Amérique du Nord, Europe

Nos escapades de 2016 : un bilan

Le moment est déjà venu de faire le bilan de notre année 2016. Et quelle année ce fut!

Si vous nous aviez dit, il y a un an, qu’à la fin de 2016 on aurait un blogue de voyage (avec plus de 100 000 pages vues!), qu’on aurait la chance de découvrir des endroits magnifiques, de faire de merveilleuses rencontres (virtuelles et physiques!), de partager notre passion avec des milliers de lecteurs… on ne vous aurait jamais cru!

C’est donc avec beaucoup de plaisir (et de reconnaissance) qu’on trace aujourd’hui le bilan des douze derniers mois! On souhaite ainsi vous donner quelques idées pour vos escapades de 2017!

*** Pour lire l’un de nos articles, vous n’avez qu’à cliquer sur la photo qui vous intéresse!


Janvier à Mars

Le début de l’année 2016 a été plutôt calme. Il faut dire que l’automne 2015 avait été particulièrement éprouvant. En 3 mois, j’avais passé à peine quelques jours à la maison. Immédiatement après ma soutenance de thèse de doctorat en septembre, j’avais filé directement vers Moncton où j’organisais une grande conférence internationale pour souligner le 100e anniversaire du Génocide arménien puis vers la France pour donner une conférence à La Flèche dans la Loire. Ensuite, les conférences ont continué à s’enchaîner tantôt à Montréal, tantôt à Ottawa. Lorsque j’ai finalement eu un moment pour respirer je suis tombée malade (pas surprenant après tout ce surmenage!). J’ai donc pris les premiers mois de 2016 pour me remettre sur pieds. Et il y avait toujours la recherche d’emploi qui n’avançait pas rapidement.

La monotonie de la routine s’est rapidement installée (et nous la routine, ce n’est pas notre fort!). Il fallait donc trouver quelque chose pour la casser cette routine. C’est alors qu’est arrivé avril…


Avril 

On était loin de se douter qu’avril allait tout changer! Au début du mois, je suis partie seule pour Leeds en Angleterre (encore pour une conférence). J’en ai profité bien sûr pour jouer à la touriste. En escale à Manchester, j’ai fait la tournée des bibliothèques (saviez-vous que 2 des plus belles bibliothèques au monde se trouvent à Manchester?). À Leeds, j’ai réussi à m’éclipser quelques heures de la conférence pour visiter un peu la ville. Et quelle surprise! Loin d’être une ville monotone et sombre, Leeds cache de beaux trésors.

5 jours à peine après mon retour, je devais me rendre à Kingston pour une entrevue pour un poste de professeure d’histoire au Collège Militaire Royal du Canada. Nul besoin de vous dire tout le travail (et le stress) que cela a engendré!

Le 19, on fête l’anniversaire de 30 ans à Michaël!  😎

Puis à la toute fin du mois, on a eu une idée folle. Et si on commençait un blogue? C’est donc le 28 avril vers 20h, qu’on a lancé officiellement Entre 2 Escales. Pas de grosse cérémonie ni de flafla, juste un petit message Facebook annonçant à nos amis qu’on avait maintenant un blogue.  On aime faire les choses en grand!  😉


Mai 

Mai commence en force!  Le 2, Marie-Julie Gagnon du blogue Taxi-Brousse mentionne notre tout nouveau blogue (il n’a que 6 jours et 3 articles!) dans son billet Quel blogue pour quel état d’esprit. Tout au bas de la section « Pour s’évader à deux » on peut lire: « J’ajoute un nouveau blogue, que je viens de découvrir et qui me semble sur la bonne voie : Entre 2 Escales, d’un couple d’Acadiens vivant à Ottawa. » Wow! C’est nous ça! Quel honneur de se retrouver parmi tous ces blogueurs qu’on admire depuis longtemps!

Pour célébrer mes 30 ans (le 24), on se rend dans la région de Québec. Voilà près de 10 ans que nous n’avons pas mis les pieds dans la magnifique capitale québécoise. Nous y avions fait un arrêt lors de notre tout premier voyage de couple. Nos hôtes (la soeur à Michaël et son conjoint) nous servent de guides et offrent même de nous faire découvrir la merveilleuse Île d’Orléans. On en tombe immédiatement amoureux! On profite également de notre séjour pour découvrir la petite ville de Neuville et ses magnifiques maisons historiques.


Juin 

Juin a été le mois des randonnées. Randonnée gourmande avec C’est Bon Cooking, randonnée panoramique de la capitale nationale et randonnées au Parc de la Gatineau en Outaouais. Pour la première fois, l’un de nos articles (celui sur le Parc de la Gatineau) est partagé plus de 2000 fois sur Facebook en quelques jours à peine! On arrive à peine à le croire!

Mais LA grande randonnée du mois a été notre ascension du Mont-Tremblant dans les Laurentides. La montée est éprouvante (968 mètres de dénivelé), mais offre des points de vue magnifiques sur la région. Notre escapade dans les Laurentides donne lieu à plusieurs premières: première (mais non pas dernière!) visite dans la région et surtout, première expérience de glamping. Oui, oui, j’ai passé deux nuits dans une yourte, moi qui ne suis pas une grande fan du camping. C’est aussi lors de ce séjour qu’on découvre la charmante route des Belles-Histoires, une route historique qui traverse les Laurentides de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. C’est là le début d’une longue histoire d’amour!

En juin, on débute également notre chronique voyage dans l’Acadie Nouvelle, quotidien francophone du Nouveau-Brunswick. Avis aux intéressés, nos chroniques sont publiées tous les samedis dans la version papier du journal et peuvent également être lues en ligne ici.

Du point de vue professionnel, c’est en juin que j’ai appris que j’avais obtenu le poste au Collège Militaire Royal du Canada. À partir de septembre, je serai professeure adjointe au département d’histoire. Il y a de quoi célébrer!


Juillet 

Fuyant la foule réunie à Ottawa pour la fête nationale du Canada, c’est à Montréal qu’on passe les premiers jours de juillet. Ayant vécu deux ans dans la grande métropole, on se fait un plaisir de revisiter nos quartiers préférés: le très vibrant Plateau Mont-Royal fait partie de nos incontournables. Montréal gardera toujours une place spéciale dans nos coeurs, un peu comme un premier amour. Pour dire vrai, on retournerait y vivre en un clin d’oeil si l’occasion se présentait (mais non, ne soit pas jalouse Ottawa, on t’aime aussi!)  😉

Le mois de juillet a aussi été un retour au bercail pour nous. Depuis un moment notre Acadie chérie nous appelait! Il faut dire que ça faisait un bon bout de temps qu’on y était pas retourné en été. Pour la première fois depuis plusieurs années, on a joué aux touristes chez nous! On a revisité des endroits où l’on n’avait pas mis les pieds depuis l’adolescence. On a redécouvert notre Nouveau-Brunswick et on a AD-O-RÉ! Et vous avez aimé aussi, car notre série sur notre roadtrip en Acadie est l’une des plus populaires sur le blogue et l’un des plus partagés sur Facebook. Ses plages, son homard, ses parcs nationaux (Kouchibouguac et Fundy), sa culture…  comment ne pas tomber sous le charme? Et que dire des gens qui sont sans doute les plus accueillant que vous aurez la chance de rencontrer (bon, on fait un peu de favoritisme, mais c’est tout de même vrai!)  😉

 


Août 

En août je suis tombée en amour… non pas avec une personne (j’aime beaucoup trop Michaël pour ça!) mais avec un spa, le Spa Nordik qui se trouve en Outaouais à une vingtaine de minutes d’Ottawa. Plus grand spa en Amérique du Nord, il est fort probablement mon endroit préféré dans toute la région! Mais si nous avons profité du côté détente de l’Outaouais, on a aussi découvert son côté plus extrême en faisant du rafting sur la rivière des Outaouais. Je ne vous mentirai pas, j’ai eu la frousse, mais ce fut toute une aventure!

En août on a également eu la chance de retourner dans les Laurentides pour poursuivre notre découverte de la Route des Belles-Histoires. Ayant aimé l’article que nous avions écrit après notre premier séjour, Tourisme Laurentides nous a contactés pour nous inviter à poursuivre notre découverte. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous avons traversé les Laurentides en mode roadtrip, de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Cette région nous réserve toujours de bien belles surprises!


Septembre

Plutôt tranquille du côté blogue, septembre nous a tout de même bien gâté. Pour la première fois, nous avons participé à un blogtrip dans Lanaudière en compagnie de 16 autres blogueurs. Nous y avons rencontré des gens merveilleux (on les salut d’ailleurs: Jennifer du blogue Moi, mes souliers; Pascale du blogue Scouich; Annie d’Annie Anywhere; Jonathan Le Bourlingueur; Claudia de Claudia la Roadtrippeuse) et découvert une région qui a tout de suite su nous charmer! Paysages à couper le souffle, gastronomie à la fois décadente et délicieuse, mais ce qu’on retient d’abord et avant tout c’est la gentillesse des Lanaudois qui nous ont accueillis à bras ouverts!

Septembre a aussi été marqué par le changement. Après 10 longues années d’études, j’ai débuté ma carrière de professeure au département d’histoire du Collège Militaire Royal du Canada à Kingston!


Octobre

En octobre, on a eu la chance de filer quelques jours vers les États-Unis afin de visiter la magnifique ville de New York. Il s’agissait d’une première visite pour Michaël et j’étais heureuse de lui faire découvrir cette ville que j’aime tant. Notre séjour à New York a également été un moment pour se retrouver en famille: c’est avec mes parents, ma soeur et son conjoint que nous avons parcouru les 4 coins de l’île de Manhattan. Nous sommes repartis les pieds en compote, mais  la tête remplie de souvenirs et de rires!

Gourmands que nous sommes, nous avons également eu la chance de participer au Rendez-Vous des Saveurs de Gatineau et d’y découvrir plusieurs nouveaux coups de coeur culinaires au Québec!


Novembre

Novembre, ce n’est pas un mois qu’on apprécie particulièrement. Mais cette année, on a décidé de l’apprivoiser, d’apprendre à l’aimer. Et l’on doit vous avouer qu’il nous a bien gâtés! Au final, on a beaucoup bougé en novembre et c’est tant mieux. On a adoré regarder les saisons changer devant nos yeux: des magnifiques couleurs d’automne au Parc national d’Oka jusqu’à la première neige lors de notre visite à Aylmer. Véritable entre-deux, notre visite dans la région Chaudière-Appalaches nous a offert de tout: de magnifiques couchers de soleil sur le fleuve Saint-Laurent, de superbes paysages enneigés au sommet du mont chocolat et des moments bien appréciés à la ferme Cassis et Mélisse.  Finalement, on a terminé le mois en s’amusant comme des fous à Laval! Nul besoin de vous dire que novembre nous a donné une bonne leçon!


Décembre

À l’image de notre année 2016, décembre a été un mois haut en couleur. Depuis notre visite à Québec en mai, je rêvais de découvrir la vieille ville en hiver. Je me suis donc laissé tenté par les lumières de Noël de Québec et son Marché de Noël allemand. Et pas besoin de vous dire que c’était tout simplement magique! J’en ai également profité pour découvrir Québec en mode détente grâce à un séjour au Monastère des Augustines et à une visite au SkySpa!

À peine de retour de Québec, nous avons filé vers les Laurentides pour une 3e fois cette année. Cette fois-ci, nous avons pu y découvrir les joies de l’hiver. Tyroliennes, motoneige et romance… on vous en dit plus en janvier! 😉

Et finalement, je vous écris ces quelques mots en direct du Nouveau-Brunswick où nous sommes venus passer les fêtes avec nos familles. Si en juillet on profitait des plages et des paysages côtiers, cette fois-ci on en profite pour se reposer. Après une année aussi rempli, on a bien droit à quelques jours de repos. On a toutefois bien l’intention de partager quelques photos avec vous!  😀

 


Et pour 2017…

Qu’est-ce qui nous attend pour 2017? Eh bien l’année s’annonce bien remplie!

Côté voyage, on commence l’année en force avec un séjour rapide en Angleterre et un retour dans les Laurentides (décidément notre histoire d’amour avec les Laurentides continue!) en janvier. On visitera également la Mauricie, Washington, Toronto et plusieurs autres destinations qu’on vous révèlera en temps et lieux (aussi bien garder un peu de mystère!).  😉

Côté blogue, l’année s’annonce également très intéressante. En février, je cosigne un livre dont on est particulièrement fier avec plusieurs autres blogueurs/journalistes du Québec. En début d’année, vous pourrez également nous retrouver dans les pages du magazine GEO (!!!) et sur le site d’Expedia.fr où l’on vous fera découvrir l’Italie.  Et on continue bien sûr notre chronique voyage dans l’Acadie Nouvelle.

Bref, on risque de bien s’amuser! Et on a hâte de partager tout ça avec vous!  😀

Sur ce, on vous souhaite une année 2017 remplie de bonheur, d’amour et d’aventures!

Et vous, quels ont été vos moments forts de 2016? 

 

 

À très bientôt pour une nouvelle escapade! 
En attendant, venez nous rejoindre sur Facebook, Instagram et Twitter !
Marie & Michaël