trouvé particulièrement intéressant!

 

 

 

ALORS, 3 NUITS AU NGUYEN SHACK C’EST COMMENT?

Ce n’est pas suffisant!

Et dire qu’on nous avait dit que 3 nuits dans la région de Ninh Binh ce serait beaucoup trop long! Évidemment ceux qui nous avaient dit cela n’étaient jamais venus au Nguyen Shack, car nous on aurait facilement pu y rester beaucoup plus longtemps sans aucun regret. Situés au coeur d’une vallée entourée de rocher de calcaire, les Nguyen Shack proposent un cadre absolument paradisiaque. L’endroit parfait pour une retraite en pleine nature. Et ici j’ai l’impression qu’il ne fait jamais trop chaud. Contrairement aux autres endroits que nous ayons visités, il y a toujours une belle brise qui nous rafraichit après une journée à visiter la région.

D’ailleurs, l’emplacement des Shacks ne pourrait être plus parfait. En moins de 5 minutes à pied vous pourrez rejoindre les Mua Caves qui offrent une vue absolument magnifique sur la rivière de Tam Coc. Des vélos et des scooteurs sont également à votre disposition pour découvrir les plus beaux endroits de la région (les Shacks se trouvent à mi-chemin (6km environ) entre Tam Coc et Trang An).

Vue du sommet de la Mua Cave.

Le point fort des Nguyen Shack reste toutefois les « shacks » eux-mêmes (on en compte 7 au total).  Avec vue sur les montagnes et le lac, laissez-moi vous dire que vous ne voudrez plus quitter la vôtre. D’ailleurs, quoi de mieux que de terminer (ou commencer!) la journée sur l’un des hamacs qui se trouvent sur votre terrasse privée.

Et pour ceux qui aiment la nature, mais qui veulent rester connectés au monde extérieur, chaque « shack » a sa propre connexion internet (la connexion est tellement bonne qu’on a même pu regarder quelques émissions Netflix!). Chaque chalet a également sa salle de bain privée (avec eau chaude), son mini-réfrigérateur, plusieurs ventilateurs pour les nuits chaudes et un filet anti-moustique pour le lit. À ma grande surprise (et à celle de Michaël) c’est ici que j’ai le mieux dormi depuis notre arrivée au Vietnam. Moi qui souffre habituellement d’insomnie, j’ai dormi comme un bébé!

 

*** Notre seul petit conseil, n’oubliez pas votre chasse-moustique pour les soirées passées sur votre hamac!

Nguyen Shack a également un petit restaurant exclusif aux clients de l’établissement qui sert toute la journée de délicieux plats préparer avec soins et avec des produits frais (on ne peut plus se passer de leurs délicieux « shakes » aux fruits!).

Couché de soleil avant l’orage.

Très cher Nguyen Shack…. avant de te quitter je me console en me disant que ce n’est qu’un au revoir, car nous savons que nous reviendrons un jour!

 

Infos pratiques | Nguyen Shack

PRIX  À partir de 55$ US la nuit pour un « shack » privé. Il est également possible de louer une chambre unique (avec salle de bain partagée) à partir de 25$ US la nuit. En réservant directement sur leur site, vous bénificierez de 8% de rabais.

POUR QUI?  Les amoureux de nature et ceux qui aiment bien dormir dans des endroits inusités.

SITE WEB www.nguyenshack.com

ET PLUS ENCORE  Vous trouverez d’autres Nguyen Shack au Parc national de Phong Nha, à Hô-chi-Minh et à Can Tho dans le Delta du Mekong.

 

Vous en voulez plus? 

Allez lire nos autres articles sur le Vietnam ici.

Et vous, votre coin de paradis il est où?

 

 

 

 

 

Commentez, épinglez et partagez! 

 

 

 

 

 

À très bientôt pour une nouvelle escapade! 

En attendant, venez nous rejoindre sur Facebook, Instagram et Twitter !

Marie & Michaël

 

 

 


Cet article a été écrit en partenariat avec Nguyen Shack. Les opinions restent bien sûr 100% les nôtres!