Nos coups de coeur, Québec

QUÉBEC | Domaine Floravie : Escapade en mode mini!

Domaine Floravie

Au bout du champ parsemé de fleurs sauvages, ma petite maison jaune m’attend. Pour les 2 prochaines nuits, c’est là que je poserai mes valises. À peine arrivée, j’ai déjà le coup de foudre. L’air salé de la mer et le bruit des vagues, mes vieilles amies, viennent me saluer. Pour moi qui ai grandi tout prêt de la mer, ces retrouvailles sont douces. Il faut dire que le paysage qui nous entoure, ma petite maison jaune et moi, est absolument magnifique. Mais où suis-je me demandez-vous? Je me trouve au Domaine Floravie dans le Bas-Saint-Laurent!

 

Alors, une escapade en mode mini ça vous dit? 

 

 

 

UN MARIAGE PARFAIT AVEC LA NATURE 

Les mini-maisons du Domaine Floravie ne sont pas des mini-maisons ordinaires. Ici tout a été réfléchi avec soins. Donald Lebel, le propriétaire du Domaine, m’explique que chaque année, la mer apporte avec elle des petits bouts de son terrain. Conscient des effets de l’érosion, il a décidé de créer des chalets sur roues – de style « Tiny House » –  qui pourraient être déplacés au fil des saisons et des années. Donald m’explique qu’il s’agit d’un projet novateur qui prend en compte les changements climatiques et leurs impacts sur la montée des eaux.

Ici, tout a été mis en place pour que l’impact environnemental soit le plus faible possible: le bois utilisé pour la construction provient d’entreprises locales, des panneaux solaires servent de sources d’énergie et même l’eau est limitée afin de conscientiser les visiteurs à la valeur de cette ressource. Il s’agit donc de chalets écologiques qui nous permettent de reconnecter pleinement avec la nature. D’ailleurs, de magnifiques champs de fleurs sauvages entourent les chalets leur donnant ainsi un petit air de maison de poupée.

Mais ne vous laissez surtout pas méprendre par leur petite taille. L’aménagement intérieur fait en sorte qu’on a l’impression que les chalets font bien plus que leur 19 m². Munis d’une petite cuisinette, d’une douche, d’une toilette à compost (sèche), d’un espace salon et d’un lit double en mezzanine, ils ont tout ce qu’il faut pour passer un excellent séjour. D’ailleurs, j’ai absolument craqué pour ce décor tout en bois!

Domaine Floravie
Domaine Floravie

ALORS, 2 NUITS AU DOMAINE FLORAVIE C’EST COMMENT?

Tellement reposant!

Moi qui adore les mini-maisons (vous vous souvenez de notre séjour dans une mini-maison en plein coeur de Washington DC?), j’ai été aux anges de pouvoir séjourner au Domaine Floravie. Il y a quelque chose ici qui nous donne envie de faire la grasse matinée, de se balader sur la côte, bref, de ralentir un peu. Situé sur la Pointe à Santerre – nommée ainsi en l’honneur de Pierre Santerre qui acheta le terrain 1889 –  dans le village du Bic, le Domaine Floravie offre un décor absolument merveilleux. L’endroit parfait pour une retraite nature. J’ai d’ailleurs adoré débuter et terminer ma journée sur le bord de l’eau. Et que dire des magnifiques couchés de soleil! Wow!

Cerise sur le gâteau, l’emplacement du Domaine ne pourrait être plus parfait. En 5 minutes à peine en voiture, vous êtes aux portes du Parc national du Bic qui propose de nombreuses pistes de randonnées. Vous êtes également à 20 minutes environ de la ville de Rimouski.

 

Où manger près du Domaine Floravie

> Les Affamés (138 Sainte-Cecile-Du-Bic) : Un charmant petit resto situé au centre Du Bic. Ils offrent, entre autres, une poutine aux chanterelles bicoises! Mmmm!

> Chez Saint-Pierre (129 Rue du Mont Saint Louis) : À ce qu’il parait cet adresse est un incontournable dans la région! 

> Folles Farines (113 Rue de Sainte-Cecile-Du-Bic) : La boulangerie du village. 

> Bien sûr, les cuisinettes des mini-maisons ont tout ce qu’il vous faut pour vous concocter un repas maison!

 

Coucher de soleil au Domaine Floravie

Le point fort du Domaine Floravie reste toutefois les « mini-maisons » elles-mêmes (on en compte 7 au total).  Avec vue sur la mer, laissez-moi vous dire que vous ne voudrez plus quitter la vôtre. Et si vous prenez un moment pour vous balader entre les maisons, vous remarquez qu’elles sont aux couleurs de l’arc-en-ciel, une petite touche que j’ai particulièrement appréciée!

*** Seul petit conseil, n’oubliez pas votre chasse-moustique pour les soirées passées autour du feu!

 

Infos pratiques | Domaine Floravie 

PRIX À partir de de 140 $ la nuit en occupation simple ou double selon la saison (minimum 2 nuits). Les réservations doivent être faites par téléphone. Il faut prévoir 20 $ par jour par personne supplémentaire (6 ans et +). Le séjour est gratuit pour les enfant de moins de 5 ans.

QUAND?   Les chalets écologiques sur roues sont disponibles de mai à octobre.

SITE WEB  www.domainefloravie.com

ET PLUS ENCORE  Le Domaine Floravie offre également d’autres types d’hébergement dont le chalet « Le Pensoir » situé à quelques mètres du Saint-Laurent, la maison « L’Ancestrale » ainsi que 6 cabines en occupation simple.

 

Vous en voulez plus? 

Allez lire nos autres articles sur le Québec ici.

 

Alors, de quelle couleur voulez-vous votre mini-maison?

 

 

 

Commentez, épinglez et partagez! 

 

 

 

 

 

À très bientôt pour une nouvelle escapade! 

En attendant, venez nous rejoindre sur Facebook, Instagram et Twitter !

Marie & Michaël

 

 

 


Pour cette visite nous avons été les invités du Domaine Floravie et de Québec Maritime. Les opinions restent bien sûr 100% les nôtres!