États-Unis

ÉTATS-UNIS | 72 heures à Washington DC

Washington DC

Lorsque notre séjour à Washington DC a commencé à prendre forme, il y a près d’un an, on s’était dit que le moment était bien choisi: on visiterait la capitale américaine juste à temps pour célébrer les premiers mois au pouvoir de la toute première femme présidente… Pas besoin de vous dire que les choses ne se sont pas passées comme on avait prévu. On doit même avouer que notre enthousiasme initial avait un peu ralenti depuis les élections. Heureusement, vous avez été nombreux à nous vanter la beauté de Washington DC. Et vous aviez entièrement raison. Cette ville est à la fois grandiose et accueillante, solennelle et pourtant très dynamique. On vous raconte!

 

Que voir et que faire à Washington DC ? Voici notre itinéraire de 3 jours dans la capitale américaine!

 

JOUR 1

National Mall 

Washington DC

Cour suprême des États-Unis

Si vous n’avez qu’une seule journée pour visiter Washington, on vous recommande de concentrer vos énergies sur le National Mall. S’étendant du Capitole jusqu’au Lincoln Memorial, le « Mall » comme on l’appelle ici est bordé d’une dizaine de musées appartenant à la Smithsonian Institution (nous y reviendrons plus loin) et de mémoriaux dédiés aux grands hommes de l’histoire américaine (je dis homme parce qu’aucune femme n’a encore un monument à elle seule) et aux événements marquants de l’histoire du pays.

C’est donc là que nous avons commencé notre visite: devant le magnifique édifice de la Cour suprême. Bien sûr, en bons fans de la télésérie House of Cards nous avons fait un petit saut de joie en apercevant le Capitole devant nous. Construit au début du 19e siècle, le Capitole sert de siège au Congrès, le pouvoir législatif des États-Unis.

Premier constat: ici on aime bien s’inspirer de l’architecture gréco-romaine. En fait, presque chaque édifices sur Capitol Hill et le long du Mall on adopté le style néo-classique. Son importance est telle qu’on l’a même surnommé ici « Style fédéral ». Mais ce qui frappe par-dessus tout, c’est le côté solennel et imposant de ces édifices. C’est comme si ces pierres représentaient à elles seules toute la grandeur des États-Unis d’Amérique.

Conseils pratique : Une visite du Capitole vous intéresse? Il est possible de réserver vos billets ici.

Washington DC

Magnifique façade néo-classique de la Cours suprême

Washington DC

Capitole

À l’autre bout du Mall se trouvent les mémoriaux. Le mieux connu est sans aucun doute celui consacré au président Lincoln. Par contre, ce n’est pas celui que nous avons préféré. Moins connu des touristes parce qu’il se trouve à l’écart des autres mémoriaux, celui consacré au président Jefferson est, à notre avis, beaucoup plus joli, ne serait-ce que par son emplacement, tout prêt d’un lac. C’est le président Franklin D. Roosevelt qui en a demandé la construction en à la fin des années 1930 afin de commémorer le centenaire de la naissance de Jefferson.  Et si comme nous vous ne connaissez pas le président Jefferson, sachez qu’il s’agit du 3e président américain et que c’est lui qui a négocié l’achat de la Louisiane avec Napoléon!

Washington DC

Jefferson Memorial

Plusieurs autres mémoriaux et monuments valent également la peine d’être visités:

  • Le Washington Monument bien sûr: Un immense obélisque construit en l’honneur du tout premier président des États-Unis.
  • Le Lincoln Memorial : On l’a trouvé trop achalandé lors de notre visite. Le mieux est sans doute d’y aller tôt le matin.
  • Le Franklin Delano Roosevelt Memorial : Ce monument est divisé en 4 pièces qui représentent les 4 mandats du président.
  • Le Martin Luther King Jr Memorial : Inauguré par le président Obama en 2011, ce mémorial nous a particulièrement touchés.
  • Et pour les passionnées d’histoire militaire, ne manquez pas le  World War II Memorial, le Vietnam Veterans Memorial et le Korean War Veterans Memorial.

Conseil pratique : Surtout, ne sous-estimez pas les distances du Mall. Près de 4 kilomètres séparent le Capitol du Lincoln Memorial. 

 

Washington DC

Ne manquez pas non plus de visiter les mémoriaux la nuit. Malheureusement, notre visite à été plutôt rapide, car nous avons été surpris par un orage assez violent.
Washington DC

Où manger près de Capitol Hill 

Nos meilleures adresses testées et approuvées!

>Ben’s Chili (plusieurs succursales) : Ouvert depuis 1958, Ben’s Chili est devenu un endroit mythique à Washington. On y va pour son chili bien sûr, et ses milkshakes!

Washington DC
> Toki Underground (1234 H Street NE) : Reconnu pour ses soupes ramen, ce resto est l’une des adresses les plus en vogue de Washington.

Washington DC

 

 

JOUR 2 

 

ARLINGTON NATIONAL CEMETERY 

Washington DC

Alors que je donnais une conférence dans un hôtel du centre-ville, Michaël s’est rendu jusqu’au Cimetière national d’Arlington. J’avoue avoir été déçue de rater cette visite, car ce cimetière m’intrigue. Qu’a-t-il de si spécial? C’est entre autres là qu’est enterré John F. Kennedy et son épouse Jaqueline. Mais avant tout, il s’agit de l’un des plus importants cimetières militaires américains. Vous l’avez sans doute déjà aperçu au grand écran alors qu’un soldat américain mort au combat reçoit un enterrement officiel.

Ici le patriotisme américain est à son comble et ce qui frappe c’est l’aspect solennel de ce cimetière où les pierres tombales sont parfaitement alignées. Il faut également savoir que ce cimetière est immense: il compte plus de 250 000 tombes. Mais le parcourir à pied en vaut la peine.

À voir:  l’Amphithéâtre du Mémorial d’Arlington, la tombe des soldats inconnus et la tombe des Kennedy.

Conseils pratiques : Situé dans l’état de la Virginie, il faut prendre le métro pour s’y rendre.

Washington DC

 

LIBRARY OF CONGRESS 

 

Washington DC

La Bibliothèque du Congrès a été l’un de nos grands coups de coeur à Washington. Vous aviez d’ailleurs été plusieurs à nous recommander sa visite, et avec raison. Si la bibliothèque a été fondée en 1800, le Jefferson Building, l’édifice principal, a quant à lui été construit entre 1890 et 1897. Plus grande bibliothèque au monde, la Bibliothèque du Congrès compte aujourd’hui plus de 144 millions de documents.  On dit même qu’elle acquiert près de 10 000 nouveaux titres par jour (vous croyez qu’elle a une copie de notre livre Testé et approuvé ?)

Il est possible de faire la visite du Jefferson Building et, cerise sur le gâteau, l’entrée est gratuite. De style Beaux-Arts, cet édifice est absolument magnifique. En y entrant, vous ne pourrez faire autrement que d’être impressionné par le Great Hall, ce hall principal aux mille et une dorures. On dit d’ailleurs que ce serait l’un des édifices les plus ornementés des États-Unis. En faisant la visite guidée de la bibliothèque (également gratuite) vous en découvrirez tous les petits détails. Et surtout, n’oubliez pas de lever les yeux au plafond, l’un des plus beaux que nous avons vu à ce jour.

Au deuxième étage, un escalier vous mènera vers une galerie où vous aurez une vue sur la salle de lecture principale. Lors de notre prochaine visite à Washington je vais trouver une raison de venir travail dans cette superbe salle!

Conseils pratiques: Si vous souhaitez faire une visite guidée, mieux vaut vérifier les heures ici et arriver au moins 15 minutes à l’avance. Il est également possible de faire la visite sans guide. 

Washington DC

GEORGETOWN 

Washington DC

On a terminé cette seconde journée dans le quartier de Georgetown, un quartier historique qui nous a tout de suite plu. En s’y baladant, on a l’impression de découvrir une autre facette de Washington. Si nous avions jusque-là visité le Washington solennel, ici on retrouve un Washington plus « chill ». J’ai immédiatement eu le coup de foudre!

Fondée en 1751 par George Beall et George Gordon à l’époque du roi George II d’Angleterre (pas surprenant que la ville ait été nommée Georgetown), la ville acquiert une importance particulière en raison de son port sur la rivière Potomac. On y retrouve d’ailleurs l’une des plus vieilles universités des États-Unis, la Georgetown University fondée en 1789.

Aujourd’hui, il s’agit d’un quartier vivant dans lequel on retrouve de charmants restos et de jolies boutiques. Mais ce qui nous a particulièrement charmés, ce sont ses petites rues tranquilles bordées de magnifiques maisons. Je m’imagine d’ailleurs très bien habiter ce quartier! Un jour peut-être… il faut bien savoir rêver!

Washington DC

 

Où manger à Georgetown?

> Chaia. From Farm to Taco (3207 Grace Street) : Une option végétarienne intéressante.

 

JOUR 3

EASTERN MARKET

Pour débuter notre 3e et dernière journée à Washington, on se rend du côté du Eastern Market situé dans le quartier de Capitol Hill. Ouvert en 1873, il s’agit de l’un des plus vieux marchés toujours en fonction à Washington. Dans chaque ville que l’on visite, on aime bien découvrir les marchés. À notre avis, il s’agit de l’un des meilleurs moyens de découvrir le coeur même d’un quartier.

Si le Eastern Market n’est pas particulièrement gros ni nécessairement intéressant (on y retrouve quelques étalages de légumes et de viande), nous avons aimé découvrir le quartier dans lequel il se trouve. Situé sur la 7e rue SE, il est bordé de nombreuses adresses qui feront saliver les gourmands.

Conseils pratiques: Le marché est ouvert du mardi au dimanche. À ce qu’il parait, il ne faut pas rater les « pancakes » de chez The Market Lunch. Vous nous en donnerez des nouvelles! 

Quelques adresses à découvrir près du Eastern Market

>Bullfrog Bagels (317 7th Street, SE) : Pour des bagels qui rivalisent ceux de Montréal et New York. Et ça, venant de deux fans finis des bagels St-Viateur à Montréal!

>District Donut (749 8th Street, SE) : Ouvert en 2012, cette adresse est rapidement devenue un incontournable. On recommande les beignes Cherry Blossom (saveur seulement disponible au printemps).

 

MALL & MUSÉES 

À Washington, une journée de pluie c’est presque un cadeau. Comme nous ne sommes pas de grands amateurs de musées, nous n’aurions sans doute pas mis les pieds dans les musées de la Smithsonian Institution si ça n’avait pas été du temps pluvieux lors de notre dernière journée.

La Smithsonian Institution est une institution de recherche fondée en 1846 par l’administration américaine. Aujourd’hui, elle compte 19 musées à Washington (principalement situé sur le Mall). Ces musées sont gérés par le gouvernement fédéral américain et s’intéressent surtout à l’histoire sociale, culturelle et scientifique des États-Unis.

Nous avons eu la chance d’en visiter trois : le Air & Space National Museum, le National Museum of Natural History et la National Art Gallery. Comme l’entrée dans les musées du Smithsonian est gratuite, on peut facilement se limiter aux salles qui nous intéressent sans remords de conscience. Alors quel est le verdict? Ici tout le monde trouvera chaussure à son pied. Les fans d’astronomie pourront en apprendre davantage sur les missions Apollo au Air & Space National Museum alors que les amoureux d’arts auront le choix entre plusieurs musées. Et à mon avis, l’entrée principale du National Museum of Natural History vaut à elle seule un détour rapide.

 

National Museum of Natural History

National Museum of Natural History

Les autres musées qu’on aurait voulu visiter?

  • Le Hirshhorn Museum, consacré à l’art moderne.

  • Le United States Holocaust Memorial Museum, consacré au génocide des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

  • Le tout nouveau National Museum of African-American History and Culture inauguré en 2016 par le Président Barack Obama.
  • Le National Museum of the American Indian, consacré à l’histoire des Amérindiens.
DSCF1538
DSCF1561
DSCF1554

 

Où dormir à Washington DC?

> Nous avons opté pour cet adorable Airbnb. Faute de pouvoir dormir à la Maison Blanche, pourquoi pas dormir dans une « tiny house » (mini-maison) en plein coeur de la ville? On a adoré nos 3 nuits dans ce petit nid douillet à 20 minutes à peine (à pied) de Capitol Hill.

Washington DC

INFOS Pratiques —>  PRIX  À partir de 135$ la nuit   | SITE WEB fr.airbnb.com/rooms/9854986

 

On a raté quelque chose? Laissez nous vos suggestions en commentaires!

                                                                                                                                                                                 

Commentez, épinglez et partagez! 

 

 

 

À très bientôt pour une nouvelle escapade! 

En attendant, venez nous rejoindre sur Facebook, Instagram et Twitter !

Marie & Michaël