5 endroits où profiter de l’automne dans Lanaudière

Cette année plus que jamais auparavant, nous avons eu la chance de découvrir le Québec et chaque fois ç’a été le coup de foudre. On doit toutefois vous avouer que notre week-end dans Lanaudière a été particulièrement mémorable. Paysages à couper le souffle, rencontres fascinantes, dégustations décadentes, notre week-end a été rempli de découvertes et d’émerveillement. Et il faut dire que la région s’était mise belle pour nous accueillir. Au bleu du ciel se mélangeaient les couleurs d’automnes qui commencent tranquillement à se pointer le bout du nez.
Pour célébrer le début de la saison, on vous propose de découvrir 5 endroits où profiter de l’automne dans Lanaudière!
lanaudiere

1. Une randonnée au Mont-Sourire

WOW! C’est le mot qu’on a répété au moins 100 fois lors de notre randonnée au Mont-Sourire. Situé dans la municipalité de Saint-Donat, ce mont offre l’une des plus belles vues que nous aillons vue à ce jour. Et ici, pas besoin d’être un randonneur aguerri pour avoir accès à ce magnifique paysage. Une ascension d’à peine 1 kilomètre mène à un belvédère qui offre une vue imprenable sur le lac Ouareau et les montagnes avoisinantes. On aurait pu passer des heures à contempler ce magnifique paysage rendu encore plus joli grâce aux premières couleurs d’automnes.
On ne sait pas d’où vient le nom du mont, mais on ne peut que penser qu’il a été nommé ainsi en raison des milliers de sourires qu’il a dû procurer à ses visiteurs. Et je ne sais pas pour vous, mais moi un mont qui porte le nom Sourire, je trouve ça gagnant!  

Mont-Sourire

Mont-Sourire

dscf3927


2. Une cueillette à La Courgerie

Lorsque j’ai proposé à Michaël qu’on aille faire un tour à La Courgerie, il m’a regardé avec un drôle d’air : « Une courgerie? ».  Oui, oui, un endroit où l’on vend des courges… des centaines de courges! Et quelle découverte ce fut! On a eu un immense coup de coeur pour Pascale et Pierre, les propriétaires, mais également pour les parents de Pascale qui nous ont offert un accueil des plus chaleureux. Leur passion pour les courges est contagieuse. Il faut l’avouer, notre connaissance des courges était plutôt limitée, on connait bien sûr la musquée, la butternut ou la spaghetti, mais avec plus de 300 variétés de courges, La Courgerie a de quoi impressionner! Notre coup de coeur? La délicieuse akaguri avec son goût de marron!
Vous voulez faire vos provisions pour l’hiver? Il est possible de faire l’autocueillette de vos courges et d’acheter sur place quelques-uns des délicieux produits à base de courges préparés avec amour par Pascale et Pierre. Que vous soyez en couple ou en famille, il s’agit d’une sortie parfaite pour profiter de l’automne. Et qui dit automne, dit courges bien sûr!

La Courgerie La Courgerie

La Courgerie


3. Un moment de détente au Spa Natur’Eau

La première chose qui frappe lorsqu’on arrive au Spa Natur’Eau, c’est la vue! Partout, des arbres aux couleurs magnifiques. Qu’on soit blotti autour du feu ou installé dans l’un de ses 3 bains chauds, on a l’impression de se trouver en plein coeur de la forêt (ce qui n’est pas entièrement faux d’ailleurs). Dans ce petit spa, tout est propice à la détente. Mais ne vous laissez pas méprendre par sa taille, il compte, en plus des bains chauds, un bassin froid avec chute, un sauna finlandais, un bain turc, une salle d’aromathérapie et plusieurs aires de repos. Il s’agit de l’endroit idéal pour un moment de détente en pleine nature.
Et pour ceux qui cherchent une activité familiale, le Natur’Eau ouvre ses portes aux enfants (âgés de 7 à 15 ans) tous les dimanches.

***Une visite au Natur’Eau vous coûtera 42.95$.

Crédit Photo: Spa Natur'Eau
Crédit Photo: Spa Natur’Eau

Spa Natur'eau

Spa Natur'eau


4. Une visite au Vignoble Saint-Gabriel

Vous êtes amateurs de vins? Vous savez donc que l’automne c’est le temps des vendanges! Un petit arrêt au Vignoble Saint-Gabriel vous permettra de découvrir l’un des plus jolis vignobles du Québec. Avec ses 29 000 plants de vignes rustiques de 10 variétés différents, ce vignoble produit 6 sortes de vins biologiques. Parfait pour un pique-nique en amoureux, il est également possible d’y faire la dégustation de vins et de produits du terroir. Une visite de la cave à vin est également de mise: saviez-vous qu’elle a été construite à partir d’un viaduc routier!
Si vous êtes curieux de savoir comment on produit le vin au Québec, le Vignoble Saint-Gabriel est l’endroit pour vous!

Vignoble Saint-Gabriel

Vignoble Saint-Gabriel

Vignoble Saint-Gabriel


5. Une nuitée aux Chalets Lanaudière

Si comme nous vous aimez les hébergements insolites, pourquoi pas terminer la journée dans une cabane ou une yourte en pleine forêt aux Chalets Lanaudière? Lors de notre week-end dans Lanaudière, nous avons eu la chance de dormir dans l’un de leurs chalets de groupe (le chalet Marcellin, qui peut accueillir jusqu’à 28 personnes!). En plus d’être bien aménagés, modernes et confortables, ces chalets se trouvent à proximité du magnifique Lac Morgan. En été, comme en hiver, les activités ne manquent pas. Randonnée, baignade, canoë, kayak, ski de fond, vous pouvez facilement y passer le week-end sans quitter le site!
On vous l’avoue, les petites cabanes en bois (qui portent des noms comme Écorce, Racines ou Sous-Bois) nichées en pleine forêt lanaudoise nous donnent particulièrement envie de revenir y passer un séjour en amoureux!

Chalets Lanaudières

Chalets Lanaudière
La cabane Racine. Crédit photo: Chalets Lanaudière

Chalets Lanaudière

 

Et pour encore plus d’activités…

Vous voulez prolonger votre séjour dans Lanaudière? Voici quelques activités qui pourraient vous plaire:

 

Pour planifier votre séjour dans Lanaudière: 

http://www.lanaudiere.ca/fr

Lanaudière se trouve à environ 1 heure de route de Montréal. Vous trouverez les directions ici.

 

Lanaudière

Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager sur vos médias sociaux!  😀

Et vous, comment allez-vous profiter de l’automne? 

 

Nos autres articles sur la région des Lanaudière: 

 


On remercie Tourisme Lanaudière et le Collectif Voyage NumériQC d’avoir organisé ce #weekendinsoupçonné dans Lanaudière.

On remercie également La Courgerie, le Spa Natur’Eau, le Vignoble Saint-Gabrielle et les Chalets Lanaudière de nous avoir accueilli.

Toutes les opinions demeurent bien sûr les nôtres!

Vous pourriez aussi aimer...

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!