Grande-Bretagne

LONDRES | Balade à Notting Hill: coup de foudre garanti

Ceux qui suivent nos médias sociaux savent que je reviens tout juste d’un séjour express à Londres. En fait, j’y étais pour une conférence dans le cadre de mon boulot. Mais comme tout déplacement devient pour moi une opportunité de jouer à la touriste, j’ai passé quelques heures (oui, oui, je dis bien quelques heures!) à parcourir Londres.

Et ceux qui suivent nos médias sociaux savent également que j’ai eu un MÉGA coup de coeur pour le quartier de Notting Hill. On pourrait même dire que j’ai eu un coup de foudre à Notting Hill (est-ce qu’il y a des fans de Hugh Grant et de Julia Roberts parmi vous? 😉 ). Mais comment ne pas tomber amoureux de ces charmantes maisons aux couleurs pastel, de ces petites boutiques et de ces cafés? Il s’agit sans doute de l’un des plus jolis quartiers que j’ai visités à ce jour (dommage que Michaël n’ai pas pu être là pour le découvrir avec moi  😥 ).

Pour ce premier article sur Londres, j’ai pensé vous préparer un petit guide des plus jolies rues de Notting Hill! Mais attention, vous aurez sans doute vous aussi un immense coup de foudre pour ce quartier. Vous aurez été averti!

Et si je vous disais qu’au 19e siècle on retrouvait briqueteries et porcheries à Notting Hill? Oui, oui, une porcherie dans ce quartier où le coût des maisons dépasse aujourd’hui la modeste de somme de £4-6 millions. En parcourant les rues et les ruelles bordées de maisons colorées, on a du mal à s’imaginer l’époque ouvrière de Notting Hill. Pourtant il faut attendre jusqu’aux années 1980 pour voir l’embourgeoisement  du quartier.


Notting Hill Race Riot

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le nombre d’immigrants venant des Caraïbes augmente considérablement au Royaume-Uni. Dans le quartier de Notting Hill, le mouvement ouvrier blanc – les Teddy Boys – manifestent ouvertement leur hostilité envers les nouveaux venus. Leur objectif: « Keep Britain White ».

Des émeutes débutent le vendredi 29 août 1958 lorsqu’une femme suédoise est attaquée pour avoir été vue en compagnie de son mari jamaïcain. Le soir même, une émeute éclate. 300 à 400  Teddy Boys vandalisent les maisons habitées par des Antillais. Les incidents se répètent chaque soir jusqu’au 5 septembre. Il s’agit là de l’un des moments sombres du quartier.

Aujourd’hui, le Carnaval de Notting Hill attire chaque année (depuis 1964) plus d’un million de visiteurs à la fin août. Ce carnaval, initié par les immigrants issus des Caraïbes, célèbre la diversité culturelle.


À partir des années 1980, de plus en plus de gens sont venus s’installer dans les rues adjacentes à la Portobello Road, d’où débute votre visite.

Certains d’entre vous reconnaitront peut-être cette rue qui apparait régulièrement dans les livres pour enfants Paddington Bear. D’autres la reconnaitront parce qu’il s’agit de la rue où se trouve la librairie The Travel Book Co appartenue par le personnage de Hugh Grant dans le film Coup de foudre à Notting Hill. Les fans seront toutefois déçus d’apprendre que la libraire n’existe plus depuis quelques années!

Si vous y êtes un samedi, ne manquez pas le célèbre Portebello Road Market.

Portebello Road

Portebello Road

Pour découvrir Notting Hill, je vous conseille de vous laisser guider par les maisons colorées que vous croiserez sur votre chemin. Je vous ai toutefois préparé une carte avec mes endroits préférés. Nul besoin de vous dire qu’après une balade à Notting Hill vous aurez de quoi épater vos abonnés Instagram pour quelques semaines!  😉

 

Vous n’êtes toujours pas convaincu? Voici quelques photos qui vous mettront sans doute l’eau à la bouche!

Denbigh Terrace

Colville Mews

Vous êtes fasciné par les marques? La Colville Mews est non seulement adorable (dans notre prochain article sur Londres, on vous parlera plus en détail des fameuses mews londoniennes!), mais elle cache également le Museum of Brands. Je ne l’ai pas visité, mais je suis certaine que vous y ferez quelques découvertes intéressantes!

Powis Square

St Luke’s Mews

À ce qu’il parait, certaines scènes du film Love Actually auraient été filmées sur la St Luke’s Mews, notamment devant la jolie maison toute rose. Comme je n’ai pas vu le film, je laisse les fans confirmer (ou non!) cette affirmation dans les commentaires.  😎

Lansdowne Road

Hillgate Village

En 1991, Charlie et Mike Philips publiaient un livre intitulé Notting Hill in the Sixties dans lequel ils indiquaient: « Go back thirty years and the area is a massive slum, full of multi-occupied houses, crawling with rats and rubbish ».  Aujourd’hui, on s’imagine mal cette époque où Notting Hill ressemblait à un taudis plutôt qu’à un arc-en-ciel. Les choses ont certainement beaucoup changé!

Alors, on vous a donné envi de découvrir Notting Hill? 

 

 

Pour planifier votre visite à Notting Hill : 

Le quartier de Notting Hill se trouve au nord du Royal Borough of Kensington & Chelsea, un district de Londres (ça fait très british comme nom vous trouvez pas?). Vous trouverez les directions ici. Débutez votre visite à la station de métro Notting Hill Gate.

 

Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager!  😀

Vous aimez la Grande-Bretagne? Jetez un coup d’oeil sur nos autres articles: