Portraits de voyageurs

PORTRAIT DE VOYAGEURS | Camille

Portraits de voyageurs est une série d’articles qui, comme le dit le nom, présentent le portrait de voyageurs inspirants croisés lors de nos voyages ou rencontrés sur internet. Leurs parcours sont différents, leurs histoires sont uniques, mais une chose les unit : ce sont des gens qui partagent le même amour pour le voyage et l’aventure.


Depuis un jeune âge, Camille, notre voyageuse du jour, est passionnée par le Japon.  En 2015, elle a finalement pu réaliser son rêve et visiter le pays du soleil levant. Sur son blogue CamomilleBlend, elle partage avec nous ses bons plans, ses coups de coeur et nous apporte avec elle à la découverte de la culture japonaise. Son amour du voyage ne se limite toutefois pas uniquement au Japon. Aujourd’hui, elle a accepté de nous parler de ses aventures sur les routes d’Asie et d’Europe.

Bonjour Camille, pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi?

Bonjour et merci d’avoir accepté de publier mon portrait ! Je suis une Savoyarde de 28 ans qui travaille dans le tourisme, et j’aime plein (trop?) de choses: les voyages bien sûr, mais aussi le thé, les mondes imaginaires, la lecture, les jeux vidéos, les chats, l’écologie, la cuisine végétarienne, le rock et le métal, la photographie… Je suis très curieuse et toujours en quête de nouvelles découvertes!

Quelle est l’idée derrière ton blogue Camomille Blend?

Bien que je parle beaucoup de voyage et de Japon (mes plus grandes passions) c’est un blogue généraliste ! Je n’arrive vraiment pas à me limiter à un seul thème, donc je parle aussi de mes lectures et coups de cœur culture et de thèmes plus lifestyle comme l’écologie, des inspirations déco et autres… L’idée de départ était simplement le partage et l’échange avec d’autres internautes passionnés des mêmes choses que moi, et ça me permet aussi, surtout pour les voyages, d’en garder une trace écrite et de pouvoir me replonger dans mes souvenirs! Même si mon blogue n’a pas énormément de commentaires, je suis très contente de le tenir et de voir qu’il y a plusieurs personnes qui le suivent de façon régulière !

Golfe d’Ajaccio – Corse

En regardant ton blogue, on constate rapidement ton amour pour le Japon. D’où vient cette passion?  

 Comme beaucoup de passionnés du Japon, tout a commencé avec les mangas et surtout les séries et films d’animation japonais. Je suis fan du Studio Ghibli depuis que j’ai 12 ans et vers la fin de mon adolescence, à partir de 17-18 ans, je me suis mise à en regarder de plus en plus. À cette époque je me suis aussi mise à écouter du rock japonais, et de fil en aiguille, comme j’ai toujours été passionnée par le voyage et la découverte d’autres cultures, j’ai dérivé sur le Japon en général, de la culture populaire aux traditions, en passant par la cuisine et l’histoire. En 2015, après de longues années passées à rêver de visiter le pays du soleil levant, j’ai enfin pu concrétiser ce projet! C’était incroyable, bien au-delà de mes espérances. Aujourd’hui je ne regarde des animes et ne lis des mangas qu’occasionnellement, et je n’écoute presque plus de rock japonais, mais je suis toujours plus passionnée par ce pays et sa culture et je n’ai qu’une hâte : y retourner encore et encore pour le découvrir davantage.

Quels sont tes meilleurs conseils pour quelqu’un qui voudrait découvrir ce pays ?

Je dirais prendre le temps. Ça vaut pour toutes les destinations, mais ne prévoyez pas un programme-marathon avec trop de choses, de toute façon vous ne pourrez pas tout voir! Et en prenant plus le temps, vous pourrez davantage suivre vos envies: visiter un temple de plus, vous arrêter pour le thé, flâner dans des boutiques…
Prévoir de bonnes chaussures, car même si le réseau de transports en commun est hyper facile et pratique au Japon dans les villes, vous allez beaucoup marcher, car à chaque coin de rue votre curiosité vous poussera à découvrir de nouveaux endroits. Si vous visitez des temples comme à Kyoto, pensez à prévoir des chaussures faciles à enlever: dans les temples bouddhistes, on se déchausse pour visiter!
Pour le reste, n’ayez pas d’idées préconçues: c’est une culture très différente de la nôtre, mais le bon sens vous guidera dans vos échanges avec les Japonais, et vous vous créerez de beaux souvenirs (comme la fois où nous avons cédé notre place à des retraités dans le train, et que la mamie nous a couru après sur le quai pour nous remettre des bonbons pour nous remercier). N’hésitez pas non plus à demander de l’aide, les Japonais sont en règle générale ravis de vous aider, et le font même parfois de façon spontanée, même ceux qui ne parlent pas très bien anglais.

Tokyo

 Quels sont tes 3 « must » au Japon?

 L’itinéraire de mon premier voyage était plutôt « classique » dans le sens où pour une première découverte du pays, nous ne sommes pas vraiment sortis des sentiers battus. Donc ça ne va pas être très original, mais mes trois plus gros coups de cœur ont été les suivants:
– L’île de Miyajima, au large d’Hiroshima : Absolument magique, il faut à tout prix y aller et y consacrer une journée complète.
– Le Fushimi Inari Taisha à Kyoto : Faites le sentier en entier, car si en bas il y a beaucoup de monde, en haut, vous êtes parfois tous seuls dans la forêt au milieu des torii rouges, c’est incroyable.
– Nara : Petite ville touristique très jolie du Kansai (région d’Osaka et Kyoto) à l’ambiance très zen

Nara

Outre le Pays du soleil levant, quels sont tes coups de cœur de voyage?

J’adore le Royaume-Uni et ses différents pays, j’ai d’ailleurs vécu 10 mois en échange universitaire à Swansea au Pays de Galles. C’est un peu comme mon deuxième pays pour moi, cette année je suis d’ailleurs allée en Écosse et à Londres. Je ne m’en lasse jamais et après le Japon, c’est la destination qui me passionne le plus. Sinon, j’ai eu la chance de beaucoup voyager depuis mon adolescence grâce au lycée et au théâtre, et je garde un super souvenir de mes voyages au Québec, en Norvège, au Portugal, en Espagne, en Pologne, en Italie, à Amsterdam et à Berlin. En fait, pas un seul voyage ne m’a déplu, pourvu que ça dure !
J’avoue être beaucoup plus attirée par les pays du nord de l’Europe et les pays asiatiques, mais je suis prête à découvrir tous types de destinations !

Écosse

 

 Questions éclair!

 

Ta destination préférée?
Le Japon et le Royaume-Uni
 Ta destination de rêve?
En dehors du Japon, les pays scandinaves et la Californie.
Ton prochain voyage?
Si possible financièrement le Japon (désolée, encore ! haha) sinon une capitale européenne (mon copain est bien tenté par Berlin) ou le nord de l’Italie (qui est très proche de chez moi).
Ton met/plat préféré?
Le gratin dauphinois et les sushis végétariens

 

 

Pour suivre Camille dans ses aventures: 

Sur son blogue: www.camomilleblend.com
Sur Facebook: Camomille Blend
Sur Twitter: @camomilleblend 
Sur Instagram: camomilleblend 

Vous êtes un voyageur ou un blogueur de voyage et aimeriez qu’on présente votre portrait? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire (avec votre nom, votre adresse email et celle de votre blogue) ou écrivez nous à l’adresse suivante: entre2escales@gmail.com. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux voyageurs!    😀