Canada, Pour les amateurs de plein air, Québec

QUÉBEC | 5 raisons de visiter le Domaine des flocons

Sur l’invitation de Tourisme Outaouais et du Bal des Neiges on a passé deux journées à jouer dehors le week-end dernier. Vous me connaissez, je ne suis pas la plus grande fan de l’hiver. Mais cette année plus que jamais auparavant j’essaie de l’apprivoiser. L’automne dernier, Pascale du blogue Scouich m’a donné le meilleur conseil pour apprendre à aimer l’hiver, la neige et le froid. Son conseil était très simple: « Va jouer dehors! ». Et vous savez quoi? Elle avait raison. Cette année, on est allé jouer dehors à plusieurs reprises (ici et ici  par exemple!  😉 ). La chaleur de l’été me manque toujours, mais l’hiver ne me paraît plus aussi long.

Et bien sûr, l’hiver c’est fait pour jouer dehors. Dans la région d’Ottawa-Gatineau ce n’est ni le froid, ni la neige qui  arrête de faire la fête. Depuis 1979, la région de la capitale nationale célèbre chaque hiver le Bal de neige, un moment magique où des milliers de personnes bravent le climat nordique canadien armés de nos tuques et de nos mitaines. Le but: jouer dehors!

Et cette année plus que jamais, les raisons sont bonnes pour visiter le Domaine des flocons situé au parc Jacques Cartier à Gatineau (à 10 minutes à peine du centre-ville d’Ottawa).  Saviez-vous qu’il s’agit du plus grand terrain de jeux de neige en Amérique de Nord? On vous présente nos coups de coeur!


1. Une méga-tyrolienne en pleine ville

Si comme nous vous adorez les tyroliennes et les émotions fortes, alors ne manquez pas la toute nouvelle méga-tyrolienne du Domaine des flocons, deux fois plus longue et plus haute que par les années passées. Sur près de 150 mètres, elle vous fera traverser le domaine à la vitesse de l’éclair. Vous aurez tout de même le temps d’admirer la vue sur le parlement du Canada et la rivière rideau. Et on vous met au défi de repérer la famille Glamotte (les mascottes du Bal des neiges) du haut des airs ! Petit conseil : mieux vaut arriver tôt, car il s’agit de l’attraction la plus populaire du Domaine.


2. Les super glissades

Enfants on adorait les glissades sur la neige. Adulte, on les adore toujours autant! On a donc eu un plaisir fou à découvrir les 3 glissades du Domaine. L’imposante Iceberg et sa petite sœur la Glacier nous ont tout de suite fait revivre nos plus beaux souvenirs d’enfance. Ici, pas besoin de traineaux ou de «crazy carpet », on glisse assis directement sur la glace. Il est donc fortement recommandé de ne pas quitter la maison sans vos pantalons de neige. Notre coup de cœur va toutefois à la Chinook, cette glissade sur tube qui nous en a fait voir de toutes les couleurs. D’ailleurs cette glissade est particulièrement agréable en soirée alors qu’elle se transforme en véritable arc-en-ciel. Qui vient glisser avec nous?


3. Faire des rencontres surprenantes

Une visite au Domaine des flocons ce n’est toutefois pas uniquement des sensations fortes, c’est aussi une série de rencontres plus surprenantes les unes que les autres. Des personnages steampunk qui du haut de leurs échasses s’émerveillent devant votre appareil photos jusqu’à l’adorable famille Glamotte, vous risquez de repartir avec plusieurs nouveaux amis. D’ailleurs savez-vous que la famille Glamotte est l’une des plus anciennes du pays? On raconte que ces animaux magiques seraient arrivés au Canada lors de la dernière période glaciaire. Sorte de mélange entre la marmotte et l’ours, les Glamotte adorent l’hiver, le froid et la neige. Le Bal des neiges est donc sans équivoque leur endroit favori.

Ne manquez pas non plus de vous arrêter au village autochtone où vous pourrez découvrir le mode de vie et la culture autochtone à travers des contes, des chants et des jeux. Vous pourrez même tenter votre chance au jeu du Serpent à neige, un jeu d’hiver traditionnel chez les Autochtones des régions de l’Est. Serez-vous capable de battre le record de Michaël?


4. Manger une Queue de Castor

Impossible de passer par Ottawa sans déguster une Queue de Castor (BeaverTail), cette pâtisserie typiquement canadienne. Une Queue de Castor?  C’est quoi ça? 😯  Ne vous inquiétez pas, aucun castor n’a été blessé dans la confection de cette pâtisserie. En fait, il s’agit d’une pâte frite étirée afin de ressembler à la queue d’un castor. On l’a mange avec de la cannelle ou du sucre, du chocolat ou du sirop d’érable, avec ou sans fruit. Bref, on l’a mange comme on veut! Mais c’est quoi cette obsession avec ce petit rongeur nous demandez-vous? Eh bien il s’agit de l’animal emblématique du Canada, rien de moins! La franchise, BeaverTails existe depuis 1978 et est bien ancré dans le paysage ottavien. Aujourd’hui il est même possible de manger une Queue de Castor en Arabie Saoudite! Bref, il s’agit d’un véritable délice et on s’est fait un plaisir d’en faire une petite dégustation.


5. Faire une promenade en traineau à chiens

Et pour terminer, pourquoi ne pas faire une promenade en traineau à chiens. Cette activité a sans doute été notre préférée lors de notre visite au Domaine des flocons. Il faut dire que c’était une première pour nous deux.

En attendant patiemment notre tour, on a pu en apprendre davantage sur ces magnifiques chiens que sont les huskys sibériens. Saviez-vous, par exemple, que leur fourrure les garde au chaud dans des températures allant jusqu’à -50°C? Alors que nous, nous sommes frigorifiés à -15°C, eux ont sans doute trop chaud! Une fois à bord de notre traineau, on a pu faire la connaissance de Peanut qui faisait ses premiers pas en tant que leader de la meute. S’il ne semblait pas encore avoir tout à fait maîtrisé son rôle, on lui donne une note de A pour l’enthousiasme. D’ailleurs ces chiens adorent être dehors et semblent toujours heureux de pouvoir nous tirer autour de la piste. On a déjà hâte de refaire l’expérience !

(Il s’agit d’une activité payante : 5$ pour les enfants et 10$ pour les adultes.)


En bonus : Terminer la journée au Festibière d’hiver

 Après avoir joué comme des enfants, vous aurez sans doute envie d’une soirée 100% adultes. Il est donc temps de traverser du côté du Musée canadien de l’histoire où se déroule le Festibière d’hiver. Boire de la bière à côté d’un immense totem, ça vous intéresse ? Oui, vous avez bien compris, le Festibière se déroule dans la Grande galerie du Musée, un endroit magnifique qui donne à la soirée une ambiance particulière.

Malheureusement, il est trop tard pour y participer cette année : l’événement avait lieu les 3-4 février. Mais si on vous en parle, c’est pour que vous vous y preniez à l’avance pour l’an prochain. Avec plus d’une quarantaine de micro-brasseries et plus de 115 variétés de bières, il s’agit d’une fin parfaite à une journée passée à jouer dehors.


On vous a donné envie de découvrir le Domaine des flocons ? L’événement se déroule jusqu’au 20 février.

Avant de vous quitter, on tient à démystifier l’idée qu’il s’agit d’un endroit uniquement pour les enfants. Nous sommes des adultes âgés de 30 ans et nous nous sommes amusés comme des fous !

Oh, et on oubliait de vous dire le meilleur : l’entrée et les activités (sauf pour le traineau à chiens) sont gratuites. Bon, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas aller faire un tour du côté du Domaine des flocons !

 

Alors qui vient jouer dans la neige avec nous?

 

Pour planifier votre visite au Domaine des Flocons : 

[smarticon name= »fa fa-info »]

www.tourismeoutaouais.com

Bal des neiges

[smarticon name= »fa fa-car »]

Le Domaine des flocons se situe au parc Jacques Cartier à Gatineau. Vous trouverez les directions ici.

[smarticon name= »fa fa-usd »]

L’entrée au Domaine et les activités sont gratuites. Il faut toutefois prévoir 10$ par adultes et 5$ par enfant pour une balade en traineau à chien.

 

Vous avez aimez? N’hésitez pas à partager!  😀


Nous avons été les invités de Tourisme Outaouais et du Bal des neiges.  Toutes les opinions demeurent bien sûr les nôtres!