Vietnam

VIETNAM | 3 semaines au Vietnam: notre itinéraire

Le Vietnam on en rêvait depuis longtemps. Au départ, ça devait être le voyage pour célébrer nos 30 ans. Mais les petites choses de la vie ont fait en sorte qu’on a dû patienter encore un an pour enfin avoir la chance de découvrir ce pays. Et quel bonheur ce fut de pouvoir finalement mettre les pieds en Asie pour la première fois. Je vous dirais d’ailleurs que le Vietnam est un excellent choix comme première destination en Asie du sud-est.

Vous vous demandez combien de temps passer au Vietnam? Il y a des gens qui le font en 1 semaine bien sûr, mais nous on estime que 3 semaines c’est le nécessaire pour bien profiter du pays. Si vous pouvez y passer un mois ou même plus, c’est encore mieux. C’est une destination facile à visiter, mais selon le temps que vous avez devant vous, il vous faudra surement faire des choix parfois difficiles. À notre grand regret, nous avons dû quitter le pays sans avoir vu le Delta du Mékong ou la Vallée de Sapa, deux endroits qui figuraient sur notre liste. Mais ce n’est que partie remise!

 

 

Voici notre itinéraire de 3 semaines au Vietnam!

 

 

 

Hô Chi Minh-Ville (3 jours)

Plus grande ville du Vietnam, Hô Chi Minh-Ville a été la première étape de notre voyage.  Hô Chi Minh-Ville, ou Saigon comme l’appellent les locaux, c’est la ville des contrastes. À la fois moderne et vibrante, elle a également su garder un côté plus traditionnel. C’est ici qu’on a goûté pour la première fois à ce chaos enivrant, à cette folie exubérante qu’est le Vietnam! Entre le bruit des klaxons, des motocyclettes et des vendeurs ambulants, il règne une sorte de cacophonie qui devient rapidement familière.

Pour nous aider à découvrir la ville, nous avons fait appel à Saigon Hotpot qui offre des tours guidés gratuits en compagnie d’étudiants qui souhaitent pratiquer leur anglais. C’est comme ça que nous avons fait la connaissance de Mỹ et Leah, nos charmantes guides pour nos quelques jours à Saigon.

Saigon Hotpot offre 3 types de tours:

  • Le « City Tour » qui nous apporte au coeur du Saigon colonial avec une visite du Palais de l’Indépendance, de la Cathédrale Notre-Dame et du célèbre Bureau de poste central dont la charpente métallique a été conçue par nul autre que Gustave Eiffel.
  • Le « China Town Tour » qui nous permet de découvrir la ville sous un autre jour. Entre les temples chinois et les marchés de tissus, ce quartier est absolument fascinant.
  • Le « Traditional Meal Tour » qui nous apporte chez une famille saigonaise pour cuisiner et déguster un repas traditionnel vietnamien.

Comme on ne pouvait arrêter notre choix sur un seul tour, nous avons fait les 3! À notre avis, il s’agit d’un excellent moyen de découvrir la ville à travers les yeux de gens locaux et en même temps c’est l’occasion parfaite pour faire des rencontres exceptionnelles. Et en bonus, ils s’occuperont de vous apprendre à traverser la rue… c’est un sport extrême au Vietnam!

 

INFOS Pratiques —>  Le guide vous rejoindra à votre hôtel PRIX  Gratuit  | SITE WEB  saigonhotpot.vn

 

Hô Chi Minh
Hô Chi Minh
Hô Chi Minh
Hô Chi Minh

 

 Où dormir à Saigon? 
> Chez Mimosa (71, Co Giang street, district 1)

Charmant boutique-hôtel en plein coeur du district 1. Les chambres sont simples mais spacieuses, et si vous êtes chanceux, vous aurez même droit à un petit balcon. Le soir, la terrasse sur le toit est l’endroit parfait pour prendre un verre et admirer le coucher du soleil.
Au matin, le déjeuner est servi sur la terrasse. Bien sûr, on commence la journée avec une phở, ce plat traditionnel à base de nouilles de riz et de bouillon de boeuf.
SITE WEB   chezmimosa.com

 

 Où manger à Saigon?
> Magnolia Café & Kitchen (190 – 192 De Tham Street, District 1): Restaurants très tendance qui sert des plats absolument délicieux! 
> Mountain Retreat (36 Le Loi street, Ben Nghe Ward, District 1) : Magnifique terrasse qui vous donnera l’impression d’être à la montagne. 
> The Café Apartment (42 Nguyen Hue Walking Street) : L’un de nos endroits préféré de Saigon. Dans cet immeuble à appartements, plusieurs logements ont été convertis en adorables petits cafés! À ne pas manquer! 

 

Hoi An (3 jours) 

Vous avez été plusieurs à nous recommander un arrêt à Hoi An lors de notre séjour au Vietnam, et avec raison. Il s’agit d’une petite ville absolument charmante qu’on a adoré découvrir de jour comme de nuit. Parce qu’à Hoi An il faut savoir que la ville se transforme une fois la nuit tombée.

 

 Pour s’y rendre? 
Il existe plusieurs moyens de se rendre à Hoi An, dont de nombreux vols directs qui relient l’aéroport de Hô Chi Minh-Ville à celle de Da Nang, ville située à 30 kilomètres de Hoi An. Nous avons opté pour un vol avec la compagnie Vietnam Airlines. Le prix des billets est en moyenne de 680 000 Vnd (soit environ 30$ US). 

 

 

De jour, on a adoré se promener dans les petites rues bordées de maisons jaunes et de magnifiques arbres en fleurs. De nuits, la ville s’illumine de mille et une lanternes, une tradition qui date de plus de 3 siècles et qui existe encore aujourd’hui.

Ici, on a droit à une petite pause du bruit constant des motocyclettes, car la vieille ville est entièrement piétonne, ce qui fait un bien fou après Hô Chi Minh-Ville. Protégée par l’UNESCO, Hoi An constitue un bon exemple d’une cité ayant servi de port marchant en Asie du Sud-Est du 15e au 19e siècle. Ses bâtiments reflètent d’ailleurs les diverses influences étrangères qui s’y sont côtoyées durant cette période. On vous en reparlera avec plus de détails dans un prochain article.

Hoi An, c’est aussi la ville de la couture. Si vous avez toujours rêvé d’une robe faite sur mesure, vous êtes au bon endroit. Mais attention de bien faire vos recherches afin de trouver la boutique qui vous convient!

 

 

 Info pratique pour visiter Hoi An
Pour visiter la vieille ville de Hoi An, il vous faudra vous procurer une passe dans l’un des nombreux points de vente (souvent à l’entrée de la vieille ville). La passe coûte 120 000 Vnd (5$ US) et sera valide pendant toute la période de votre visite.

 

Hoi An
Hoi An

 

 Où dormir à Hoi An ?
> Vinh Hung Heritage Hotel (143 Tran Phu St.)
Pour une expérience unique en plein coeur de la vieille ville, on vous recommande de passer la nuit au Vinh Hung Heritage Hotel. Situé dans une maison bicentenaire, ce petit hôtel de 6 chambres est absolument magnifique. Chaque chambre est spacieuse et meublée à l’ancienne. 
Ici, on vous gâte aux petits oignons avec un massage de 20 minutes gratuit, l’accès aux piscines des 3 autres hôtels Vinh Hung de la ville, un tour de bateau gratuit en soirée, un souper traditionnel en compagnie des employés de l’hôtel ainsi qu’un copieux déjeuner. Que demandez de plus!

> Leaf Homestay  (35 Ly Thai To) : Pour une adresse un peu plus conventionnelle (et plus économique) on a aussi aimé le Leaf Homestay situé un peu en retrait de la vieille ville (1 km à pied). 

 

 Où manger à Hoi An? 
> The Chef (166 Tran Phu) : Notre coup de coeur à Hoi An! Ne manquez pas de goûter aux vermicelles avec du poisson cuit dans une feuille de bananier (j’ai oublié de noter le nom du plat!). Et que dire de la vue depuis la terrasse? 
> Morning Glory (106 Nguyen Thai Hoc St) : À voir le nombre de personne qui font la file pour y entrer, il semble s’agir d’un incontournable. On a bien aimé. 
Coco Box (plusieurs adresses) : Joli café parfait pour une pause crème glacée (goûtez celle à la noix de coco!).

 

Quelques excursions à faire depuis Hoi An 
> Le sanctuaire de My Son
Situé à environ 1 heure de route de Hoi An, le sanctuaire de My Son est, à notre avis, un endroit à ne pas manquer. Construit par les Champâs vers la fin du 4e siècle, ce site est à la fois magique et mystérieux. On vous recommande fortement sa visite.
> Les montagnes de marbres 
Situé à Da Nang, les Montagnes de marbre sont célèbres pour les temples et pagodes quelles cachent. Vous pourrez également y visiter plusieurs grottes et avoir de magnifiques points de vue sur Da Nang et les environs. S’il ne s’agit pas d’un incontournable, mais la visite est tout de même agréable.

 

Ninh Binh (3 jours) 

La région de Ninh Binh est aussi appelée la baie de Ha Long terrestre en raison de ses immenses rochers « karstiques », les mêmes que l’ont retrouve dans la célèbre baie. Mais détrompez-vous, les paysages sont loin d’être identiques. En plein coeur de la campagne vietnamienne, la région de Ninh Binh est un véritable joyau de la nature.

 Pour s’y rendre? 
Il faut compter environ 2 heures pour se rendre de Hanoï à Ninh Binh. Selon votre budget vous avez le choix entre une voiture privée (environ 75$ US pour une voiture),  un autobus pour touristes (8$ US par personne), le train (5$ US par personne)  ou un autobus régulier (3$ US par personne). Nous avons opté pour le train et avons été très satisfaits de notre choix.

 

Et dire qu’on nous avait dit que 3 jours dans la région de Ninh Binh ce serait beaucoup trop. Bon, si vous n’êtes pas tellement nature, peut-être qu’il est préférable d’y passer une seule journée (plusieurs tours sont possibles depuis Hanoï). Mais pour nous, 3 jours c’était parfait (on aurait d’ailleurs facilement pu y rester quelques jours supplémentaires).

Ici les attractions principales sont les tours en bateau entre les montagnes. Nous en avons essayé 3: celui de Tam Coc (plus populaire, mais plus touristique), celui de Trang An (notre préféré) et celui de Van Long  (très tranquille, car peu connu des visiteurs). On vous recommande également de monter les quelque 500 marches pour atteindre le sommet des Mua Caves. Oui on l’appelle « cave », même s’il s’agit d’une montagne (il y a aussi quelques grottes à visiter si ça vous intéresse). La vue du sommet est à couper le souffle.

Ninh Binh
Ninh Binh

 

 Où dormir dans la région de Ninh Binh? 
> Nguyen Shack (Hang Mua Cave, Khe Ha Village)
On vous a déjà parlé de notre coup de coeur pour Nguyen Shack. Situé dans un cadre absolument paradisiaque, il s’agit de l’endroit parfait pour décrocher complètement en plein coeur de la nature. Croyez-nous sur parole, vous ne voudrez pas manquer cet endroit. On vous donne tous les détails ici.

 

Bai Tu Long (3 jours) 

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la baie de Halong, mais connaissez-vous la baie de Bai Tu Long? Bai Tu Long c’est un peu comme la petite soeur plus sage (et moins connue) de la baie de Halong. Pourtant la baie de Bai Tu Long occupe les trois-quarts de la baie de Halong. Mais ici, on sort des sentiers battus, loin du tourisme de masse qui afflige sa grande soeur. Lors de notre séjour, on a croisé à peine 3 ou 4 bateaux sur notre route (on est bien loin des quelques centaines qui naviguent chaque jour dans la Baie de Halong). On avait réellement l’impression d’être seul sur l’eau!

Mais si l’achalandage diffère, le paysage lui reste le même: de magnifiques îlots « karstiques » à perte de vue. On prépare d’ailleurs un article sur les avantages de choisir la baie Bai Tu Long.

En regardant nos quelques photos, vous comprendrez pourquoi notre séjour dans la baie de Bai Tu Long a été le grand coup de coeur de notre voyage au Vietnam. On a d’ailleurs été bien heureux d’avoir opté pour une croisière de 3 jours/2 nuits plutôt que l’alternative de 2 jours/1 nuit. On ne voulait plus partir!

Bai Tu Long
Bai Tu Long
Bai Tu Long
Bai Tu Long

 

 Quelle compagnie de croisière choisir?
> Indochina Junk 
Nous avons passé 3 jours merveilleux à bord du bateau de luxe Dragon Legend 1 de la compagnie Indochina Junk. Les chambres sont dignes de chambres de princesses (ou de princes!) et le bateau est magnifique avec de grandes terrasses et même une petite piscine. Et que dire des repas? On s’est régalé! On vous donne tous les détails ici.

 

Hanoï (5 jours) 

Capitale du Vietnam, Hanoï était le dernier arrêt de notre voyage.  Notre séjour a été divisé en 2 temps: 2 jours avant notre départ pour la baie de Bai Tu Long et 3 jours à notre retour. Toutefois, notre séjour a été un peu perturbé par un empoisonnement alimentaire qui a affligé Michaël à la toute fin de notre voyage. Nous n’avons donc pas été en mesure de visiter la ville autant qu’on l’avait espéré.

J’ai tout de même eu la chance de faire quelques découvertes intéressantes. Après notre expérience avec Saigon Hotpot, j’ai voulu tester leur homologue hanoïen: Hanoi Kids. C’est donc en compagnie de Kay et Linh (oui, oui 2 guides pour une seule personne!) que j’ai passé un après-midi à visiter le Temple de la littérature et le Complexe de Ho Chi Minh. Le verdict? L’expérience est aussi agréable qu’avec Saigon Hotpot!

J’ai aussi bien sûr pris un moment pour découvrir la vieille ville de Hanoï. Et grâce à Van, l’un de nos lecteurs qui nous a contacté lors de notre séjour, j’ai pu faire d’incroyables découvertes culinaires dont je vous parlerai très bientôt.

Hanoi
Hanoi

 

 Quoi goûter à Hanoï? 
On vous donne tous les détails ici

 

 

Vous en voulez plus? 

Allez lire nos autres articles sur le Vietnam ici.

 

 

 

 

À votre avis, quelles sont les incontournables au Vietnam? 

 

 

 

 

 

Commentez, épinglez et partagez! 

À très bientôt pour une nouvelle escapade! 

En attendant, venez nous rejoindre sur Facebook, Instagram et Twitter !

Marie & Michaël