Canada, Pour les amateurs de plein air, Québec

Un week-end extrême chez Horizon X Rafting (+ une nuit dans une tente suspendue) – Outaouais

Il est 8h30 du matin, on monte à bord de l’autobus qui nous mènera jusqu’à la rivière. Je vous l’avoue, j’ai des papillons au ventre. Où allons-nous me demandez-vous? On part faire du rafting sur la Rivière des Outaouais avec Horizon X Rafting.  À l’anxiété initiale se mêle toutefois l’excitement. On nous a promis des émotions fortes! Bon, vous me connaissez déjà un peu et vous savez que j’ai peur d’à peu près tout. Mais on m’a bien rassuré et les guides sont fantastiques. Leur enthousiasme est d’ailleurs extrêmement contagieux. Je me suis aussi promis (et j’ai promis à Michaël surtout), de sortir plus souvent de ma zone de confort. Aujourd’hui, j’ai tenu ma promesse et je n’ai aucun regret!
Voici donc notre aventure extrême chez Horizon X Rafting avec, en plus, nos impressions d’une nuit dans une tente suspendue!

Horizon X Rafting

Arrivé à la rivière, on enfile nos gilets de sauvetage et s’installe dans notre bateau. Notre guide, Chris, se fait rassurant, nos chances de chavirer ne sont que de 90%!  😯  Si mon visage trahit ma peur, mes coéquipiers eux semblent bien heureux de cette nouvelle. En vérité, armés de leurs Go-Pros, ils veulent filmer le plus de chutes possible. Clairement, je suis tombée sur le bon groupe…  😉 (Je tiens à préciser qu’ils étaient tous incroyablement gentils et qu’ils m’ont encouragé tout au long de notre descente!) Michaël lui a toujours le même calme légendaire!
Et puis tout à coup, on les entend… on s’approche des rapides. Le guide nous explique qu’on va « surfer » la vague. Au lieu de vous décrire ce que ça veut dire, je vous laisser regarder les photos!

Horizon X Rafting

Horizon X Rafting

Horizon X Rafting

Horizon X Rafting

Et voilà la chute n°1!
Mais vous savez quoi? C’est amusant et en plus l’eau est belle! Presque aussi rapidement que nous sommes tombés, Chris nous aide à retrouver notre place dans le bateau. Comment a-t-il fait pour être aussi rapide? J’en ai aucune idée!  😀
Maintenant j’en veux encore plus! Et avec des rapides aux noms comme « Elevator Shaft » (la Cage d’ascenseur) et « Butcher’s knife » (le Couteau du boucher), je vous assure qu’on ne s’ennuie pas. Pendant près de 3 heures, nous avons descendu les rapides à une vitesse fulgurante. Et des chutes, nous en avons eu 3 autres. Nos chers amis Go-Pros étaient aux anges!  😛

Horizon X Rafting

La randonnée se termine avec une baignade dans la rivière! Belle façon de relaxer un peu avant le retour au camp de base d’Horizon X où un BBQ bien mérité nous attend!
Je sais qu’à ce point-ci de l’article vous êtes tous très fiers de moi, j’ai vaincu ma peur, n’est-ce pas?Mais avant de poursuivre, j’ai une confession à vous faire… À la fin de la randonnée, on nous propose de sauter du haut d’une falaise qui fait environ 20 pieds de hauteur (6 mètres). Je regarde Michaël et lui promets que s’il saute le premier, je le suivrai (à noter qu’il n’aime pas tellement les hauteurs). Devinez qui n’a pas sauté….  😕
Horizon X Rafting

Nos impressions?

On a tous les deux adoré notre expérience avec Horizon X Rafting.  Malgré ma peur initiale, j’ai eu un plaisir fou à descendre les rapides, à me faire éclabousser et, parfois, à tomber à l’eau! Il faut dire que tous les guides, et particulièrement Martin, le propriétaire, sont des experts du rafting et se feront un plaisir de vous rassurer.
Si vous aimez les émotions fortes Horizon X Rafting est pour vous! Et si vous en voulez encore plus, pourquoi pas essayer la luge d’eau (voici l’un de leur instructeur en action!!). Pour les autres, Horizon X offre également des tours plus calmes comme l’Aventure familiale ou le rafting de pleine lune.
Il s’agit d’une aventure à vivre au moins une fois dans sa vie!

Et la nuit dans la tente suspendue? 

Notre expérience chez Horizon X ne s’arrête toutefois pas au rafting. En effet, nous avons eu la chance de passer la nuit dans une tente suspendue à leur camp de base. Vous connaissez ces tentes en forme de cocon qu’on suspend aux arbres?  Les concepteurs la présentent comme « une cabane dans les arbres » portative.

Horizon X Rafting - tente suspendue

Mais parlons d’abord du camp de base d’Horizon X. Situé sur l’Île-du-Grand-Calumet, en bordure de la Rivière des Outaouais, le camp de base est le lieu d’accueil pour toutes les aventures de rafting. On y retrouve un site de camping où il est possible de monter sa propre tente, mais également plusieurs options de locations, dont 3 tentes suspendues.
 Ici, on a l’impression de se retrouver en camp de vacances! Baignade dans la rivière (pas de soucis, il n’y pas de rapides dans ce coin!  😉 ), volley-ball de plage, kayak, les activités ne manquent pas pour vous garder occupé. Le soir, c’est au tour d’un grand feu de camp qu’on termine la soirée.

Horizon X Rafting

Passons maintenant aux choses sérieuses! Vous connaissez déjà ma relation d’amour-haine avec le camping. Mais lorsqu’on nous a proposé de passer la nuit dans une tente suspendue, on a tout de suite sauté sur l’occasion. Qui n’a pas rêvé un jour de dormir en flottant dans les airs?
Vous avez été plusieurs à nous demander nos impressions!
Est-ce que c’est confortable? Oui! Même que nous avons été agréablement surpris. En fait, c’est beaucoup plus stable que ce que l’on avait imaginé. Lorsque la tente est bien ajustée, on ne bouge presque pas!
Comment fait-on pour y entrer? Chez Horizon X, la tente n’est suspendue qu’à quelques mètres du sol. Les plus grands d’entre vous pourront y entrer sans problème en faisant un petit saut. Pour les autres, comme moi, il faut d’abord monter sur une table ou une chaise!
Vous n’avez pas eu froid? Non, mais il faut dire que nous étions en août et que les nuits sont chaudes. Pour dormir, il est bien sûr possible de placer une toile sur la tente afin de garder la chaleur et de éviter de se lever en même temps que le soleil.
C’est grand à l’intérieur? Nous étions parfaitement confortables dans notre petit cocon suffisamment grand pour deux personnes. Pour vous donner une idée de la grandeur, imaginez-vous que Michaël, qui fait 6’1 (1.86 m) avaient suffisamment d’espace pour s’étendre confortablement!  Mais un petit conseil, mieux vaut bien connaître son co-chambreur car ça reste très « cozy« !  😉
Bref, l’expérience de dormir dans une tente suspendue n’a été que positive. Serais-je en train de me réconcilier avec le camping? À suivre…

Horizon X Rafting

 

Pour préparer votre visite:

http://www.horizonx.ca/fr/

Le camp de base d’Horizon X se trouve sur le Chemin Cadieux sur l’Île-du-Grand-Calumet dans la région de l’Outaouais (Québec). Vous trouverez les directions ici.

Pour une journée de rafting, il faut prévoir entre 120$ et 140$ par personne. Ce prix inclus une journée de rafting (environ 3 heures), un dîner BBQ, un wetsuit si nécessaire et les photos prisent lors de votre parcours.

Pour les tentes suspendues il faut prévoir 50$/nuit pour « Le Couple parfait » (tente pour 2 personnes) et 60$/nuit pour la « Tripe à 3 » (tente pour 3 personnes).

 

Horizon X Rafting

Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager sur vos médias sociaux!  🙂

Pour plus d’activités en Outaouais et dans la région d’Ottawa: 

Nous avons été les invité d’Horizon X et de Tourisme Outaouais. Toutes les opinions demeurent toutefois les nôtres!

Crédit photos: Les photos prises lors du rafting sont une gracieuseté d’Horizon X.