Canada, Québec

CANADA | 15 expériences extraordinaires au Québec

Le Québec, on l’aime d’un amour profond. Depuis qu’on a lancé notre blogue (qui va avoir 1 an le mois prochain!) on a eu la chance de découvrir des endroits merveilleux dans cette province immense.  Bien sûr, avec une superficie de 1 667 712 km2 on est loin d’avoir tout vu. En fait saviez-vous que le Québec pourrait contenir 3 fois la France, 15 fois Cuba, 75 fois Israël et plus de 150 fois la Jamaïque? Bref, si vous voulez en faire le tour, il va falloir y consacrer plusieurs mois, voire même des années.

On fait donc notre chemin tranquillement à travers ce vaste territoire. En un peu moins d’un an, on a visité pas moins de 7 de ses 22 régions touristiques. Bien sûr, on est loin d’avoir tout vu. Mais comme vous êtes plusieurs à nous poser des questions sur le Québec, on a décidé de vous préparer un top 15 des expériences extraordinaires que nous avons eu la chance de vivre jusqu’à présent!

Attachez donc votre tuque et partez à la découverte du Québec!

 

Quels sont les expériences extraordinaires à vivre absolument au Québec?

 

1. Des ruines en plein coeur du Parc de la Gatineau (Outaouais) 

Construites au début du 20e siècle, les Ruine Carbide Willson sont sans conteste notre endroit préféré au Parc de la Gatineau situé à une dizaine de minutes à peine d’Ottawa.  Le quotidien La Tribune de Genève en a d’ailleurs fait mention dans son palmarès des « 40 plus beaux lieux oubliés du monde » publié en 2013. Peu importe la saison, la randonnée en vaut le coup!

INFOS Pratiques —> OÙ Parc de la Gatineau | PRIX Gratuit | SITE WEB www.ccn-ncc.gc.ca

 

2 – Une journée au plus grand spa en Amérique du Nord (Outaouais)

Crédit photo: Le Nordik

Saviez-vous que le plus grand spa en Amérique du Nord se trouve en Outaouais? Ouvert en 2005, le Nordik Spa-Nature est devenu un incontournable dans le monde des spas au Québec (et au Canada). Avec ses 9 bains, 9 saunas, sa piscine panoramique et ses nombreux airs de détente, il s’agit de l’endroit parfait pour passer un moment complètement zen, loin du train-train quotidien.

INFOS Pratiques —> OÙ Chelsea PRIX 53$ – 63$ pour l’expérience thermale | SITE WEB  www.lenordik.com

 

 

3- À la découverte de la faune québécoise (Outaouais) 

Récemment on a eu le coup de foudre pour le Parc Oméga. Si vous rêvez de voir des loups ou même de partager une carotte avec un wapiti, il s’agit de l’endroit pour vous. Grand de 2500 acres, le parc compte environ 500 animaux de 20 espèces différentes.  Un parcours de 15 kilomètres permet de traverser le parc en voiture et de partir à la rencontre des animaux. Une expérience inoubliable que vous voudrez vivre au mois une fois dans votre vie!

INFOS Pratiques —> OÙ Montebello | PRIX  7,83$ – 22,61$SITE WEB  www.parcomega.ca

 

4 – De la méga tyrolienne en plein hiver (Laurentides)

Faire de la méga tyrolienne en plein hiver? Pourquoi pas! Perchées à 100 mètres du sol, les tyroliennes de chez Tyroparc dans les Laurentides traversent toute la montagne de part et d’autre. Parmi les plus longues et les plus hautes au Canada, elles font 750 et 900 mètres respectivement. La descente est froide certes, mais complètement exaltante. On trouve difficilement les mots pour vous décrire la beauté du paysage qui se dévoile sous nos yeux. On a véritablement l’impression de survoler la vallée tel un oiseau.

INFOS Pratiques —> OÙ Sainte-Agathe-des-Monts PRIX 50$-65$ SITE WEB www.sports-nature-laurentides.com

 

5 –  Découvrir l’automne au parc national d’Oka (Laurentides)

Au Québec, toutes les saisons sont belles! Mais on doit avouer qu’on a un faible pour l’automne. Afin de profiter pleinement du changement de couleurs, on vous recommande une visite au parc national d’Oka dans les Laurentides. Ce que nous y avons découvert, c’est un monde peint en jaune. Partout, des teintes dorées! Dommage que ce genre de paysages ne dure que quelques semaines par année, vous ne trouvez pas?

INFOS Pratiques —> OÙ Parc national d’Oka | PRIX 8,50$ par personne | SITE WEB www.sepaq.com

 

6 – Partir à la chasse aux gares ancestrales (Laurentides) 

Vous êtes fan de roatrip et amateurs d’histoire? On a une aventure juste pour vous! Depuis 2015, la Route des Belles-Histoires (oui, oui, comme le célèbre téléroman!) traverse la région des Laurentides sur plus de 284 kilomètres. Et parcourir cette route, c’est un peu comme partir à la chasse aux gares patrimoniales.  De Saint-Jérôme à Mont-Laurier,  vous découvrirez les moments marquants de l’histoire de la région tout en prenant le temps d’admirer les magnifiques paysages que cache cette magnifique région.

INFOS Pratiques —> OÙ Route des Belles-Histoires | PRIX Gratuit | SITE WEB www.laurentides.com

 

7 – Un musée pas comme les autres (Chaudière-Appalaches) 

L’automne dernier, on a eu un véritable coup de coeur pour le Musée de la mémoire vivante situé à Saint-Jean-Port-Joli. Sorte de musée 2.0, c’est devant un écran d’ordinateur qu’on découvre la vie des Québécois du siècle dernier. Des milliers de témoignages sont mis à la disposition du visiteur.  Pour vous dire vrai, nous n’avons jamais croisé un musée de ce genre nul par ailleurs. Conscient que l’histoire s’écrit au jour le jour, ce musée est en constante évolution et laisse une place importante à l’avenir. On a réellement l’impression qu’il nous appartient et qu’il nous revient à nous tous d’en écrire (ou plutôt d’en réciter) la suite!

INFOS Pratiques —> OÙ Saint-Jean-Port-Joli  | PRIX 4$-8$ par personne | SITE WEB www.memoirevivante.org

 

 

8 – Dormir à la ferme (Chaudière-Appalaches)

Et si on passait la nuit à la ferme? C’est justement ce que nous avons fait lors de notre visite chez Cassis et Mélisse une ferme de chèvres fromagères située près de la ville de Québec. Installés dans l’appentis de la fromagère, le loft aménagé pour accueillir les visiteurs, on profite de précieux moments de tranquillité.  Le lendemain matin, un déjeuner (un festin plutôt) nous attend. Puis c’est la rencontre des chèvres, le moment tant attendu! Avons-nous besoin de vous dire qu’elles nous ont  bien fait rire avec leurs poses dignes des meilleurs tops modèles de ce monde! Il ne fait pas de doute, ces chèvres sont habituées à être les stars!

INFOS Pratiques —> OÙ Saint-Damien-de-Buckland  | PRIX À partir de 85$ par personneSITE WEB www.cassisetmelisse.com

 

 

9 – Défier la gravité (Laval)

Crédit photo: SkyVenture

Notre visite chez SkyVenture a sans aucun doute été le coup de coeur de notre séjour à Laval en novembre dernier. De quoi s’agit-il? Eh bien, Skyventure propose un simulateur de chute libre intérieur qui permet de défier les lois de la gravité. On vous mentirait si l’on n’avouait pas avoir eu des papillons dans le ventre avant de nous lancer dans le « tunnel à soufflerie verticale recirculatoire » (en gros, ça veut dire un tunnel où il y a beaucoup beaucoup de vent! ). Mais une fois à l’intérieur, on oublie tout! Rien ne peut décrire ce sentiment de liberté que l’on ressent en flottant dans les airs.

INFOS Pratiques —> OÙ Laval  | PRIX À partir de 68$ par personneSITE WEB www.skyventuremontreal.com

 

 

10 – Une cabane à sucre complètement décadente (Lanaudière) 

Et si l’on vous disait qu’on a mangé le repas le plus décadent de notre vie dans Lanaudière? Ceux qui ont déjà visité une sucrerie savent qu’on en ressort toujours le ventre plein. Mais ce que nous propose la Sucrerie du Domaine, située à Chertsey dans Lanaudière, c’est autre chose complètement. C’est un festin digne des plus grands carnivores de ce monde, c’est de la décadence et de la gourmandise. Les propriétaires nous ont d’ailleurs expliqué que tout se fait sous le thème de l’abondance. On veut que vous repartiez avec l’impression d’avoir beaucoup trop mangé! Et c’est mission accomplie, on s’est régalé!!

INFOS Pratiques —> OÙ Chertsey  | PRIX À partir de 59.99$ + taxe SITE WEB www.sucreriedudomaine.com

 

 

11 – Gravir le Mont-Sourire (Lanaudière)

Vous voulez connaître notre paysage coup de coeur de 2016? C’est celui-ci! Pas mal non?  Lors de notre randonnée au Mont-Sourire, on a dû se répéter au moins 100 fois à quel point l’endroit était magnifique.  Situé dans la municipalité de Saint-Donat, ce mont offre l’une des plus belles vues que nous avons vues à ce jour. On ne sait pas d’où vient le nom du mont, mais on ne peut que penser qu’il a été nommé ainsi en raison des milliers de sourires qu’il a dû procurer à ses visiteurs. Et je ne sais pas pour vous, mais moi un mont qui porte le nom Sourire, je trouve ça gagnant!  

INFOS Pratiques —> OÙ Saint-Donat | PRIX Gratuit  SITE WEB  www.lanaudiere.ca

 

12 – Faire son « Premier shift » chez Boréalis (Mauricie)

Si vous passez par Trois-Rivières vous devez absolument vivre l’expérience Premier « Shift » offerte par le Musée Boréalis. De quoi s’agit-il? D’une randonnée urbaine qui vous transporte dans l’univers du premier quart de travail d’un employé de la Canadian International Paper, l’usine de pâtes et papier qui a marqué l’histoire de la ville jusqu’à sa fermeture en 1992. Pendant près de 50 minutes, vous partirez à la découverte du quartier Sainte-Cécile où vous ferez la rencontre (virtuel bien sûr) de personnages passionnants qui vous raconteront l’importance de l’usine dans le quartier. On avait entendu beaucoup de bien de cette randonnée urbaine, mais laissez-moi vous dire qu’elle a surpassé toutes nos attentes.

INFOS Pratiques —> OÙ Trois-Rivières | PRIX 5$  SITE WEB  www.borealis3r.ca

 

 

13 – Découvrir le street art montréalais (Montréal)

À la fois bourgeois et bohème, le Plateau Mont-Royal, célèbre quartier de la ville de Montréal,  est  reconnu pour ses friperies et  ses épiceries fines, ses boutiques et ses restaurants aux saveurs presque infinis. Partagé par les vedettes et les artistes à en devenir, on y retrouve toute sorte de personnages aussi fascinants les uns des autres! Dans ce quartier éclectique règne une atmosphère enivrante. Depuis 2013, le Festival Mural s’occupe de mettre en valeur l’art urbain dans le coeur du quartier du Plateau-Mont-Royal à Montréal. Ce festival réunit des artistes des quatre coins du monde et a comme objectif de démocratiser l’art urbain! On adore ces murales géantes qui ajoutent au caractère électrique du Plateau-Mont-Royal.

INFOS Pratiques —> OÙ Plateau Mont-Royal | PRIX Gratuit   SITE WEB www.tourisme-montreal.org

 

 

14 – Visiter l’Île d’Orléans (Région de Québec)

Il y a des endroits que l’on visite et qui, en l’espace d’un instant, nous font tomber en amour! C’est ce qui nous est arrivé sur la charmante Île d’Orléans située à 15 kilomètres à peine de la ville de Québec. Dès qu’on traverse le pont, le seul qui relie l’île à la terre ferme, on est frappé par la beauté des paysages qui nous accueillent. Plus encore, ce sont ses produits du terroir qui nous ont séduits. Comment une si petite île peut-elle renfermer autant de trésors? Un endroit à visiter absolument!

INFOS Pratiques —> OÙ Île-d’Orléans | PRIX Gratuit   SITE WEB www.tourisme.iledorleans.com

 

 

15 – Vivre comme les Augustines (Région de Québec)

Crédit photo: Monastère des Augustines

Saviez-vous que le Vieux-Québec cache l’un des lieux de ressourcement les plus convoités au monde? Un lieu que le National Geographic a classé au premier rang des expériences de ressourcement en 2016?   Cet endroit, c’est le Monastère des Augustines situé en plein coeur de la vieille ville de Québec. Dès que j’y ai mis les pieds, j’ai tout de suite su que l’endroit me plairait. Il y règne une atmosphère de tranquillité comme nulle part ailleurs. Inspiré par le travail des Augustines, ces sœurs soignantes qui ont consacré leur vie pendant plus de 3 siècles au soin des patients de l’hôpital, le Monastère a voulu garder la vocation d’origine de l’établissement en offrant soins et ateliers axés sur le mieux-être, la santé et le ressourcement.

INFOS Pratiques —> OÙ Québec  | PRIX À partir de 84$ la nuit  SITE WEB  www.monastere.ca

 

 

Et si on vous raconte tout ça aujourd’hui c’est pour vous présenter un projet auquel nous avons participé et pour lequel nous sommes très fiers! L’automne dernier, Marie-Julie Gagnon du blogue Taxi-Brousse nous a approchés pour participer à un projet aussi fou que magnifique! Avec une dizaine de blogueuses et de journalistes, nous avons répertorié plus de 300 expériences extraordinaires à vivre au Québec. Après plusieurs mois de travail, notre bébé sort en librairie demain! Croyez-moi lorsque je vous dis que vous voudrez mettre la main sur ce petit bijou!

 

 

 

En librairie  dès le 14 mars 2017! Vous pouvez vous le procurer ici

 

Et vous, quelles sont vos activités coups de coeur au Québec?

 

 

 

À très bientôt pour une nouvelle escapade! 

En attendant, venez nous rejoindre sur Facebook, Instagram et Twitter !

Marie & Michaël