À propos

Liebster Award

Il y a quelques jours, nous avons eu la surprise d’être nominés deux fois plutôt qu’une pour le Liebster Award! On tient donc à remercier les blogues Buenos Viajes et Sol au Monde pour leur nomination. C’est très flatteur pour nous d’être nominé alors que notre blogue n’existe que depuis 1 mois et demi! C’est donc avec beaucoup de plaisir qu’on participe à notre tour à ce rite de passage qu’est le Liebster Award!
Mise à jour – juillet 2016 
On merci également le blogue On Holidays Again pour sa nomination.

 

Les Liebster award? C’est quoi?

 

Ce n’est ni un prix, ni une médaille, mais plutôt une marque de reconnaissance entre blogueurs. C’est l’occasion de faire découvrir les blogues qu’on aime, mais c’est aussi et, surtout, une façon pour vous d’en apprendre un peu sur nous!
Vous vous souvenez des chaines de lettre lorsqu’on était enfant? Et bien ici le principe est plus ou moins le même. Sauf qu’au lieu de recevoir des autocollants, on reçoit des questions envoyées par un autre blogueur.
Le but du jeu est simple! Voici les règles :
  • Raconter 11 anecdotes sur nous;
  • Répondre aux 11 questions de la personne qui nous a nominé.
  • Choisir à son tour 11 blogues qu’on a envie de faire découvrir et leur poser 11 nouvelles questions;
  • S’ils acceptent le challenge, ces blogues pourront, à leur tour, écrire un article mentionnant le nom de la (ou des) personne qui les a nominé;
  • Informer les blogues de leurs nominations ainsi que le blogue qui nous a nominé!
Mais parce qu’on est rebelle, on a décidé de changer un peu les règles! En fait, ce n’est pas simple de trouver des blogueurs qui n’ont pas déjà été nominé pour le Liebster Award ! On a donc décidé de vous présenter, et non pas de nominer, les blogues qu’on aime en ce moment! On laisse donc à leur discrétion le choix de (re)participer ou non!

 

 

11 choses sur nous

 

  • On vient tous les 2 d’avoir 30 ans! Et oui, on vient tout juste de changer de décennie. Mais plutôt que d’être nostalgique, on voit d’un bon oeil notre entrée dans la trentaine. En fait, on a hâte de voir toutes les aventures qui nous attendent!
  • La petite et le géant! Moi, je mesure 5’1 (1,52 mètre) et Michaël 6’1 (1,86 mètre)… Oui, oui, pour le regarder dans les yeux, j’ai besoin d’une échelle!  😛  Bon, je rigole, mais quand on prend des selfies, ça pose parfois problème!

Marie & Michaël Marie & Michaël IMG_4487

  • Nous sommes Acadiens!  Ça veut dire quoi? Et bien, on appelle Acadiens tous les francophones qui habitent dans les provinces de l’Atlantique du Canada, c’est-à-dire de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador. On en fait une plus longue définition ici!
  • Crème glacée et jambon ibérique! Voilà nos deux péchés mignons! Comme vous vous en êtes sans doute rendu compte en lisant notre blogue, j’adore tout ce qui est crème glacée. Michaël, lui, pourrait survivre uniquement sur du jambon ibérique!
  • Nous avons habité dans 4 provinces canadiennes! Depuis les derniers 6 ans, nous avons changé de province 4 fois. Dans l’ordre: le Nouveau-Brunswick (notre terre natale), le Québec (pour les études), l’Île-du-Prince-Édouard (pour le travail) et l’Ontario (pour le travail également). Ça fait donc près de 3 500 km parcourus avec nos boîtes sur le dos…  😉
  • Le chef et la gourmande! Peu de gens le savent, mais Michaël est un excellent cuisinier! Et moi, j’adore manger ce qu’il nous prépare!
  • L’hiver canadien? Si Michaël aime bien l’hiver (surtout en raison du hockey), moi je ne tolère pas le froid. J’ai beau avoir vécu au Canada toute ma vie, quand il fait -30°C, je pleure!  😥
  • Amateurs de whisky! Une chose sur laquelle on peut s’entendre, c’est notre amour pour le whisky… Ça garde au chaud l’hiver!
  • Notre Zara! On a une chatte qui s’appelle Zara (oui, comme le magasin) et qui a un caractère de diva!
    Zara
  • Le vin! Je n’ai pas bu de vin jusqu’à l’âge de 26 ans. C’est suite à un séjour en France que j’y ai pris goût. Michaël m’en veut toujours de n’avoir commencé à en boire qu’à la toute fin de notre séjour! Il regrette toutes ces bouteilles qui n’ont jamais été bues …
  • On voyage hors-saisons! On voyage rarement en haute saison touristique. En fait, on profite du fait que je donne des conférences un peu partout dans le monde pour voyager. Nos séjours se font donc souvent à la fin de l’automne. Mais ce n’est pas trop mal, ça nous a permis de voir plusieurs marchés de Noël!  🙂

 

Les 11 questions de Buenos Viajes

 

  1. Quel est ton métier ou quelles sont tes études à côté du blogue ?
Marie : Je viens tout juste de terminer un doctorat en histoire, d’où mon obsession pour tout ce qui est détails historiques.
Michaël : J’ai un parcours un peu particulier. Après avoir terminé un baccalauréat en enseignement, j’ai changé complètement de domaine lors de ma maîtrise en développement du tourisme. Aujourd’hui, je travaille dans le domaine de l’immigration.
  1. Un voyage que tu referais sur le champ ?
On repartirait dès demain refaire nos 3 mois en Europe! 3 mois de pur bonheur! Bon, c’est vrai que j’y (Marie) étais surtout pour faire de la recherche, mais on en a tout de même profité pour faire plusieurs voyages!
  1. Ton paradis sur terre il est où ?
Marie : Sur les îles grecques ou au sud de l’Italie!
Michaël :Pour moi aussi les îles grecques semblent paradisiaques. Ou une petite ville médiévale en Toscane.
  1. Un gros moment de peur durant un voyage ?
On est très chanceux à cet égard. À ce jour, nos expériences de voyage ont toujours été très positives. Je dirais toutefois que quand on est femme et que l’on voyage seule (ce qui m’arrive assez régulièrement), on fait souvent des rencontres… étranges. Récemment, je me suis fait poursuivre dans les rues de Manchester par un homme qui voulait m’embrasser!
  1. Ta plus belle rencontre ?
On a tellement eu de belles rencontres lors de nos voyages! Je dirais toutefois que celle qui a été la plus marquante est sans doute celle avec Kim et Andy, des hôtes AirBnB à Leeds en Angleterre. On vous les présente ici!
  1. Pourquoi avoir créé un blogue de voyage ?
C’est une idée qui trottait dans nos esprits depuis un certain temps. Comme moi j’adore écrire et que Michaël aime faire de la photographie, on s’est dit que ce serait un moyen d’archiver nos souvenirs de voyages. On n’avait certainement pas imaginé qu’on serait lu par autant de gens passionnés!
  1. Quels sont tes motivations, tes hobbies ?
Marie : J’adore lire, voyager, marcher d’un bout à l’autre d’une ville à la recherche d’endroits intéressants. Je me suis aussi découvert récemment une nouvelle passion pour la randonnée! Ah oui, j’aime aussi beaucoup l’histoire bien sûr!
Michaël : Moi, je suis le sportif du couple! J’aime le hockey, le vélo, le volleyball, le baseball, la randonnée, le soccer, etc. J’aime aussi beaucoup jouer au photographe!
  1. Et ton pays préféré alors ?
Marie : Ça change avec chaque endroit que je visite! Je suis reconnue pour avoir plusieurs « préférés » dans tout! Mais si je dois m’arrêter sur un seul pays, je dirais le Portugal parce que j’ADORE la cuisine portugaise.
Michaël : Moi j’aime bien l’Italie pour ses pâtes ou Barcelone pour son jambon ibérique!
  1. Plutôt mer, montagne, campagne ou ville ?
Marie :  On a tous les deux grandi près de la mer et l’air salé me rappelle toujours un peu la maison. Par contre, c’est dans les villes que je me sens le plus « vivante »!
Michaël : Une petite ville de campagne sur le bord de la mer!  😉
  1. Un plat d’ailleurs que tu as appris à cuisiner ?
Lors de chacun de nos voyages, on essaie de rapporter avec nous quelques idées cuisines! Dans notre couple, c’est surtout Michaël le chef! Même si nous ne sommes pas encore allés en Chine, il prépare d’excellents dumplings!!
  1. Quelle collaboration aimerais-tu réaliser avec d’autres blogues de voyage ? Ça nous intéresse!
On commence une nouvelle série d’articles intitulée « Portraits de voyageurs » où l’on présente des voyageurs qui nous inspirent! N’hésitez pas à nous faire signe si vous êtes intéressé à y participer

 

Lumières de Noël à Ljubljana

Lumières de Noël à Ljubljana

 

Les 11 questions de Sol au Monde

 

  1. D’où vient le nom de votre blogue ?
L’histoire du nom de notre blogue n’est pas particulièrement intéressante. Il n’y a pas vraiment d’explication… le nom m’est venu comme ça, par hasard!
  1. Quel était le plus mémorable sourire que vous ayez vu en voyage, et pourquoi (touchant, beau, innocent, généreux…) ?
On a eu tellement de beaux moments! Le plus mémorable serait sans doute une soirée passée à discuter de l’utilité du bidet avec deux Italiens autour d’un verre de Spritz à Venise! Vous pouvez imaginer les fous rires!
  1. Depuis combien de temps tenez-vous un blogue de voyage?
On est encore tout jeune!! On a notre blogue depuis à peine 1 mois et demi!
  1. La plus belle surprise que vous ayez eue en voyage?
Arriver à Ljubljana en Slovénie pour se rendre compte qu’on y était pour l’illumination officielle des lumières de Noël! C’était magique!
  1. Quelle est votre plus belle photo de voyage?
Il y en a plusieurs, mais celle-ci est sans doute l’une de nos préférées!
On regarde l'orage arrivée depuis le Gros-Horloge de Rouen

On regarde l’orage arrivée depuis le Gros-Horloge de Rouen

  1. Un moment où vous vous êtes sentis complètement perdus/dépassés/isolés/ vraiment pas bien ? et comment vous en êtes sortis.
Lors de notre visite à la préfecture de police de Paris…
  1. Quels sont les plus beaux objets souvenirs que vous ayez ramenés ? Que vous rappellent-ils ?
On adore rapporter des produits locaux qui, lors des longs hivers canadiens, nous font rêver un peu! Nos préférés?  Nos bouteilles de Scotch écossais, notre grappa au miel croate, notre bouteille de Porto du Portugal et nos petits pots de truffes de la région de l’Istrie en Croatie. Michaël a aussi une petite collection de jeux d’échecs fabriqués  dans différents pays.
  1. Avez-vous déjà vécu une situation tendue avec un local et si oui, comment en êtes-vous sorti ?
De façon générale, les gens sont toujours très accueillants et généreux avec nous! J’ai (Marie) toutefois eu quelques aventures étranges lors de mes voyages solos. Par exemple : un homme qui m’invite avec insistance à faire une visite d’appartements avec lui alors que je me balade tranquillement dans les rues de Paris. La meilleure chose à faire… continuer son chemin et/ou tenter de repérer un endroit qui nous parait sécuritaire.
  1. Votre activité ou logement le plus insolite ?
Dans quelques semaines on passe 2 jours dans une yourte dans la région des Laurentides au Québec! Ce sera notre logement le plus insolite à date!
  1. Quel endroit me déconseilleriez-vous et pourquoi ?
On essaie de voir le positif de chaque endroit qu’on visite. Il y en a qu’on a moins aimé, mais pas au point de les déconseiller!
  1. Un pays que je n’ai pas visité et que vous me conseilleriez ? Et pourquoi ?
Le Canada bien sûr !! Mais le pays est si grand que c’est presque impossible de le visiter d’un bout à l’autre en un seul voyage. Comme on vient de l’est du pays, on vous recommande de visiter notre petit coin du monde : l’Acadie !

*** Mise à Jour ***

Les 11 questions de On Holidays Again

       1. Last minute ou Early bird ?
Comme je (Marie) suis quelques qui aime l’organisation, on est plutôt early bird. On discute toutefois souvent de l’idée de se rendre à l’aéroport et de prendre un vol au hasard. Je suis certaine qu’on le fera un jour, mais pour le moment, avec un nombre de vacances limitées et mon obsession pour l’organisation, on va continuer à planifier nos séjours à l’avance!
      2. Plutôt avion, train, voiture ou vélo ?
Tout dépend de la destination! On revient tout juste d’un road trip au Nouveau-Brunswick et on a beaucoup aimé la flexibilité que nous donne la voiture. Toutefois, si on veut voyager plus loin, on n’a pas le choix de prendre l’avion. Lorsque c’est possible, on aime aussi prendre le train, surtout pour les paysages!
  1. Spa ou cascade en pleine nature ?
Là nos réponses diffèrent. Moi je ne dis jamais non à une journée spa. Michaël lui, préfère la cascade en pleine nature (que j’aime tout de même beaucoup aussi).
  1. Quelle est l’émission de télé qui te fait le plus voyager?
J’aime bien Outlanders qui me fait voyager dans le temps et dans l’espace (en Écosse). Sinon, on regarde souvent des documentaires historiques et géographiques qui nous font découvrir toute sorte d’endroits intéressants.
  1. Tu es plutôt British Museum ou Ibiza ?
Question difficile! Peut-on être les deux? 😉
  1. Pour quel pays tu partirais définitivement en laissant tout derrière toi ?
Le Portugal! Pour la bouffe, les paysages, les habitants et les hivers beaucoup plus doux qu’au Canada.
  1. Quelle est la motivation première de tes voyages ?
La découverte sous toutes formes. On veut découvrir la culture, la nourriture, l’histoire, les habitants… bref on voyage pour apprendre et pour grandir.
  1. Quelle surprise le blog t’as apporté ?
Des rencontres incroyables. Quand on a commencé ce blogue, on se disait que nos mères seraient nos seules lectrices. Depuis sa création il y a trois mois, on a rencontré des gens passionnants et inspirants. On est également surpris de voir que vous êtes plusieurs à nous lire et à apprécier notre travail. Tous vos « j’aime » et vos petits mots nous font immensément plaisir.
  1. Avec quel matériel prends-tu tes photos ?
Avec notre tout nouveau Fujifilm X-T10.
  1. En terme de photos, tu es plutôt sniper ou tireur en rafale ?
Tout dépend de ce que l’on photographie. Dans le couple, c’est Michaël le photographe, moi je n’y comprends presque rien.
  1. Dans l’avion, tu parles à ton voisin ou tu fais mine de dormir s’il regarde dans ta direction ?
De mon côté, je fais toujours un sourire à mon voisin, mais lui laisse le choix de me parler ou non. J’ai rarement fait mine de dormir pour éviter quelqu’un ! 😉

 

Les blogues qu’on aime !

 

Des blogues québécois à découvrir:

 

Vous connaissez sans doute tous déjà les blogues Taxi-Brousse, Lovetrotters et Moi, mes souliers, 3 incontournables du monde des blogueurs de voyage québécois (nous aussi on les adore!). Voici donc d’autres blogues québécois qui nous inspirent !

 

1 – Annie Anywhere : Bon, Annie n’est pas nouvelle sur la scène des blogues de voyage. Vous la connaissez sans doute déjà, mais, si ce n’est pas le cas sachez que cette une blogueuse qui habite Montréal a une plume exceptionnelle. Ne manquez pas sa superbe Lettre aux Madelinots écrite suite à un #blogtrip aux Îles de la Madeleine il y a quelques semaines.

 

2 – La Cavaleuse : On vous l’avoue, on connaît Marie-Claude, la Cavaleuse, depuis un certain temps. Cela ne nous empêche toutefois pas d’adorer son blogue dans lequel elle nous parle de Montréal, du Québec et, plus récemment, de son voyage en Islande !

 

3 – Nos racines sur 4 continents : Mère de 3 enfants, cette blogueuse d’expérience nous parle de sa vie d’expat aux Émirats Arabes Unis et des joies de voyager en famille. On aime particulièrement sa série d’articles qui présente le portrait de femmes qui, comme elle, ont été expat à Dubaï.

 

4 – Claudia la roadtripeuse : Une autre québécoise qu’on adore lire ! Ce qu’on aime par-dessus-tout, c’est sont côté aventureux. Elle revient, tout comme Annie Anywhere, d’un #blogtrip aux Îles de la Madeleine et ses photos nous font rêver !

 

5 – Les Hyperactifs : Comme le dit bien leur nom, les hyperactifs sont… hyperactifs ! Dans chacun de leurs articles, ils semblent escalader de nouveaux sommets. On adore particulièrement leurs idées de randonnées !

 

6 – Scouich : Pascale est aussi mère de trois enfants. Sur son blogue, elle nous parle de famille et de voyages. Ces articles nous font rire, nous émerveillent et, surtout, nous font sourire… particulièrement celui qu’elle vient tout juste de publier au sujet du village qui s’est formé autour de sa fille lors d’un séjour en Abitibi-Témiscamingue.

 

De partout et de nulle part…

 

87– Le gourmand voyageur : Lancé le 1er juin 2016 par un couple basé à Paris, ce nouveau blogue a tout de suite capté notre attention ! Déjà au départ, on ressent une certaine affinité avec eux, car nous sommes, nous aussi, des gourmands voyageurs ! Il faut également dire que leurs photos sont tout simplement magnifiques (abonnez-vous aussi à leur compte Instagram !).

 

8– Amazing Wooorld : Nos tout premiers amis Facebook ! Ce couple nous a accueillis à bras ouverts dans la communauté de blogueurs de voyage et nous leur en sommes infiniment reconnaissants ! On adore discuter avec eux de nos voyages respectifs et particulièrement, de leur séjour dans l’Ouest Canadien (ils y sont en ce moment même) !

 

9 – Miss aventure : Un autre blogue, un autre couple ! Cette fois-ci, il s’agit de Brice et Jennifer. Ces amoureux de la nature nous apportent avec eux jusqu’en Amérique du Sud et partagent avec nous leurs coups de cœur et leurs conseils !

 

10 – Itinéraires Photos: Un blogue créé par 3 passionnés de voyage et de photographie! Comme ils l’expliquent si bien : « Itinéraires Photo est le seul blog voyage qui vous apprend à photographier grâce à des parcours photographiques ». Et c’est justement pour cette raison qu’on l’adore.

 

Quelques questions pour nos amis blogueurs

 

Pour ceux qui souhaitent participer au Liesbter award, voici nos questions:

 

1 – D’où venez-vous ? Parlez-nous un peu de votre région natale.
2 – Quand avez-vous commencé votre blogue et pourquoi?
3 – Quel a été votre premier voyage ?
4 – Nommez 3 choses que l’on retrouve à coup sûr dans votre valise.
5 – Quels sont vos plats/mets favoris ?
6 – De quelle photo de voyage êtes-vous le plus fier?
7 – Quel est votre meilleur conseil pour les voyageurs débutants?
8 – Racontez-nous l’un de vos plus beaux souvenirs de voyage.
9 – Pays chauds ou pays nordiques?
10 – Si vous aviez le choix entre changer de pays chaque mois ou passer le reste de votre vie dans votre endroit de rêve, que choisiriez-vous ? Pourquoi ?
11 – Quelle est votre prochaine destination ?

 

Au plaisir de vous lire!!

Marie & Michaël