Canada, Pour les amateurs de plein air, Québec

QUÉBEC | Week-end en montagne dans les Laurentides

Imaginez-vous un instant blotti au coin d’un feu. Dehors la neige tombe doucement sur les montagnes des Laurentides. Installé bien au chaud dans votre petit chalet de bois qui rappel ceux que l’on retrouve en Autriche, vous profitez d’un moment de détente en compagne de votre amoureux (un verre de vin à la main bien sûr!). Ce tableau vous semble trop beau pour être vrai ? Laissez-nous vous expliquer comment faire de ce moment magique votre réalité.

Vendredi soir, 20 h, on ouvre la porte de notre studio en montagne à Val-David en plein cœur des Laurentides. À l’intérieur, les murs de bois donnent à l’endroit un look vintage. On s’imagine déjà installé devant le magnifique foyer de pierre qui est sans conteste la pièce maîtresse du studio. En fait, ce foyer on en rêve depuis qu’on a vu les photos des Chalets Chanteclair sur le web quelques jours plus tôt.

En toute honnêteté, on a rarement l’occasion de passer des moments de détente comme celui qui nous attendait à Val-David. L’idée de profiter de deux jours de repos était plutôt alléchante. Et il faut dire qu’on est venu bien préparé. Le studio étant muni d’une petite cuisinette, nous avions apporté le nécessaire pour nous concocter un délicieux repas gastronomique (vous voulez la vérité? On a mangé de la pizza! C’est gastronomique de la pizza non?). Avec nous, nous avions également notre kit de survies : pyjamas, jeux de société et bouteille de vin. Tous les éléments essentiels pour une soirée réussit !

Après avoir dormi comme des bébés dans l’immense lit King qui se trouve face au foyer, on avait hâte d’apercevoir la vue depuis notre balcon. Et nous n’avons pas été déçu. Devant nous, les montagnes et les vallées laurentiennes se dessinent à l’horizon. Mettons toutefois une chose au clair, ne vous attendez pas ici aux Rocheuses de l’Ouest canadien ou aux Alpes suisses. Les montagnes des Laurentides sont beaucoup plus petites que cela. Mais il n’en reste pas moins que la vue est magnifique et la neige qui est tombée pendant la nuit a laissé derrière elle un joli paysage tout blanc. On n’a toutefois qu’une seule envie, retourner au lit pour faire la grâce matinée. On reviendra jouer dehors plus tard!

Nul besoin de vous dire que nos deux jours aux Chalets Chanteclair ont été des plus reposants. On a profité pleinement de ce moment pour déconnecter complètement de notre train-train quotidien.

Vous voulez pousser la romance encore plus loin? Chaque studio est muni d’un bain-tourbillon double. Il est également possible de se faire dorloter grâce aux soins thérapeutiques offerts directement dans votre studio. Et si vous venez en groupe, les Chalets Chanteclair proposent divers types d’hébergement en montagne ou aux abords du Lac à la truite.

Quelques activités à faire à Val-David pendant votre séjour :

Incapable de rester en place bien longtemps? Nous non plus! Voici donc quelques activités à essayer lors de votre visite à Val-David.

Commencez la journée par une randonnée en raquette ou en ski de fond au Parc régional de Val-David/Val-Morin secteur FarHills.

Situé à une dizaine de minutes à peine de votre studio, ce parc semble être l’endroit par excellence pour les amateurs de ski de fond avec plus de 53 kilomètres de sentiers balisés. Si comme nous vous êtes plutôt du style raquettes, on vous recommande le sentier Gélinotte qui offre de magnifiques vues sur les Laurentides depuis le mont McMaster.

Et que dire de l’immense mur de glace devant lequel nous nous sommes sentis si petits (oui, oui, même Michaël du haut de ses 6’1’’!). Un magnifique spectacle hivernal. On aurait bien aimé passer plus de temps dans ce parc afin de parcourir ses 30 kilomètres de sentier de raquettes. Il faudra certainement y revenir bientôt.

Vous n’avez pas d’équipement? Pas de soucis, il est possible de louer skis et raquettes sur place.

En quittant le parc, rendez-vous au centre de Val-David. L’été dernier, nous avions eu la chance de découvrir ce charmant village avec ses édifices de styles boom-town (vous pouvez lire l’article ici). On était donc bien heureux d’y revenir en hiver. Et laissez-nous vous dire qu’en hiver, il est tout aussi joli. Nous avons d’ailleurs été surpris de constater qu’à Val-David, tout le monde semble se promener en ski de fond ! Lors de notre prochaine visite, on vous promet d’essayer ce qui semble être le sport préféré des Val-Davidois.

Vous avez un petit creux ? On eu un immense coup de coeur pour la soupe à l’oignon gratinée au four à bois du restaurant Jack Rabbit. Un véritable délice parfait pour les jours d’hiver. Ne manquez pas non plus un arrêt au Magasin Général, un classique à Val-David. On adore cette boutique avec son petit café et son étalage de bonbons !

Et pour terminer la journée en beauté, allez faire un tour du côté du Parc Léonidas-Dufresne pour profiter de sa patinoire extérieur.

En couple, entre amis ou en famille, Val-David à de quoi vous garder occupé !

 

 

Après tout ça, on vous garantit que vous serez heureux de retrouver votre petit studio douillet!

 

Alors, votre séjour à la montagne c’est pour quand ?

 

Pour planifier votre séjour aux Chalets Chanteclaire et à Val-David : 

www.laurentides.com/fr
www.chalets.ca
Val-David se situe dans les Laurentides à environ 1 heure de Montréal et 2 heures et demi d’Ottawa . Vous trouverez les directions ici.
Le prix des studios aux Chalets Chanteclaire débute à 172$ la nuit.

 

Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager!  😀

Pour consulter nos autres articles sur les Laurentides: 

Pour ce séjour nous avons été les invités de Tourisme Laurentides. Nous remercions les Chalets Chanteclair pour leur accueil. Toutes les opinions demeurent bien sûr les nôtres!