Canada, Pour les foodies, Québec

QUÉBEC | Le temps des sucres: la Cabane à pommes…à l’érable

 

Je ne sais pas pour vous, mais dès que le printemps arrive je n’ai qu’une seule chose en tête: aller à la cabane à sucre! Dans un article précédent, on vous a déjà parlé de cette tradition qui a marqué notre enfance. Même à l’âge adulte on attend avec impatience le temps des sucres. Mais cette année, on ne visite pas n’importe quelle cabane à sucre, oh! que non! Cette année, on s’est rendu à la toute première Cabane à pommes à l’érable du Québec. Située en plein coeur du verger Labonté de la pomme à Oka dans les Laurentides, il s’agit d’une cabane à sucre réinventée. Vous l’aurez compris, ici on propose le mariage de deux produits qui forment un aussi (ou presque) beau couple que Michaël et moi: la pomme et le sirop d’érable. Le menu proposé est à la fois gourmand et délicieux!

Allez, on vous raconte!

Mais tout d’abord, une Cabane à pommes (à l’érable) c’est quoi exactement? 

Suite au succès de leur verger qui a ouvert ses portes en 2005, la famille Labonté a eu la brillante idée d’offrir à ses visiteurs une expérience hors de l’ordinaire: une Cabane à pommes qui proposerait un menu gourmand à base de pommes bien sûr! L’idée ici est de garder le style rustique du verger tout en offrant une atmosphère sympathique et conviviale. De la mi-août à la mi-octobre, il est donc possible d’aller cueillir ses pommes puis de déguster l’un des délicieux plats préparés avec amour par la famille Labonté. Nathalie, la propriétaire, nous explique d’ailleurs fièrement qu’il s’agit d’un concept unique en son genre au Québec.

Et l’idée a fait son chemin, car ce sont les clients eux-mêmes qui ont proposé l’idée de transformer la Cabane à pommes en « cabane à sucre ». Ne reculant pas devant le défi, les Labonté ont lancé pour la première fois cette année leur « Cabane à pommes… à l’érable »!

Alors, on mange quoi dans une Cabane à pommes à l’érable? 

Toujours à la recherche de nouvelles façons d’apprêter la pomme, les Labonté ont créé un menu rempli de saveur et de décadence. Pour les plus traditionnels, on a gardé les toujours délicieuses oreilles de crisses ainsi que les fèves au lard et le jambon fumé (au bois de pommier maison glacé au miel et à l’érable …). Pour les plus gourmands, alors laissez-moi vous dire que vous serez ravis.

En entrée, deux soupes vous sont proposées: la soupe aux pois d’antan garnie de bacon servie avec le pain aux pommes du domaine ou  la soupe à l’oignon du domaine à l’érable, croûtons de pain aux pommes du verger et gratinés au fromage OKA. On a tous les deux opté pour la soupe à l’oignon… un véritable délice!

Mais la vedette du repas c’est sans aucun doute la gaufre campagnarde. C’est quoi exactement? Laissez-nous vous expliquer. Imaginez-vous deux délicieuses gaufres entre lesquelles on retrouve du jambon fumé maison, du bacon glacé à l’érable, du fromage d’OKA, de la compote de pommes du verger et tout ça garnis de sirop d’érable… Vous salivez? Nous aussi juste à y repenser! Le mélange des saveurs était tout simplement divin!

Et pour couronner le tout, un délicieux dessert aux pommes et à l’érable!

Nul besoin de vous dire qu’après tout ça, on n’a pas mangé pendant au moins 2 jours!

Le verdict? 

Entre les fous rires partagés avec Jennifer du blogue Moi, mes souliers et Annie du blogue Annie Anywhere croisées au hasard et le délicieux repas que nous avons mangé, on a passé un très bon moment à la Cabane à pommes à l’érable du verger Labonté de la pomme.

Vous êtes amateurs de sirop d’érable et de pommes? Alors l’endroit est pour vous! On a particulièrement aimé la place de choix réservé aux produits locaux. Le jambon et le bacon proviennent d’une ferme de la région, tout comme le sirop d’érable qui est produit par une érablière voisine. Les pommes bien sûr sont cueillies au verger!

Il s’agit d’un concept intéressant qui présente la « cabane à sucre » sous un autre jour. Bref, les gourmands que nous sommes ont été complètement charmés.

Et pour terminer l’après-midi, profitez-en pour faire une petite balade dans le verger. Bien sûr, les pommes ne sont pas encore au rendez-vous, mais l’endroit est tout de même magnifique!

Infos pratiques | Cabane à pomme à l’érable 

SAISON Au printemps!  Du samedi 18 Mars au dimanche 16 Avril 2017 (Sur réservation seulement). 
PRIX  42.50$ par personne, 22.50$ pour les enfants de 4 à 15 ans et gratuit pour les tous petits. 
POUR QUI?  Pour les gourmands bien sûr!
SITE WEB  www.labontedelapomme.ca

 

 

Que faire à Oka?  

Pourquoi pas terminer la journée avec une randonnée au Parc national d’Oka?

 

 

Alors, irez-vous à la Cabane à pommes à l’érable cette année? 

 

 

À très bientôt pour une nouvelle escapade! 

En attendant, venez nous rejoindre sur Facebook, Instagram et Twitter !

Marie & Michaël


Nous avons été les invités du verger Labonté de la pomme. Les opinions restent bien sûr 100% les nôtres!