Nos coups de coeur, Vietnam

VIETNAM | Croisière de luxe dans la baie de Bai Tu Long

Le Vietnam, c’est Michaël qui l’a choisi comme destination. Ce n’est pas que je n’avais pas le goût de visiter ce pays, mais c’est plutôt parce que lui rêvait depuis longtemps de voir la célèbre baie de Ha Long. Lorsqu’on a commencé la planification de notre un voyage en Asie du Sud-Est, il était catégorique: on pouvait aller n’importe où, mais il fallait inclure la baie de Ha Long dans notre itinéraire. Le choix du Vietnam s’est donc imposé par lui-même.

Mais si on est honnête avec vous, la baie de Ha Long on ne l’a jamais vu! En fait, c’est plutôt sur la baie de Bai Tu Long, située au nord-est de Ha Long,  qu’on a jeté notre dévolu. Bai Tu Long c’est un peu comme la petite soeur de Ha Long, mais la petite soeur plus calme, plus propre et moins connue.

 

Alors pourquoi choisir la baie de Bai Tu Long plutôt que la baie de Ha Long?

 

Commençons par dire les vraies choses: la baie de Ha Long est absolument magnifique et ce n’est pas pour rien qu’elle se trouve au sommet des palmarès des plus belles baies au monde. Mais victime de son succès, elle doit faire face au tourisme de masse. On estime qu’en moyenne 450 bateaux naviguent sur ses eaux chaque jour. C’est donc pas moins de 7000 visiteurs qui s’y rendent quotidiennement. Vous pouvez donc imaginer tous les problèmes environnementaux que cela engendre: des tonnes de déchets sont déversées dans ses eaux et ça, c’est sans compter la quantité de carburant consommée. Visiter la baie de  Ha Long c’est donc loin d’être tout rose. Plusieurs blogueurs racontent d’ailleurs leur déception devant cette mer de bateaux qui s’y retrouve.

Contrairement à la baie de Ha Long, dans la baie de Bai Tu Long on a l’impression d’être seul au monde. Seules 5 compagnies de bateaux ont le droit de naviguer sur ses eaux, et chacune de ces compagnies doit adhérer au programme « une baie de Ha Long plus verte » qui a pour but de sensibiliser les visiteurs à la protection de l’environnement et de soutenir les communautés locales qui habitent toujours la baie.

 

Et si l’achalandage diffère, le paysage, lui, reste le même: de magnifiques îlots karstiques à perte de vue. Les géologues expliquent que ce relief a été formé durant l’ère Paléozoïque (entre -541 et -252 millions d’années) suite à la fracturation de la croûte terrestre. Mais je dois vous avouer que je préfère la légende voulant que l’on doit ces rochers aux dragons qui habitaient jadis la baie. L’histoire raconte que lors de l’invasion du Vietnam il y a plusieurs millions d’années, l’Empereur de Jade a envoyé Mère Dragon et son fils pour aider le peuple vietnamien. Après leur victoire, les dragons décidèrent de s’installer sur terre: la Mère Dragon dans la baie de Ha Long et le fils dans la baie de Bai Tu Long. D’ailleurs, saviez-vous que le mot Ha Long est un terme sino-vietnamien qui signifie « qui vient des dragons »!

 

Et notre croisière dans tout ça?

 

Le bateau 

Le choix de la compagnie de croisière est tout aussi important que le choix de la baie. Pour rester dans le thème du dragon, nous avons opté pour la compagnie Dragon Legend qui jouit d’une excellente réputation auprès des touristes (elle est au deuxième rang sur TripAdvisor), et avec raison.

Ce qu’on nous propose ici c’est une croisière de luxe où tout est pris en charge, du transport en voiture depuis Hanoï jusqu’aux délicieux repas 6 services. Cela veut dire que vous n’aurez pas à payer de frais supplémentaires sauf pour les soins offerts au spa (oui, il y a un spa à bord le bateau) ou pour les boissons alcoolisées.  Nul besoin de vous dire qu’on a été traité aux petits oignons durant les 3 jours que nous avons passées à bord.

Notre magnifique bateau, le Dragon Legend 1

Notre chambre

Que dire du bateau lui-même sauf qu’il est absolument magnifique! Les chambres (il y en a 24) sont immenses et superbement décorées. Je dois vous avouer que j’ai fait une petite danse de joie en y mettant les pieds pour la première fois. Et cerise sur le gâteau, chaque chambre comprend un bain-tourbillon : imaginez-vous un instant y finir la journée en admirant la beauté de la baie.

Le bateau compte aussi 2 salles à manger, une intérieure et l’autre extérieure, une immense terrasse avec chaises longues (c’est là où on a passé la majorité de notre temps à bord) ainsi qu’une petite piscine d’eau salée. Bref, tout ce qu’il faut pour passer un séjour magique.

Les activités

Si comme nous vous hésitez à partir pour une croisière de 2 ou 3 jours, permettez-nous de régler immédiatement la question : 3 JOURS!  Croyez-nous, une fois à bord, même 3 jours ne vous paraitront pas suffisamment. En fait, j’ai longuement réfléchi à l’idée de m’engager comme membre de l’équipage afin de pouvoir rester plus longtemps.

Il faut dire que cette croisière en met plein la vue. Entre sortie en kayak le long des îles, baignades dans la baie et dîner sur une île déserte, il y a de quoi être émerveillé. Parce que oui, des activités, il y en a pour tous les goûts.

Bai Tu Long
Bai Tu Long

Le premier jour, après à peine 2 heures à bord, on nous propose déjà de faire une sortie en kayak. On saute bien sûr sur l’occasion de pouvoir pagayer dans un paysage aussi grandiose. Et si le kayak ce n’est pas pour vous, pas de soucis, il est possible de suivre le groupe à bord d’un bateau à moteur.

Le lendemain matin, on nous propose une visite d’un village de pêcheur qui se trouve tout prêt. Bien que magnifique, cette visite me laisse un peu perplexe. On nous explique que ce village comptait autrefois plusieurs centaines d’habitants, mais que suite à un exode important, il n’en compte plus qu’une cinquantaine. En fait, on comprend rapidement qu’il ne s’agit pas tant d’exode que d’expropriation. Sur son blogue Indochine en Profondeur, notre ami Van (dont on vous a déjà parlé ici) explique qu’en 2014, l’État a entrepris de relocaliser les habitants de ses villages sur la terre ferme sous prétexte de leur offrir une meilleure qualité de vie. Le triste résultat est que bon nombre de ces villages ont été complètement rayés de la carte.

La journée se poursuit avec un arrêt sur une petite île déserte où un BBQ nous attend. Cette activité a été le coup de coeur de notre séjour dans la baie de Bai Tu Long. Non seulement l’endroit est-il paradisiaque (vous avez déjà vu quelque chose d’aussi beau? Pas nous!), mais le repas était sans doute l’un des meilleurs que nous ayons mangé au Vietnam. Crevettes et pieuvres grillées, riz frit, fruits frais… un vrai régal!

La journée se termine pas une randonnée de kayak, mais cette fois-ci vers une autre île déserte où on en profite pour faire une petite baignade.

Notre petite île déserte où un délicieux BBQ nous attends!

Pour notre dernière journée dans la baie, on se lève aux aurores pour admirer le lever du soleil. Difficile de quitter notre lit douillet à 4h30 du matin, mais le spectacle en vaut la peine. Nous sommes presque seuls pour admirer cette vue à couper le souffle, seul un autre Canadien a réussi à se réveiller si tôt.

Autour de nous, tout est calme, sauf pour les oiseaux qui ne semblent pas avoir remarqué que le monde autour d’eux dort toujours. L’idée de devoir dire au revoir à cet endroit paradisiaque dans quelques heures à peine me fait verser quelques larmes. Décidément, ce séjour dans la baie de Bai Tu Long a été l’un des moments forts de notre voyage au Vietnam. Nous qui avions si longtemps rêvé de ces paysages, on en repart ravis.  Comprenant notre tristesse de devoir quitter la baie un orage éclate dès qu’on a posé le pied sur la terre ferme. Tout a été au-delà de nos attentes, même la météo a été absolument parfaite jusqu’au  tout dernier moment.

Lever de soleil sur la baie.

 

Infos pratiques | Dragon Legend 

  • Dragon Legend offre des croisières de luxe de 2 jours/1 nuit ou de 3 jours/ 2 nuits dans la baie de Bai Tu Long
  • Le prix comprend les repas, le transport aller-retour depuis Hanoï ainsi que toutes les activités proposées, mais n’inclus pas les services de spa et les boissons alcoolisées.
  • En plus des activités mentionnées dans cet article, il est possible de participer à un atelier de cuisine et des séances de Tai Chi (offerts le matin).
  • Il est possible de demander des repas végétariens et végétaliens.

PRIX  Les prix varient selon le type de bateau et le type séjour que vous choisissez.

POUR QUI?  Pour un voyage romantique en amoureux.

SITE WEB www.dragonlegendcruise.com

 

 

 

 

Vous en voulez plus? 

Allez lire nos autres articles sur le Vietnam ici.

 

Alors, on vous a donné envie de découvrir la baie de Bai Tu Long?

 

 

 

Commentez, épinglez et partagez! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À très bientôt pour une nouvelle escapade! 

En attendant, venez nous rejoindre sur Facebook, Instagram et Twitter !

Marie & Michaël

 


Cet article a été écrit en partenariat avec Dragon Legend. Les opinions restent bien sûr 100% les nôtres!