24 heures à Manchester

L’an dernier, alors que je me rendais à Leeds pour donner une conférence, j’ai fait une escale de 24 heures à Manchester, une ville située à 2 heures au nord de Londres. J’ai profité de cette escale pour découvrir cette ville sur laquelle je ne connaissais presque rien. Avant mon départ, on m’a demandé à plusieurs reprises si j’allais en profiter pour voir un match du Manchester United. Oh, que c’est bien mal me connaître. Moi qui ne suis pas très fan de sport, j’avais d’autres idées en tête!
Bon, je dois vous avouer que la ville avait plutôt l’air d’un champ de bataille en raison des travaux de construction du tramway. Mais la gentillesse des Mancuniens (c’est comme ça qu’on appelle les habitants de Manchester) a vite fait de me réconcilier avec cette ville. Partout on m’a accueilli avec un immense sourire, toujours heureux de répondre à mes questions. Et bien souvent, ce contact avec les gens est suffisant pour me faire oublier les quelques petits défauts d’un endroit. Au final, Manchester m’a agréablement surprise. J’y ai découvert des petits trésors qui sont rapidement devenus des coups de coeur (je vous ai déjà parlé de mon amour pour les bibliothèques?). Je me souviens d’avoir téléphoné à Michaël en marchant dans les rues de la ville pour lui dire que je venais de passer une journée presque parfaite!  En plus, imaginez-vous que le soleil était au rendez-vous. J’en ai de la chance!
J’ai donc pensé vous préparer un petit guide de mes 24 heures à Manchester afin de vous aider à préparer votre prochaine escale dans cette ville.

*** Vous pardonnerez les photos prises avec mon Iphone6! Il y a un an, on ne se doutait pas encore qu’on aurait bientôt un blogue de voyage!  😛


Les incontournables

La John Rylands Library 

Je vous ai déjà parlé dans l’un de nos articles de mon coup de foudre pour la John Rylands Library. Construite en 1900 à la demande de l’épouse de John Rylands, le tout premier multimillionnaire de Manchester (il avait fait fortune dans le domaine du textile lors de la Révolution industrielle), cette bibliothèque est un véritable chef-d’oeuvre. Lors de votre visite, ne manquez surtout pas de jeter un coup d’oeil à la grande salle de lecture. Si, comme moi, vous adorez les bibliothèques, la John Rylands Library est l’endroit pour vous!

Vous trouverez notre article sur la John Rylands Libary ici!


Barton Arcade 

Cachée entre 2 ruelles, la Barton Arcade est un peu difficile à repérer (l’entrée se trouve sur le St. Ann Square), mais elle mérite amplement le détour, ne serait-ce que pour admirer son architecture. Construite en 1871, cette structure de vitre et de fer est un magnifique témoin de l’époque victorienne de la ville. En fait, Manchester compte plusieurs édifices qui datent de cette époque. Aujourd’hui, il s’agit d’un petit centre commercial où vous trouverez plusieurs boutiques indépendantes.


Chetham’s Library

Moins connus que la John Rylands Library, la Chetham’s Library est sans aucun doute le secret le mieux gardé de Manchester. Pour y accéder il faut se rendre jusqu’à la grille d’accueil de la Chetham’s School of Music, cachée derrière la cathédrale. Il faut d’abord savoir qu’on n’entre pas à la Chetham’s Library comme on le veut. Après s’être présenté aux agents de sécurité, il faut attendre patiemment la gentille responsable de la bibliothèque qui s’occupera de votre visite. Ensuite, pas question de s’éloigner d’elle (comme il s’agit d’une école privée, on veille attentivement à la sécurité des élèves). La visite commence dans la cour de ce qui était autrefois la Manchester Free Grammar School for Lancashire Boys (et qui a aussi servi de prison pendant la première révolution anglaise). Construit entre 1515 et 1518, cet édifice conserve aujourd’hui son état quasi original et en vaut, à lui seul, le détour!
Puis, au bout d’un corridor, on traverse une petite porte, on monte quelques marches et on entre dans un autre monde. En l’espace de quelques secondes, je suis tombée en amour. Il faut dire que j’étais convaincu d’avoir trouvé l’entrée secrète vers Poudlard! Bon, d’accord, la Chetham’s Library n’appartient sans doute pas à une école de sorciers, mais il y règne une atmosphère magique. Ouverte en 1635, il s’agit de la plus vieille bibliothèque publique de Grande-Bretagne. Elle tient son nom de Humprhey Chetnam, un riche marchant de Manchester, qui en avait demandé sa construction afin d’offrir une éducation convenable aux gens moins fortunés.
Impossible de choisir laquelle des deux bibliothèques j’ai préféré, il vous faudra donc visiter les deux pour faire votre choix!  😉


Le Centre-Ville 

Vous aimez l’architecture victorienne? Ça tombe bien, Manchester a conservé bon nombre d’édifices qui datent de cette époque. Prenez un moment pour parcourir les rues de la ville et surtout, gardez l’oeil ouvert, vous croiserez de magnifiques chefs d’oeuvre architecturaux. J’ai également eu un faible pour le quartier de la cathédrale (malheureusement en construction lors de ma visite). Seul vestige de l’époque médiévale de Manchester, ce quartier témoigne de l’importance que bénéficiait déjà la ville au 14e siècle alors que l’industrie textile gagnait en importance. Aujourd’hui, ce quartier compte plusieurs boutiques et restaurants (si vous êtes du type magasinage, vous êtes tout prêt du Manchester Arndale, un immense centre commercial situé en plein coeur de la ville). Prenez également un instant pour admirer le Old Wellington Inn, l’un des plus vieux édifices de la ville construit en 1552. Aujourd’hui, l’endroit a été converti en pub!

 Et comme Manchester n’est pas une très grande ville, il est facile de s’y promener sans avoir peur de se perdre!

L’histoire de Manchester en quelques lignes
Manchester est d’abord et avant tout une ville industrielle. Au 14e siècle, des tisserands flamands qui s’y installent sont à l’origine du développement de l’industrie textile dans la région. Au fil des siècles, cette industrie se développe et devient la fierté de la ville.
Durant la révolution industrielle du 19e siècle, la ville devient le plus important centre de commerce pour les produits du coton. On surnomme d’ailleurs la ville « Cottonpolis« . Son essor est tel que vers 1835, on présente Manchester comme « la ville la plus industrialisée au monde ».
À cette époque, Manchester connaîtra également un nombre important de révolte ouvrière. Ce n’est pas surprenant si c’est à Manchester, sur les bancs de la Chetham’s Library, que Karl Marx et Friedrich Engels posent les bases de ce qui allait devenir la doctrine Marxiste.  Et saviez-vous que Manchester est le berceau du mouvement suffragettes en Grande-Bretagne?
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Manchester est la cible de plusieurs raids aériens. En 1940, lors du « Christmas Blitz » plus 37 000 bombes incendiaires s’abattent sur la ville détruisant sur leur passage une grande partie de son centre historique.
Aujourd’hui, la ville de Manchester est reconnue comme une ville de culture. Elle à d’ailleurs vu naître un groupe que Michaël affectionne particulièrement: Oasis!


Sculpture Hall Café 

Si les heures de marche vous ont épuisé ou si vous avez simplement envie de prendre un « afternoon tea » à l’anglaise, je vous propose un arrêt au Sculputre Hall Café situé dans le magnifique hôtel de ville. Non seulement le décor est-il superbe, mais ici vous plongerez en plein coeur de l’histoire de la ville. Vous partagerez votre repas avec les statues de certains des grands personnages de Manchester. Vous y retrouverez Charles Hallé, un célèbre chef d’orchestre et fondateur de l’Hallé Orchestra, ainsi que Richard Cobden et John Bright, tous deux responsable de la création de la Anti-Corn Law League vers le milieu du 19e siècle. Avec votre thé et votre scone, vous pourrez vous imaginer duc ou duchesse de Manchester (Will & Kate qui?!  😉 ).
Crédit photo: Manchester Confidential

Vous avez plus de temps? 

Si vous avez plus de 24 heures, voici quelques endroits à ajouter à votre liste:
  • Avec un peu plus de temps, j’aurais bien aimé visiter le Northern Quarter, le quartier favori des hipsters.
  • Pour les jours de pluie, Manchester compte plusieurs musées dont le People’s History Museum et, pour les amateurs de sports, le Manchester United Museum.
  • Saviez-vous que Manchester à la deuxième plus grande communauté chinoise de la Grande-Bretagne? Une visite du quartier chinois est donc de mise!

Où dormir? 

Lors de mon séjour, j’ai testé le Motel One Manchester-Piccadilly situé à quelques pas de la gare du même nom. Et laissez-moi vous dire que je n’ai jamais regretté ce choix. Pourquoi avoir choisi cet hôtel? Non seulement a-t-il une note de 9,2/10 sur Booking.com mais à 69£  la nuit vous ne trouverez sans doute pas mieux point de vue qlualité-prix.
Ce que j’ai aimé?
  • Son décor moderne;
  • Son accueil incroyable (et en français!);
  • Sa chambre, petite mais confortable et avec tout ce dont vous aurez besoin pour votre séjour (même des prises de courant européennes);
  • Son emplacement à 10 minutes à peine du centre-ville et à 2 minutes de la gare.
  • Le Wi-fi est gratuit (contrairement à certains autres endroits en Grande-Bretagne  🙄 …).
Bref, je le recommande sans hésiter!

Crédit photo: Motel One Manchester-Piccadilly


Comment s’y rendre?

Laissez-moi répondre à la question qui est sur toutes les lèvres: comment se rendre de l’aéroport de Manchester jusqu’au centre-ville? Eh bien, rien de plus simple. La station ferroviaire est située en plein coeur de l’aéroport, vous n’avez donc qu’à suivre les indications pour y accéder. Sur place, le TransPennine Express a des départs vers Manchester-Piccadilly (la gare du centre-ville) toutes les 10 minutes. Un aller vous coûtera 6,50£ et le trajet est d’environ 20 minutes.
Une fois à la gare de Manchester-Piccadilly, vous êtes à une dizaine de minutes à pied de Piccadilly Gardens et à 20 minutes de l’hôtel de ville. Vous avez fait un long voyage et n’avez pas envie de marcher? Pas de problème, un service d’autobus gratuit vous mènera de la gare jusqu’au centre-ville.


Pour planifier votre séjour à Manchester: 

http://www.visitmanchester.com/

Manchester se trouve à environ 2 heures de train de Londres. Vous trouverez les directions ici.

L’entrée est gratuite dans plusieurs établissement de Manchester, dont les deux bibliothèques mentionnées dans cet article. Plusieurs musées sont également gratuits.

 

Vous avez aimez? N’hésitez pas à partager!   😀

Pour plus d’idée voyage en Grande-Bretagne: 

Vous pourriez aussi aimer...

5 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!