Nouveau-Brunswick

NOUVEAU-BRUNSWICK | 5 raisons de découvrir la côte acadienne cet été

L’été dernier, on s’est amusé à jouer aux touristes dans notre petit coin du monde: l’Acadie.  Et avec la saison estivale qui arrive à grands pas, vous êtes plusieurs à commencer les planifications pour vos vacances au soleil. On a donc pensé vous aider dans votre décision.

 

Voici nos 5 raisons de visiter la côte acadienne du Nouveau-Brunswick cet été!

 

 

1 – Goûtez aux meilleurs fruits de mer au monde 

Saviez-vous que c’est au Nouveau-Brunswick qu’on retrouve les meilleurs fruits de mer au monde? Bon, je sais que cette affirmation va susciter de vives réactions, mais on vous jure que c’est vrai! Ici, tout est frais, tout droit sorti de l’océan! Ce qu’on recommande? Le homard de la Baie-des-chaleurs (en saison en mai-juin), le crabe des neiges (la saison sera lancée très bientôt, tout dépend de la fonte des glaces), les huitres (particulièrement les huitres Beausoleil de Néguac), les coques, les palourdes…. la liste est longue.

Et si on allait pêcher?
> Croisières Shediac (60, Chemin Pointe-du-Chêne) : Les Croisières Shediac proposent une expérience culinaire hors de l’ordinaire. À bord d’un bateau de pêche, vous partirez au larger chercher votre homard et le cuisinerai à bord même du bateau!

INFOS pratiques —> OÙ Shediac | PRIX  73$ par adulte & 49.50$ par enfant  | SITE www.lobstertales.ca


> L’Acadie sur mer (19, rue du Havre) : Pourquoi pas tenter votre chance à la pêche aux maquereaux? Le capitaine Charles vous propose une sortie de 3 heures en mer canne à pêche en main.

INFOS pratiques —> OÙ Petit-Rocher | PRIX  20$  | SITE  www.tourismenouveaubrunswick.ca

 

2 – Prenez un bain de soleil à la plage 

Qui dit Nouveau-Brunswick, dit aussi plages!  Situé sur la côte est du Canada, le Nouveau-Brunswick compte plus de 50 plages qui en font sa fierté. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre les Néo-Brunswickois dire fièrement que leurs plages sont les plages d’eau salée les plus chaudes au Canada. Bon, mettons les choses au clair! Si vous imaginez la chaleur des plages du Mexique, détrompez-vous. N’oubliez pas que vous êtes au Canada, le pays où la température peut facilement atteindre les -30°C en hiver! Il n’en reste pas moins que les plages du Nouveau-Brunswick sont magnifiques. Nos préférées? On les présente ici: Les plus belles plages du Nouveau-Brunswick.

 

3 – Célébrez la joie de vivre acadienne 

Acadie

S’il y a une chose pour laquelle nous sommes particulièrement fières, c’est notre culture acadienne. Il y a chez nous une joie de vivre qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Cela vient sans doute du fait qu’historiquement nous avons survécu à de multiples épreuves et que malgré tout, nous sommes toujours bien vivants. Ici, vous entendrez des dizaines d’accents différents, certains teintés aux couleurs de la mer et d’autres qui vous rappèleront le « vieux continent ». Les Acadiens vibrent au rythme du violon et excellent dans l’organisation de « party de cuisine ». Mais c’est quoi un « party de cuisine »? Il vous faut visiter le célèbre Pays de la Sagouine pour le découvrir!

Les meilleurs endroits pour découvrir la culture acadienne? 

Pays de la Sagouine (57 Rue Acadie) : Un village fictif sortie tout droit de l’imaginaire de l’écrivaine acadienne Antonine Maillet. Une visite au Pays de la Sagouine, c’est être plongé dans un autre monde où règne la joie de vivre acadienne. On vous en parle ici

INFOS pratiques —> OÙ Bouctouche | PRIX  20$ par adulte & 15$ par enfant  | SITE www.sagouine.com


> Village historique acadien (19, rue du Havre) : Un village historique reconstitué qui vous fait revivre l’histoire de l’Acadie du 18e au 20e siècle. Une visite à faire absolument! On vous en parle ici.

INFOS pratiques —> OÙ Caraquet  | PRIX  20$ par adulte & 16$ pour les enfants  | SITE WEB www.villagehistoriqueacadien.com

 

4 – Tombez sur des paysages à couper le souffle 

L’Acadie du Nouveau-Brunswick, c’est le mélange parfait entre mer et forêt. Les amoureux de nature seront comblés! Nous sommes nous même chaque fois surpris par la beauté de cette petite province. Et il faut dire que cette beauté n’est pas unique à la côte acadienne, partout au Nouveau-Brunswick, de la Baie de Fundy à la Péninsule acadienne, les paysages sont absolument magnifiques. L’été dernier, nous avons eu un véritable coup de coeur pour le minuscule village côtier d’Escuminac situé tout près du Parc national Kouchibouguac.

À ne pas manquer… 

> Une sortie en mer avec Kayak Péninsule. Depuis près d’un an Frederic propose divers expériences en kayak de mer dans la Péninsule acadienne. L’été dernier il nous a fait découvrir la région de Pokeshaw avec son île aux cormorans et ses majestueuses falaises. Une aventure qu’on est pas près d’oublier. On vous raconte tout ça ici.

INFOS pratiques —> OÙ Péninsule Acadienne | PRIX  60$ par personne  | SITE WEB  www.facebook.com/kayakpeninsule/

 

5  –  Vivez des expériences hors de l’ordinaire 

Visitez la côte acadienne c’est aussi vivre des expériences dont vous vous rappellerez longtemps. Entre les pow-wow micmacs au Parc Kouchibouguac et l’observation d’ours noirs chez Little Big Bear Safari, il y a de quoi amuser les petits et les grands. Mais plus que tout, une visite sur la côte acadienne, c’est partir à la rencontre de ses habitants qui vous transmettront leur fierté de vivre en français. Ils prendront un réel plaisir à vous faire découvrir leur région, leur histoire et leur culture. Une visite chez nous, c’est donc plus qu’un simple voyage, c’est une véritable aventure rempli de découvertes et d’émerveillements.

 

Quelques expériences à vivre absolument! 

>Découvrez la culture Micmac au Parc national Kouchibouguac. On vous en parle ici.

INFOS pratiques —> OÙ Parc national Kouchibouguac | PRIX  L’entrée au parc est gratuite en 2017 | SITE WEB www.pc.gc.ca


>Passez une nuit à l’Hôtel Château Albert, en plein coeur du Village historique acadien. On vous en parle ici.

INFOS pratiques —> OÙ Caraquet | PRIX  À partir de 149$ la nuit | SITE WEB villagehistoriqueacadien.com/hotel-chateau-albert


> Participez à un safari à l’ours noir chez Little, Big Bear Safari.  Les Bestjobers nous racontent leur expérience ici.

INFOS pratiques —> OÙ Acadieville  | PRIX  50$ par adulte | SITE WEB  www.bearsafari.com

 

Alors votre séjour sur la côte acadienne c’est pour quand? 

Commentez, épinglez et partagez! 

 

 

 

 

 

 

À très bientôt pour une nouvelle escapade! 

En attendant, venez nous rejoindre sur Facebook, Instagram et Twitter !

Marie & Michaël